Coénove, l’association qui rassemble les acteurs majeurs de l’efficacité énergétique dans le bâtiment convaincus de la pertinence d’une approche basée sur la sobriété et la complémentarité des énergies ainsi que du rôle des gaz verts dans la stratégie énergétique de la France, poursuit sa mobilisation pour apporter des solutions innovantes et durables aux nombreux défis de la transition énergétique tout en s’inscrivant dans le sens de l’intérêt général. C’est dans ce cadre, qu’elle a récemment lancé une étude sur la pertinence d’un mix équilibré de production de chaleur résidentielle intégrant plus de gaz vert et de solutions hybrides.
PUBLICITÉ
Menée par Artelys de mars à septembre 2025, l’étude a révélé qu’un système reposant sur une électrification à outrance est plus vulnérable face à divers aléas majeurs (indisponibilité du nucléaire, non-respect du rythme de rénovation des bâtiments, moindre développement des EnR). À l’inverse, la coexistence d’équipements gaz, électriques et hybrides renforce la robustesse et la résilience du système énergétique. Un scénario équilibré combinant chaudières performantes, pompes à chaleur (PAC), solutions hybrides et montée en puissance des gaz renouvelables, permet de décarboner davantage tout en coûtant moins cher à la collectivité et en améliorant la flexibilité énergétique et la sécurité d’approvisionnement du pays.
Des mesures clés à étudier
Au regard des résultats de cette étude, Coénove souhaite attirer l’attention sur plusieurs mesures clés qui mériteraient une réflexion approfondie des pouvoirs publics :
- la PPE 3 doit intégrer un mix de chauffage réellement diversifié, pour tenir compte des contraintes techniques, des problématiques économiques et des comportements réels des ménages ;
- le rôle stratégique des solutions hybrides (PAC hybrides, solaire gaz, …) doit être reconnu pour valoriser les apports en termes de décarbonation, de maîtrise des coûts et de flexibilité du système énergétique ;
- le développement du biométhane doit être accéléré et encouragé, pour atteindre un taux d’injection d’au moins 20 % à horizon 2030, conformément à la trajectoire portée par la filière ;
- la résilience doit être un critère central des scénarios énergétiques pour se prémunir de potentiels aléas à l’instar des récents épisodes d’indisponibilité nucléaire et des incertitudes sur le rythme de rénovation des bâtiments et de déploiement des EnR.
« Cette nouvelle étude indépendante du cabinet Artelys démontre qu’il n’y a pas de décarbonation efficace sans diversité des solutions. La complémentarité entre électricité et gaz verts permet d’atteindre les objectifs climatiques tout en préservant la sécurité d’approvisionnement et le pouvoir d’achat collectif. Promouvoir les gaz renouvelables et les solutions hybrides permet également de préserver la compétitivité de nos industriels franco-européens et de valoriser le savoir-faire de nos installateurs-mainteneurs, experts du chauffage sur boucle à eau chaude », souligne Jean-Charles Colas-Roy, président de Coénove.