★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

La Ville de Montrouge transforme le nord de l'avenue de la République

Par la rédaction. Publié le 20 janvier 2023.
La Ville de Montrouge transforme le nord de l'avenue de la République
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Forte de sa volonté de réorganiser l’espace public en vue d’un cadre de vie plus harmonieux, plus vert et plus convivial, la Ville de Montrouge (92) poursuit l’aménagement de l’avenue de la République entre la rue Rabelais et le boulevard Romain Rolland.
 
Lancés le 23 janvier dernier, les travaux d’aménagement ont pour objectif d’offrir un meilleur partage de l’espace public pour favoriser tous les usages et les mobilités douces, la végétalisation et l’attractivité commerciale. A l’écoute des attentes des Montrougiens, la Ville va prolonger l’expérience des Allées Jean Jaurès vers le nord, au-delà du parvis de l’Hôtel de Ville et commencer le travail d’aménagement sur les Portes du Vieux Montrouge. Cela se concrétise par : une promenade piétonne végétalisée et sans obstacles ; une circulation cycliste différenciée ; une circulation automobile maintenue à sens unique dans le sens Montrouge  Paris ; des quais réaménagés pour permettre l’arrêt simultané de deux bus pour les usagers des transports en commun ; l’installation de nouvelles terrasses et de nouveaux étalages pour les commerçants. Ce nouvel aménagement concourra à lutter contre le phénomène des îlots de chaleur. En effet, outre l’apport de végétalisation, le projet prévoit de couvrir près de 30 % de la surface au sol avec des matériaux de couleur claire afin de limiter la captation de la chaleur en été. De plus, grâce à une gestion spécifique de la topographie, les eaux de pluie seront directement absorbées par les sols végétalisés. Les plantes pourront alors plus facilement restituer l’eau par évaporation, ce qui rendra l’air ambiant moins sec et moins brûlant en période de canicule.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
19 janvier 2023
  Les robots, futurs auxiliaires des chantiers ? Où s'arrêtera la mécanisation des chantiers ? Pour Boston Dynamics, entreprise célèbre pour ses très impressionnants robots, Atlas apporte un début de réponse.
Les robots, futurs auxiliaires des chantiers ?
11 janvier 2023
Audinnov : des DACS de fabrication française La société Audinnov propose des dispositifs d’accès pour chambre souterraines (DACS), simples ou doubles selon la profondeur à atteindre, destinées aux métiers nécessitant l’intervention dans des chambres de tirage ou des fouilles. 
Audinnov : des DACS de fabrication française
11 janvier 2023
Du mieux sur le front des accidents ? C’est la bête noire de tout un secteur : l’accident. Exposant symptomatiquement ses hommes et ses femmes à toutes sortes de risques, les travaux publics ne restent pas inactifs face à ce problème mais il reste du travail à abattre. Si le zéro accident est un Graal pour toute la profession, chercher à l’atteindre chaque jour est la meilleure solution pour redorer le blason de la profession et la rendre plus attractive pour les jeunes générations.
Du mieux sur le front des accidents ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola