ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Le Loiret avec le Cerema pour la réutilisation des eaux usées traitées

Par La rédaction. Publié le 22 septembre 2022.
Le Loiret avec le Cerema pour la réutilisation des eaux usées traitées
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le Département du Loiret lance avec le Cerema une étude pour cibler les secteurs de son territoire où la REUT serait appropriée et pour faciliter son développement.
 
Dans un contexte de ressource en eau fortement sollicitée à l’échelle du Loiret, la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) apparaît comme une solution pour la préserver et s’adapter au changement climatique. Dans le Loiret, l’eau est une ressource souterraine et superficielle abondante, mais soumise à des assecs plus précoces et plus fréquents chaque année (100% du Loiret en Zone de Répartition des Eaux).
 
De l’eau pour le futur
 
Préserver la qualité et la quantité de ce patrimoine est essentiel pour garantir les capacités de développement futur et l’attractivité du Loiret. La démarche engagée avec le Cerema passe d’une gestion linéaire (collecte, traitement, rejet) à une gestion circulaire de l’eau, les eaux usées traitées deviennent une ressource potentielle pour des usages tels que l’irrigation, l’arrosage des espaces verts, le rechargement de nappes, l’alimentation des zones humides, ou le nettoyage urbain.
Le Département du Loiret souhaite s’appuyer sur une analyse prospective des enjeux du territoire à horizon 2070 (changement climatique, état des masses d’eau superficielles et souterraines...) pour :
- cibler les zones et secteurs à privilégier, le type de REUT et les volumes/saisonnalité appropriés
- établir une vision cartographique des stations de traitement des eaux usées pour lesquelles la REUT est envisageable ou non.
 
Une étude en gestation
 
Cette étude doit durer 9 mois et sera ensuite mise à disposition des collectivités et maîtres d’ouvrage afin qu’elles puissent s’en saisir et développer des projets de réutilisation des eaux usées. La ressource en eau doit faire face au changement climatique. Parmi les effets attendus à l’horizon 2070, figurent les suivants :
- + 1,1 à 2,2°C pour la température de l’eau de surface ;
- diminution du débit des cours d’eau de 10 à 40 % et baisse de la recharge des nappes souterraines de 25 à 30 % à l’échelle du bassin Loire-Bretagne ;
- 37 % des espèces de flore en situation préoccupante situées en milieux aquatiques et humides.
Le Département agit auprès des collectivités (syndicats, communes, communautés de communes) en charge de la distribution d’eau potable, du traitement des eaux usées et de l’entretien des rivières, aux côtés de l’Etat et des Agences de l’Eau. Il apporte des aides financières et un appui technique aux services d’eau et aux gestionnaires des rivières. Cette étude vient souligner cette volonté du département.
 
Chiffres Clés

- Seulement 0,1% des eaux usées sont réutilisées en France (env. 10% en Espagne et Italie)
- 214 stations d’épurations dans le Loiret
- 154 sont suivies par le Département car dans des communes rurales
- 100% des communes du Loiret en zone de répartition des eaux : ressource fortement sollicitée
- 1/3 du territoire en situation de crise dès juillet 2022 pour l’utilisation de l’eau
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 avril 2023
Atmo dévoile les évolutions de sa plateforme ORHANE ORHANE dispose de nouvelles fonctionnalités pour mieux déterminer l’exposition des populations et des établissements recevant des populations vulnérables à la pollution de l’air et au bruit. 
26 janvier 2024
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage La commune de Belleville-en-Beaujolais (69) a mené jusque fin 2023, pour un montant total de  600 000 euros, des travaux de restructuration de la rue de la Blanchisserie, pour lesquels la solution EcOasis a été déployée en vue de mieux gérer les eaux pluviales. 
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage
17 juillet 2023
Le Tarn-et-Garonne opte pour l'enrobé à froid Agreco+ de Spie Batignolles Malet Le Conseil Départemental du Tarn-et Garonne a choisi l'enrobé à froid Agreco+ de Spie Batignolles Malet en vue de la rénovation d'une portion de la RD50, en entrée et sortie de la commune de Fabas.
Le Tarn-et-Garonne opte pour l'enrobé à froid Agreco+ de Spie Batignolles Malet
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola