Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'Ardèche sévèrement piratée

L'Ardèche sévèrement piratée
Par La rédaction, le 15 avril 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le cyber a envahi la vie publique à grande vitesse et la sécurité a parfois du mal à suivre. L’Ardèche en a fait les frais avec un piratage massif dont le département fait encore les frais.

C’est le 6 avril que le méfait a eu lieu. Une cyberattaque a ciblé le système informatique du département de l’Ardèche ce qui a empêché les agents d’utiliser leurs outils. "On a focalisé sur les priorités du département : les ressources humaines, et les services aux usagers, pour que tout ce qui est prestations sociales et accompagnement du public soient rapidement remis en route" indiquait dès le lendemain Sandrine Genest, la première vice-présidente de l’Ardèche. La communication de crise assurait alors que les usagers n’étaient pas touchés. 

Changement de discours

Quelques jours plus tard malheureusement, sur l’antenne de France Bleue, Olivier Amrane, président du département de l’Ardèche, expliquait qu’il y aurait finalement 40 000 fichiers volés par les cybercriminels de Lockbit 2.0 : "Ce sont des fichiers de personnes qu’on gère au Département, on a vu quelques cartes d’identité, quelques fichiers de personnes qui bénéficient d’aides. Mais ce qui est important de dire, c’est que ces dossiers ne sont pas accessibles au grand public. N’importe qui ne peut pas rentrer sur le marché noir des hackers".
Le département redémarre ses services au compte-goutte. 

De nombreuses données à vendre

Nos confrères de Zataz.com vont plus loin et détaillent carrément ce qui est mis en vente sur web. "Dans la diffusion pirate, on trouve un gros dossier daté du 5 avril 2022. Il affiche un nom générique W2k19ESET. Deux sous-dossiers sont présents. Dans le premier dossier, un répertoire de taille. Il contient un dossier baptisé "Cabinet du Président". Le second "Finances". Dans ces deux dossiers, des identités, des billets de trains, des dizaines d’adresses électroniques, téléphones de contacts.
Les pirates ont aussi diffusé des documents (avec identités) de personnes ayant reçu une aide exceptionnelle de la Direction Territoriale d’Action Sociale (DTAS) ou encore des courriers annonçant des aides sociales avec l’identité et l’adresse des bénéficiaires. Des courriers, toujours avec les identités, de refus d’aide aussi. Certains documents affichent des numéros de sécurité sociale, téléphone, fiches de paie, etc.
Dans le second dossier, on retrouve un dossier DGS (Directeur Général des Services), la communication, les finances, Cabinet du Président, Direction Générale, ressources humaines, etc.
"

Plus que jamais, la cybersécurité doit être considéré comme un sujet de priorité absolue par les services publiques et les entreprises.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
DSTELECOM choisit la solution de contrôle d’accès LOCKEN
DSTELECOM choisit la solution de contrôle d’accès LOCKEN
Lockden, a développé pour dstelecom une solution exclusive. Son but : améliorer la sécurité du réseau ainsi que la qualité des services fournis aux utilisateurs et concerne plus de 1 750 armoires réparties sur plus de 100 sites.
Les télécoms à l’assaut des soucis de connexions
Les télécoms à l’assaut des soucis de connexions
La vitesse du déploiement de la fibre optique ayant pu entrainer quelques malfaçons entachant le reste du plan France très haut débit, le secteur des télécoms se mobilise avec de nouvelles propositions pour renforcer la qualité des déploiements de la fibre optique.
Dévoiement express à la Défense
Dévoiement express à la Défense
Si les projets de dévoiement de réseau sont monnaie courante, certains sont plus spectaculaires, plus ambitieux que d’autres. Celui qui a eu lieu en fin d’année dernière fait partie de la catégorie des projets de grande ampleur. Dévoyer une canalisation de Ø 1 000 mm pour des travaux à la Défense n’est jamais anodin.
GRTgaz et Fluxys souhaitent développer le premier réseau de transport d’hydrogène transfrontalier
GRTgaz et Fluxys souhaitent développer le premier réseau de transport d’hydrogène transfrontalier
GRTgaz et Fluxys ont décidé de lancer un appel au marché en vue de développer un réseau de transport d’hydrogène bas carbone transfrontalier en accès ouvert entre la France et la Belgique.
Saint-Gervais les Bains : à toute vapeur sur les EnR
Saint-Gervais les Bains : à toute vapeur sur les EnR
La commune de Saint-Gervais les Bain ne fait pas mystère de son appétence très prononcée pour les énergies vertes. Elle a multiplié les projets en ce sens, pour ses propres besoins ou pour l’export et explore les possibilités de l’hydroélectricité.
Les impératifs de l'ANC
Les impératifs de l'ANC
Il est loin le temps de la vénérable cuve posée sous un coin du terrain. L’assainissement autonome a évoluée au rythme de nos exigences en matière de préservation de l’environnement et pour une installation capable d’offrir des performances satisfaisantes et durables, il y a des points clés à ne pas négliger.
Guillaume Valade  « Résilience et compétitivité face à la crise économique !»
Guillaume Valade « Résilience et compétitivité face à la crise économique !»
Quelques années après la création d'Amiblu, des concurrents sont apparus. Comment  Amiblu évolue-t-elle dans ces circonstances ? Rencontre avec Guillaume Valade, le directeur commercial d’Amiblu France.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre de chantier
- Responsable HSE - Hygiène Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.