Le nouveau moteur Ecomax de JCB, répondant aux normes Niveau IIIB/Tier4 Interim sans filtre à particules, équipera la plupart des machines JCB exposées sur la Bauma . Pour ce faire sa plage de puissance a été étendue, pour s’adapter aux machines allant de 74 cv à 173 cv, comme les chargeuses-pelleteuses, les chariots télescopiques, les chargeuses sur pneumatiques, les pelles JS...
Le JCB EcoMAX, issu de la technologie développée sur Dieselmax, reprend ses principales caractéristiques, telles que le couple élevé à bas régime, la robustesse et la fiabilité, ainsi que la réduction des niveaux de bruit et de vibration. Il a bénéficié d’un programme de développement de plus de 95 millions d’euros et a subi plus de 110 000 heures d’essais dans un large éventail d’applications, de machines et d’environnements de travail. Par ailleurs, les moteurs JCB EcoMAX acceptent les huiles moteur standard, contrairement aux moteurs avec post-traitement qui requièrent une huile CJ4 beaucoup plus onéreuse. L’absence de post-traitement permet également de proposer une option novatrice de réétalonnage. Les concessionnaires JCB peuvent en effet réétalonner le moteur JCB EcoMAX afin qu’il tolère des pressions d’injection plus faibles, et couper la fonction de recirculation des gaz d’échappement refroidis (EGR) sans devoir remplacer aucun équipement technique. Ce réétalonnage fait sortir le moteur du système des catégories de normes antipollution et permet son exportation dans les pays aux réglementations moins strictes.
La nouvelle unité de contrôle électronique (UCE) du JCB EcoMAX est entièrement associée au système de télématique de gestion à distance JCB LiveLink. En plus des informations de géolocalisation de la machine, des notifications d’entretien régulier et des alertes critiques relatives au fonctionnement de la machine, JCB LiveLink permet aux clients d’accéder à distance à tous les diagnostics de l’EcoMAX et aux données sur les économies de carburant, via Internet ou un téléphone mobile.