« La question est aujourd’hui de savoir si l’on veut toujours dépenser substantiellement l’argent du contribuable dans des solutions onéreuses ou si l’on veut se donner réellement les moyens de réduire les coûts des projets d’infrastructures (routes, autoroutes, lignes ferroviaires, etc.) », se demande le directeur général. « En Europe règne un certain conservatisme », affirme pour sa part Yossi Salomon, vice-président monde du groupe israélien PRS. Pour eux, la solution réside donc dans la solution Neoweb, un système ingénieux de confinement cellulaire (à base de polymères) destiné à répartir de manière efficace la charge supportée par tous types de sols.
« Notre système est de 4e génération, là où nos concurrents n’en sont restés qu’à la 2e voire la 1re génération », tient à faire savoir Emmanuel Smadja.
Les atouts du Neoweb, selon son concepteur : une réduction de 50 % des coûts de matériaux ; jusqu’à 90 % de réduction du temps d’installation (la mise en place du Neoweb se fait par agrafes) ; une résistance mécanique à long terme et une réduction de 30 à 70 % des coûts d’entretien. « Les alvéoles des membranes du Neoweb permettent à la végétation de proliférer normalement », indique le directeur général de PRS France. « Le Neoweb tolère également des températures allant de -60 à 60° », ajoute-t-il. Certifiée CE et testée par de prestigieuses universités à travers le monde, la solution géotechnologique de PRS est principalement destinée au support de charge, au confortement des pentes et des canaux, à la rétention des sols ainsi qu’aux réservoirs, aux sites de remblayage et aux décharges. En France, le Neoweb a déjà été employé par la municipalité de Bordeaux pour résoudre une problématique de support de charge sur les bas-côtés d’une route départementale.