Dernière étape française du "Forum Metso" consacré à la sécurité lors des opérations de maintenance dans les carrières, la rencontre parisienne fut l’occasion de souligner cette cause majeure d’accidents du travail.
52, c’est le pourcentage que représente la maintenance sur l’ensemble des accidents du travail. Une statistique dans laquelle les opérations sur les véhicules lourds pèsent particulièrement sur les indicateurs de gravité et de fréquence des accidents. "Les accidents liés à la maintenance sont d’une banalité redoutable, mais mis bout à bout ils finissent par constituer un chiffre important", résume Claude Goyon, directeur de l’association dédiée à la prévention dans les activités extractives, Prevencem.
Au registre des relatives satisfactions, on note que les accidents conduisant à un arrêt et, plus généralement, ceux répertoriés comme "graves" décroissent sur les dix dernières années. Néanmoins, cette thématique reste au cœur des préoccupations des exploitants de carrières comme des constructeurs de matériels tels que Metso qui rivalisent de rigueur et d’ingéniosité pour réduire les facteurs de risques au maximum.