Le Grand Prix « Spécial du Jury » de l’édition 2025 du Prix FAS a été remis à Jean-Charles Robin, président de Spie batignolles, par Olivier Paon, Président de la Fédération Française de l’Actionnariat Salarié. La FAS a pour ambition de promouvoir et de développer, par l’organisation de ce prix notamment, l’actionnariat salarié en France et en Europe. Quelques jours plus tôt, le Trophée C&B 2025 organisé par le Groupe RH&M et Amundi avait été remis aux équipes de la Direction Financière et de la Direction des Affaires Sociales de Spie batignolles des mains d’Anne Chatelet-Estournès, directrice du développement chez Amundi. Ce prix récompense les entreprises et leurs équipes au regard de projets en matière de rémunération ou d’avantages sociaux remarquables par leur pertinence, leur exemplarité ou leur caractère innovant.
PUBLICITÉ
En 22 ans d’existence et de pérennité, l’actionnariat salarié du groupe n’a eu de cesse d’évoluer pour accueillir toujours plus de nouveaux souscripteurs et augmenter la part du capital portée par les collaborateurs de Spie batignolles. Cette fin d’année 2025 a marqué une nouvelle étape d’importance pour le fonds commun de placement entreprise « Spie batignolles Horizon ». Par un achat significatif d’actions, l’épargne salariale détient désormais 40 % du capital de Groupe Spie batignolles et 20 % des droits de vote, contre 4 % du capital en 2004.
« Ces prix sont la reconnaissance de l’engagement de tous nos salariés dans l’aventure actionnariale de Spie batignolles et de l’attachement de chacun d’entre eux au modèle d’indépendance de notre groupe et à sa vocation de contribuer par l’excellence de nos métiers à l’avenir de notre environnement. », souligne Jean-Charles Robin, président de Spie batignolles.
À propos de Spie batignolles
Spie batignolles est un acteur majeur dans les métiers du bâtiment, des infrastructures, du paysage et des services. Il opère sur 7 grands domaines d’expertise : la construction, le génie civil/les fondations, l’énergie, les travaux publics, les travaux maritimes et fluviaux, l’immobilier et les aménagements paysagers et environnementaux, en projets mais également en interventions de proximité via un réseau d’agences dédiées.
Spie batignolles a réalisé un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros en 2024. Le Groupe emploie 9 000 collaborateurs et dispose de 200 implantations en France et 21 à l’international, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et au Canada. Depuis septembre 2003, le Groupe est contrôlé majoritairement par ses dirigeants et salariés