RÉSEAUX VRD
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

DSTELECOM choisit la solution de contrôle d’accès LOCKEN

DSTELECOM choisit la solution de contrôle d’accès LOCKEN
©dstelecom
Par La rédaction, le 21 juin 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour son client dstelecom, le pionnier sur le marché des clés électroniques intelligentes Lockden, a développé une solution exclusive. Son but : améliorer la sécurité du réseau ainsi que la qualité des services fournis aux utilisateurs et concerne plus de 1 750 armoires réparties sur plus de 100 sites.
 
Pour sécuriser son réseau fibre, dstelecom est la première entreprise de télécommunications à déployer un système de contrôle d’accès sur ce maillon du réseau de distribution. dstelecom se positionne ainsi comme pionnière, les acteurs du marché installant généralement ces systèmes de contrôle d’accès sur des infrastructures plus centralisées.
 
Un développement exclusif
La solution, développée exclusivement pour dstelecom par LOCKEN, garantira une résistance et une fiabilité accrues face aux potentiels dommages et actes de vandalisme ; elle permettra de s’assurer que personne n’accède aux armoires de distribution de la fibre optique sans y avoir été autorisé. En conséquence, elle diminuera le nombre de déplacement des techniciens de maintenance ce qui aura pour aussi pour bénéfice de réduire l’impact environnemental de la société. Avec ce nouveau système, les serrures mécaniques actuelles feront place à une solution de verrouillage mécatronique qui, combinée à une clé intelligente, la technologie Bluetooth et une application mobile MyLocken, permettra d’authentifier chaque utilisateur, gérer les autorisations d’accès et garantir ou au contraire restreindre l’accès selon les besoins. « Le principal défi de ce projet était de concevoir un système qui, associé à une organisation adéquate, permettrait de contrôler à distance qui a accès à quelle armoire, quand et pourquoi », explique Sérgio Fernandes, Chief Technology Officer chez dstelecom.
 
L’innovation au service d’un projet de pointe
À ce jour, dstelecom possède au sein de son infrastructure plus de 1 750 armoires de distribution, où est réparti le signal optique pour assurer la capillarité du réseau et fournir ainsi la fibre à tous les utilisateurs. Compte tenu de leur importance dans la topologie réseau, ces armoires constituent des points stratégiques essentiels pour la stabilité des services. Bien qu’elles comptent des centaines de connexions optiques, elles sont à l’heure actuelle dépourvues d’alimentation électrique, ce qui rendait préalablement difficile l’installation d’un système de contrôle d’accès. Selon Sérgio Fernandes, la solution développée en partenariat avec LOCKEN, filiale d’ISEO, répond à ces défis : « La possibilité d’enregistrer en temps réel tous les accès aux armoires nous permettra de mettre les données en corrélation avec d’autres informations relatives au réseau, telles que l’historique de l’activité, les défaillances et les dégradations de service ». Carlos Fernández, architecte solutions chez LOCKEN, estime que dstelecom est à la pointe de l’innovation : « De nombreuses entreprises engagées dans un processus de dématérialisation ne sont pas encore arrivées au stade atteint par dstelecom avec ce projet ». L’innovation est l’un des piliers de l’identité dstelecom. « Chaque jour, nos équipes sont amenées à prendre des orientations décisives pour l’évolution de nos activités et à faire preuve de créativité. C’est ainsi qu’est né ce projet, à partir de réflexions stratégiques menées entre collègues », conclut le CTO de dstelecom.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Eiffage se prépare à acquérir 80 % du Groupe Sun’R
Eiffage se prépare à acquérir 80 % du Groupe Sun’R
Eiffage mène des négociations exclusives en vue de détenir plus de 80 % du Groupe Sun’R, expert en photovoltaïque.
Les travaux d'été du Sedif à Mery-sur-Oise
Les travaux d'été du Sedif à Mery-sur-Oise
Tous les ans, le Sedif (Syndicat des eaux d'Ile-de-France) invite la presse pour faire un point sur les travaux qu'il entreprend pour rester à la pointe de la production d'eau potable.
Elydan installe une nouvelle ligne de production
Elydan installe une nouvelle ligne de production
L’industriel français Elydan consolide son offre de canalisations pour l’eau potable et le gaz fabriquée en France, en investissant dans cette nouvelle ligne de production ultra-moderne.
Fibre optique : la sous-traitance sabote la filière
Fibre optique : la sous-traitance sabote la filière
​Patrick Chaize, le président de l’Avicca n’en peut plus du suivi désastreux des réseaux fibre. Dans une longue tribune, il déplore que les malfaçons et le vandalisme pénalisent des milliers d’usagers de ces réseaux pourtant neufs.
GCC lutte contre les déchets de chantier neufs
GCC lutte contre les déchets de chantier neufs
Le groupe GCC veut en finir avec le gâchis de matériaux neufs en fin de chantier avec une application permettant leur réemploi sur un projet ultérieur. Avec Réutil, GCC favorise l'économie circulaire.
Indabox pour la sobriété gaz par Teréga
Indabox pour la sobriété gaz par Teréga
Teréga, gestionnaire d’infrastructure gazière, accélère l’installation des Indabox sur ses postes de livraison de gaz pour faciliter les actions de sobriété énergétique de ses clients raccordés.
Le Loiret avec le Cerema pour la réutilisation des eaux usées traitées
Le Loiret avec le Cerema pour la réutilisation des eaux usées traitées
Le Département du Loiret lance avec le Cerema une étude pour cibler les secteurs de son territoire où la REUT serait appropriée et pour faciliter son développement.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier électricité
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.