ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Le Loiret avec le Cerema pour la réutilisation des eaux usées traitées

Par La rédaction. Publié le 22 septembre 2022.
Le Loiret avec le Cerema pour la réutilisation des eaux usées traitées
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Département du Loiret lance avec le Cerema une étude pour cibler les secteurs de son territoire où la REUT serait appropriée et pour faciliter son développement.
 
Dans un contexte de ressource en eau fortement sollicitée à l’échelle du Loiret, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) apparaît comme une solution pour la préserver et s’adapter au changement climatique. Dans le Loiret, l’eau est une ressource souterraine et superficielle abondante, mais soumise à des assecs plus précoces et plus fréquents chaque année (100% du Loiret en Zone de Répartition des Eaux).
 
De l’eau pour le futur
 
Préserver la qualité et la quantité de ce patrimoine est essentiel pour garantir les capacités de développement futur et l’attractivité du Loiret. La démarche engagée avec le Cerema passe d’une gestion linéaire (collecte, traitement, rejet) à une gestion circulaire de l’eau, les eaux usées traitées deviennent une ressource potentielle pour des usages tels que l’irrigation, l’arrosage des espaces verts, le rechargement de nappes, l’alimentation des zones humides, ou le nettoyage urbain.
Le Département du Loiret souhaite s’appuyer sur une analyse prospective des enjeux du territoire à horizon 2070 (changement climatique, état des masses d’eau superficielles et souterraines...) pour :
- cibler les zones et secteurs à privilégier, le type de REUT et les volumes/saisonnalité appropriés
- établir une vision cartographique des stations de traitement des eaux usées pour lesquelles la REUT est envisageable ou non.
 
Une étude en gestation
 
Cette étude doit durer 9 mois et sera ensuite mise à disposition des collectivités et maîtres d’ouvrage afin qu’elles puissent s’en saisir et développer des projets de réutilisation des eaux usées. La ressource en eau doit faire face au changement climatique. Parmi les effets attendus à l’horizon 2070, figurent les suivants :
- + 1,1 à 2,2°C pour la température de l’eau de surface ;
- diminution du débit des cours d’eau de 10 à 40 % et baisse de la recharge des nappes souterraines de 25 à 30 % à l’échelle du bassin Loire-Bretagne ;
- 37 % des espèces de flore en situation préoccupante situées en milieux aquatiques et humides.
Le Département agit auprès des collectivités (syndicats, communes, communautés de communes) en charge de la distribution d’eau potable, du traitement des eaux usées et de l’entretien des rivières, aux côtés de l’Etat et des Agences de l’Eau. Il apporte des aides financières et un appui technique aux services d’eau et aux gestionnaires des rivières. Cette étude vient souligner cette volonté du département.
 
Chiffres Clés

- Seulement 0,1% des eaux usées sont réutilisées en France (env. 10% en Espagne et Italie)
- 214 stations d’épurations dans le Loiret
- 154 sont suivies par le Département car dans des communes rurales
- 100% des communes du Loiret en zone de répartition des eaux : ressource fortement sollicitée
- 1/3 du territoire en situation de crise dès juillet 2022 pour l’utilisation de l’eau
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
25 janvier 2023
REUT : le Loiret étudie les potentialités de ses 214 Steu La Reut, c’est bien. Mais savoir de quel gisement on dispose vraiment, c’est mieux ! C’est ce que cherche à savoir le département du Loiret au travers d’une vaste étude menée en collaboration avec le Cerema. Elle doit cerner ce qu’il est possible ou non de faire sur ce territoire en matière de réutilisation des eaux usées traitées (Reut). Rencontre avec Sandrine Gérard, directrice du service aux territoires et Jean-Luc Riglet, vice-président du Loiret.
REUT : le Loiret étudie les potentialités de ses 214 Steu
7 novembre 2022
Ligne 18 : le béton bas carbone pour un ouvrage plus durable 35 km de métro automatique dont 14 km de métro aérien seront réalisés sur la ligne 18 du Grand Paris Express (GPE). Construit à 30 m au-dessus de la Nationale 118, le viaduc menant d’Orly à Palaiseau constitue la première section aérienne du Grand Paris Entreprise et fait largement appel au béton bas carbone pour sa réalisation.
Ligne 18 : le béton bas carbone pour un ouvrage plus durable
27 juin 2022
Une Chaire d’enseignement et de recherche pour l'ingénierie maritime Le Cerema et l’ESITC Caen signent une Chaire d’enseignement et de recherche commune pour l'ingénierie maritime et les matériaux durables. 
Une Chaire d’enseignement et de recherche pour l'ingénierie maritime
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola