Le territoire, soumis à une haute tension hydrique, compte plus de 635 km de réseau et une population de 56 000 habitants multipliée par quatre en été, engendrant une explosion de la consommation d’eau potable. Face à cette problématique devenue une urgence, la CCACVI entame une importante démarche d’optimisation de son réseau dès 2021, en installant plus de 4 200 compteurs communicants d’Itron. Puis, à l’horizon 2027, l’ensemble des abonnés de son territoire bénéficiera de quelque 42 000 compteurs, pour un suivi en temps réel de la consommation via la télérelève. Parallèlement, À la clé, un renforcement de sa capacité à analyser sa consommation et à détecter rapidement les fuites, ainsi que la mise en place d’une tarification saisonnière. « Le département des Pyrénées-Orientales a connu un épisode de sécheresse sans précédent à l’été 2022, nous amenant à aller plus loin dans notre manière de repenser notre consommation et ainsi mieux préserver la ressource », explique Marion Galaup, directrice de la Régie des Eaux de la CCACVI.
PUBLICITÉ
L’histoire de ce projet commence de façon inattendue, grâce aux données transmises grâce à la technologie sans-fil LoRaWAN, utilisée par des chercheurs pour suivre les tortues marines en Méditerranée. Cette compétence introduite localement a éveillé l’intérêt de la collectivité : pourquoi ne pas utiliser ce même réseau pour d’autres besoins du territoire ? C’est ainsi qu’il a été déployé pour la télérelève des compteurs d’eau, le suivi de capteurs de pression ou encore la supervision de déversoirs d’orage. Pour exploiter l’important volume de données générées par les compteurs, mais aussi organiser les campagnes de détection de fuites, la CCACVI s’appuie sur Temetra, solution de collecte et de gestion de données d’Itron. Les alertes sont croisées avec des écoutes nocturnes et des tests acoustiques, permettant de repérer rapidement les anomalies et d’intervenir de manière ciblée. Ces interventions sont rendues plus efficaces grâce à la sectorisation du réseau d’eau à grande échelle, qui permet d’isoler plus facilement les zones où des pertes se produisent.
Les premiers résultats sont déjà visibles : une réduction significative des pertes en eau et une meilleure compréhension des variations saisonnières de consommation, notamment dans les zones touristiques.
Une consommation plus responsable
Ce projet ouvre la voie à de nouveaux services. La tarification saisonnière en est un exemple : l’hiver, les usagers bénéficieront d’un prix plus bas que le marché, tandis qu’en été - période de forte consommation - les tarifs seront plus élevés afin d’encourager une utilisation plus raisonnée de la ressource.
Parallèlement, les abonnés disposeront d’outils pour mieux gérer leur consommation au quotidien, avec un suivi en temps réel et des alertes en cas de fuite sur son réseau d’eau privatif. En cas d’absence pour une longue période (vacances, résidences secondaires…) notamment, ils pourront paramétrer une alerte afin d’être prévenus en cas de consommation d’eau anormale. La régie - également informée - effectuera une analyse de la situation : si une surconsommation est confirmée, un courrier sera adressé à l’abonné pour l’avertir qu’une fuite pourrait être présente sur son installation. Offrant une meilleure compréhension de la facturation, ces nouveaux services permettront, à terme, de réaliser des économies.