Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

DSTELECOM choisit la solution de contrôle d’accès LOCKEN

DSTELECOM choisit la solution de contrôle d’accès LOCKEN
©dstelecom
Par La rédaction, le 21 juin 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour son client dstelecom, le pionnier sur le marché des clés électroniques intelligentes Lockden, a développé une solution exclusive. Son but : améliorer la sécurité du réseau ainsi que la qualité des services fournis aux utilisateurs et concerne plus de 1 750 armoires réparties sur plus de 100 sites.
 
Pour sécuriser son réseau fibre, dstelecom est la première entreprise de télécommunications à déployer un système de contrôle d’accès sur ce maillon du réseau de distribution. dstelecom se positionne ainsi comme pionnière, les acteurs du marché installant généralement ces systèmes de contrôle d’accès sur des infrastructures plus centralisées.
 
Un développement exclusif
La solution, développée exclusivement pour dstelecom par LOCKEN, garantira une résistance et une fiabilité accrues face aux potentiels dommages et actes de vandalisme ; elle permettra de s’assurer que personne n’accède aux armoires de distribution de la fibre optique sans y avoir été autorisé. En conséquence, elle diminuera le nombre de déplacement des techniciens de maintenance ce qui aura pour aussi pour bénéfice de réduire l’impact environnemental de la société. Avec ce nouveau système, les serrures mécaniques actuelles feront place à une solution de verrouillage mécatronique qui, combinée à une clé intelligente, la technologie Bluetooth et une application mobile MyLocken, permettra d’authentifier chaque utilisateur, gérer les autorisations d’accès et garantir ou au contraire restreindre l’accès selon les besoins. « Le principal défi de ce projet était de concevoir un système qui, associé à une organisation adéquate, permettrait de contrôler à distance qui a accès à quelle armoire, quand et pourquoi », explique Sérgio Fernandes, Chief Technology Officer chez dstelecom.
 
L’innovation au service d’un projet de pointe
À ce jour, dstelecom possède au sein de son infrastructure plus de 1 750 armoires de distribution, où est réparti le signal optique pour assurer la capillarité du réseau et fournir ainsi la fibre à tous les utilisateurs. Compte tenu de leur importance dans la topologie réseau, ces armoires constituent des points stratégiques essentiels pour la stabilité des services. Bien qu’elles comptent des centaines de connexions optiques, elles sont à l’heure actuelle dépourvues d’alimentation électrique, ce qui rendait préalablement difficile l’installation d’un système de contrôle d’accès. Selon Sérgio Fernandes, la solution développée en partenariat avec LOCKEN, filiale d’ISEO, répond à ces défis : « La possibilité d’enregistrer en temps réel tous les accès aux armoires nous permettra de mettre les données en corrélation avec d’autres informations relatives au réseau, telles que l’historique de l’activité, les défaillances et les dégradations de service ». Carlos Fernández, architecte solutions chez LOCKEN, estime que dstelecom est à la pointe de l’innovation : « De nombreuses entreprises engagées dans un processus de dématérialisation ne sont pas encore arrivées au stade atteint par dstelecom avec ce projet ». L’innovation est l’un des piliers de l’identité dstelecom. « Chaque jour, nos équipes sont amenées à prendre des orientations décisives pour l’évolution de nos activités et à faire preuve de créativité. C’est ainsi qu’est né ce projet, à partir de réflexions stratégiques menées entre collègues », conclut le CTO de dstelecom.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Les investissements télécoms en hausse
Les investissements télécoms en hausse
L’Arcep a fait un point annuel sur la situation du marché des télécoms français, sur ses principaux chantiers, et a publié son observatoire annuel.
EJ et Métropole Rouen Normandie en duo pour l’eau
EJ et Métropole Rouen Normandie en duo pour l’eau
Rouen Métropole a sollicité EJ et d’autres industriels pour un partenariat dans le cadre d’un projet d’installation de filets à déchets aux endroits où les eaux pluviales sont déversées dans la Seine, afin de réduire la pollution du fleuve.
Le futur sans tranchée : la pose de gaines techniques et pipelines en toute sécurité
Le futur sans tranchée : la pose de gaines techniques et pipelines en toute sécurité
L’énergie va devenir aussi rare que vitale et les nouveaux réseaux qui vont la prendre en charge devront être posés de façon sûre et durable. C’est là qu’interviennent les techniques sans tranchée qui mettent aussi en avant une notion environnementale forte et séduisante.
Une alliance pour l'éclairage public
Une alliance pour l'éclairage public
Le Serce et Formapelec s’allient pour développer la montée en compétences des monteurs en éclairage public.
Audrey Galland, nouvelle Directrice Générale de France Gaz Liquide
Audrey Galland, nouvelle Directrice Générale de France Gaz Liquide
France Gaz Liquides, l’association professionnelle qui représente la filière française des énergies gaz et biogaz liquides annonce la nomination d’Audrey Galland au poste de Directrice Générale.
A Thionville, un nouveau projet d'hydrogène vert
A Thionville, un nouveau projet d'hydrogène vert
A Thionville, sur une ancienne friche industrielle, H2V lance un projet de production d’hydrogène renouvelable avec le syndicat E-Log’in 4 et la Sodevam
Microstations, macroproblèmes ?
Microstations, macroproblèmes ?
Alors qu’il vient d’entrer en fonction à la tête du SNEA (Syndicat national des entreprises de l’assainissement), Bernard Nucci nous a accordé quelques minutes pour faire un point sur les préoccupations des professionnels de l’ANC et sur la feuille de route qu’il s’est fixé jusqu’en 2024.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Démolisseur / Démolisseuse
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.