★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Dumping ou pas Dumping sur la fonte indienne ?

Par S. B.. Publié le 1er septembre 2022.
Dumping ou pas Dumping sur la fonte indienne ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La concurrence fait rage sur les tuyaux en fonte en Europe. Suite au réexamen des conclusions d’une enquête anti-dumping menée en 2015 par rapport à une plainte de Saint Gobain Pam, la Commission Européenne campe sur ses positions. 
 
En 2015, une enquête diligentée par la Commission Européenne suite à une plainte de Saint-Gobain Pam et ses filiales Allemande et Espagnole avait abouti à la mise en place d’un droit compensateur global avec 0% de dumping pour Electrosteel et 9% de subsides. L’échéance de ces droits approchant, une demande de réexamen a été formulée.
 
La Commission a tranché de nouveau
 
Les conclusions de l’enquête de la Commission Européenne restent les mêmes pour Electrosteel avec 0 % de Dumping tandis que Jindal Saw Limited est à 3 % et que toutes les autres sociétés concernées par l’enquête sont 14,1 %. Du côté des subventions (droit compensatoire), les chiffres sont de 6 % pour Jindal Saw Limited et de 9 % pour Electrosteel et toutes les autres compagnies.
L’Europe a décidé de poursuivre ces mesures, car son enquête a conclu que « l’expiration des mesures antidumping entraînerait probablement une continuation du dumping » puisque « les exportations indiennes ont continué d’entrer sur le marché de l’Union à des prix faisant l’objet d’un dumping pendant la période d’enquête de réexamen ». La Commission ayant conclu « que l’industrie de l’Union avait subi un préjudice important », il semble logique qu’elle veuille le compenser. Ce qu’elle explique longuement dans son rapport d’enquête/conclusion sur le dumping et sur le droit compensatoire.
 
Une décision pour 5 ans
 
En conséquence de quoi, les droits anti-dumping et anti-subventions imposés en 2016 sont maintenus jusqu’en juin 2027. Une conclusion logique puisque la Commission "a trouvé des éléments de preuve, conformément à l’article 18 du règlement de base, montrant que le dumping continuerait probablement en cas d’expiration des mesures". Ainsi, un droit antidumping définitif et un droit compensateur définitif sont institués sur les importations de tubes et tuyaux en fonte ductile (également dénommée «fonte à graphite sphéroïdal»), à l’exclusion des tubes et tuyaux en fonte ductile sans revêtement intérieur et extérieur («tubes nus»), originaires de l’Inde. Les taux de droit compensateur définitif s’applique au prix net franco frontière de l’Union, avant dédouanement. Une décision bienvenue pour les producteurs européens puisque si le prix de vente unitaire moyen des producteurs de l’Union a augmenté de 7 % au cours de la période considérée, soit un niveau supérieur à l’augmentation de 5 % du coût de production, l’industrie de l’Union n’est tout de même pas parvenue à dégager des marges bénéficiaires durables.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 septembre 2022
Les Canalisateurs se rencontrent en région Les prochaines Rencontres Régionales Rhône-Alpes de l’Eau et de l’Assainissement auront lieu vendredi 7 octobre à Fort Barraux en Isère (38), en présence de Pierre Rampa, président des Canalisateurs de France !
Les Canalisateurs se rencontrent en région
24 janvier 2023
Vinci et Hype accélèrent la mobilité hydrogène Vinci Concessions investit 15 M€ dans Hype, première plateforme intégrée de mobilité hydrogène en France, opérant une importante flotte de taxis à hydrogène. 
Vinci et Hype accélèrent la mobilité hydrogène
29 novembre 2022
Jallate lance J'Respect, sa gamme 100 % verte Jallate ne plaisante pas quand elle décide de s’investir dans la défense de l’environnement. Le très connu fabricant de chaussures de sécurité a lancé une gamme 100 % verte.
Jallate lance J'Respect, sa gamme 100 % verte
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola