Cette édition met en avant le collaboratif et la coopération à toutes les échelles, elle sera celle de la sobriété collective. L’eau n’est plus seulement une question de technique ou de gestion, mais une question de société, de coopération et de culture commune. Entre territoires d’un même bassin, entre collectivités et entreprises, entre la France et ses partenaires internationaux. Le salon veut montrer que face à la raréfaction de la ressource, l’eau devient un bien commun qui appelle des alliances nouvelles, techniques, économiques et humaines.
Fort du succès de son édition 2025, qui avait réuni 17 500 participants, le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau poursuit sa dynamique pour 2026 en proposant deux parcours inédits : l’un consacré à l’Eau et à l’Énergie, avec deux conférences dédiées, et l’autre à la GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations).
Le pôle Formation & Emploi, lancé en 2025, sera enrichi par la participation d’écoles et de filières post-bac spécialisées dans les métiers de l’eau et de l’environnement. Co-animé par plusieurs acteurs, notamment des enseignants, l’OIEAU, la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E) et la Filière française de l’eau, il mettra en lumière les nouveaux métiers de la transition hydrique.
Les Solutions fondées sur la nature seront au cœur des échanges avec notamment des exemples de restauration de zones humides et de renaturation inspirés du vivant. Ces initiatives traduisent une évolution forte : l’ingénierie de l’eau devient aussi une ingénierie écologique.
Les Trophées Innovation, organisés par idealCO et l’UIE, feront leur retour pour récompenser les entreprises et collectivités développant des solutions concrètes et performantes dans le domaine de l’eau.
Avec 200 conférences couvrant des thématiques variées et de nouveaux pôles, dont le village “sans tranchées”, le salon offrira de nombreuses occasions de découvrir des solutions innovantes et de partager les bonnes pratiques.
PUBLICITÉ
Sols et changements de pratiques
La plénière inaugurale, intitulée « Importance des sols et du changement de pratiques », se tiendra le 21 janvier 2026 de 10h30 à 12h30 (Hall 3 – Atlantique). Portée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Bretagne, elle abordera les enjeux majeurs liés aux sols, notamment leur rôle dans la qualité de l’eau, la gestion des bassins versants et l’adaptation aux changements climatiques, ainsi que les pratiques innovantes visant à concilier agriculture et préservation de la ressource en eau.