Après avoir été présenté à Paris durant l’édition 2012 d’Intermat, le nouveau tombereau B30E de Bell s’exposera aux côtés d’un modèle de 25 tonnes au salon Bauma de Munich.
Symboles du coup d’envoi de la commercialisation de la série E de tombereaux articulés, le B30E et le B25E seront lancés simultanément sur le marché, conformément à la stratégie de segmentation par catégorie du constructeur sud-africain.
Bénéficiant tous deux des dernières évolutions de la technologie 6x6, ces modèles mettent notamment l’accent sur la sécurité, le confort de conduite et la gestion d’engin afin d’établir de "nouvelles références" sur ces différents aspects.
Côté consommation de carburant, les deux tombereaux s’appuient sur la technologie de réduction catalytique sélective "Blu@dvantage", éprouvée sur la série D. La solution a même été améliorée pour offrir une puissance plus importante et une meilleure consommation grâce à un logiciel gérant le ralentissement, le refroidissement et la charge des accumulateurs.
Au-delà de l’indispensable conformité aux normes stage IIIB (ou Tier IV Interim), ces développements permettent de réduire des coûts de carburant qui participent atuellement pour 40 % aux coûts globaux d’exploitation d’un chantier.