★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

DSTELECOM choisit la solution de contrôle d’accès LOCKEN

Par La rédaction. Publié le 21 juin 2022.
DSTELECOM choisit la solution de contrôle d’accès LOCKEN
©dstelecom
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Pour son client dstelecom, le pionnier sur le marché des clés électroniques intelligentes Lockden, a développé une solution exclusive. Son but : améliorer la sécurité du réseau ainsi que la qualité des services fournis aux utilisateurs et concerne plus de 1 750 armoires réparties sur plus de 100 sites.
 
Pour sécuriser son réseau fibre, dstelecom est la première entreprise de télécommunications à déployer un système de contrôle d’accès sur ce maillon du réseau de distribution. dstelecom se positionne ainsi comme pionnière, les acteurs du marché installant généralement ces systèmes de contrôle d’accès sur des infrastructures plus centralisées.
 
Un développement exclusif
La solution, développée exclusivement pour dstelecom par LOCKEN, garantira une résistance et une fiabilité accrues face aux potentiels dommages et actes de vandalisme ; elle permettra de s’assurer que personne n’accède aux armoires de distribution de la fibre optique sans y avoir été autorisé. En conséquence, elle diminuera le nombre de déplacement des techniciens de maintenance ce qui aura pour aussi pour bénéfice de réduire l’impact environnemental de la société. Avec ce nouveau système, les serrures mécaniques actuelles feront place à une solution de verrouillage mécatronique qui, combinée à une clé intelligente, la technologie Bluetooth et une application mobile MyLocken, permettra d’authentifier chaque utilisateur, gérer les autorisations d’accès et garantir ou au contraire restreindre l’accès selon les besoins. « Le principal défi de ce projet était de concevoir un système qui, associé à une organisation adéquate, permettrait de contrôler à distance qui a accès à quelle armoire, quand et pourquoi », explique Sérgio Fernandes, Chief Technology Officer chez dstelecom.
 
L’innovation au service d’un projet de pointe
À ce jour, dstelecom possède au sein de son infrastructure plus de 1 750 armoires de distribution, où est réparti le signal optique pour assurer la capillarité du réseau et fournir ainsi la fibre à tous les utilisateurs. Compte tenu de leur importance dans la topologie réseau, ces armoires constituent des points stratégiques essentiels pour la stabilité des services. Bien qu’elles comptent des centaines de connexions optiques, elles sont à l’heure actuelle dépourvues d’alimentation électrique, ce qui rendait préalablement difficile l’installation d’un système de contrôle d’accès. Selon Sérgio Fernandes, la solution développée en partenariat avec LOCKEN, filiale d’ISEO, répond à ces défis : « La possibilité d’enregistrer en temps réel tous les accès aux armoires nous permettra de mettre les données en corrélation avec d’autres informations relatives au réseau, telles que l’historique de l’activité, les défaillances et les dégradations de service ». Carlos Fernández, architecte solutions chez LOCKEN, estime que dstelecom est à la pointe de l’innovation : « De nombreuses entreprises engagées dans un processus de dématérialisation ne sont pas encore arrivées au stade atteint par dstelecom avec ce projet ». L’innovation est l’un des piliers de l’identité dstelecom. « Chaque jour, nos équipes sont amenées à prendre des orientations décisives pour l’évolution de nos activités et à faire preuve de créativité. C’est ainsi qu’est né ce projet, à partir de réflexions stratégiques menées entre collègues », conclut le CTO de dstelecom.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
23 septembre 2022
Fibre optique : la sous-traitance sabote la filière ​Patrick Chaize, le président de l’Avicca n’en peut plus du suivi désastreux des réseaux fibre. Dans une longue tribune, il déplore que les malfaçons et le vandalisme pénalisent des milliers d’usagers de ces réseaux pourtant neufs.
Fibre optique : la sous-traitance sabote la filière
3 octobre 2022
Citroën relance la 2CV Fourgonnette sur une base de Berlingo La nostalgie a le vent en poupe et Citroën surfe sur cette vague en proposant, avec l’aide du carrossier italien Caselani, une version visuellement vintage de la 2CV Fourgonnette basée sur les dessous très moderne de l’utilitaire Berlingo. Un exercice de design qui va être commercialisé !
Citroën relance la 2CV Fourgonnette sur une base de Berlingo
8 septembre 2022
Gaz : le bio a la parole Jusqu’ici un peu noyé dans le débat public, le biométhane a l’occasion de briller en pleine crise européenne du gaz. Alors même que la filière a toujours souligné le potentiel d’indépendance énergétique du biométhane, la situation géopolitique mondiale offre à cette possibilité une aura de séduction irresistible.
Gaz : le bio a la parole
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola