Ce jeudi 28 mars sur son site d’Aubergenville, Komatsu présentait en avant-première le bulldozer D61-23 conforme aux normes antipollution Stage IIIB et qui dispose d’un nouveau système de transmission.
S’intégrant dans la grande famille des bouteurs de la marque Komatsu dont le premier modèle remonte à 1937, le D61-23 constitue une évolution du D61-15. Au lieu de recourir à un convertisseur comme son prédécesseur, la machine s’équipe d’une transmission hydrostatique qui lui confère "une plus grande finesse d’approche pour les petits terrassements et travaux de finitions, explique le responsable marketing produits de la gamme construction, Alexis Mühlhoff, qui insiste également sur l’optimisation du rapport entre souplesse de la boîte de vitesse et puissance pour cette dimension de lame".
Un autre changement notable est le passage du radiateur de l’avant vers l’arrière de l’engin, ce qui a permis d’affiner le capot et ainsi d’optimiser la visibilité pour le conducteur. Par ailleurs, le D61-23 est, dès l’origine, prédisposé pour recevoir un système de guidage Topcon. Une atout important lorsque l’on sait que, à l’heure actuelle, près de 50 % des bulldozers sont équipés de systèmes de guidage.
Enfin, l’emploi d’un filtre à particules permet non seulement à la machine de répondre aux normes stage IIIB, mais également de réduire sa consommation de carburant de 15 à 20 %. Dans un contexte d’augmentation constante du prix du gazole, cette caractéristique devrait satisfaire une clientèle qui bénéficie de surcroît du service Komatsu Care comprenant la maintenance de la machine lors des 2 000 premières heures d’utilisation et le remplacement du filtre à particules après 4 500 heures.