★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Le réseau de chaleur de Compiègne se transforme et se « verdit »

Par la rédaction. Publié le 25 août 2021.
Le réseau de chaleur de Compiègne se transforme et se « verdit »
Construction de la future chaufferie biomasse à Compiègnes. Crédit DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Levier du verdissement énergétique, la construction de la chaufferie biomasse du réseau de chaleur compiégnois vient de démarrer. Ce réseau, déployé par Engie Solutions, alimentera ainsi à 65 % grâce à l’énergie renouvelable, et ce à partir de 2022.
 
Résolument engagée en faveur la transition énergétique du territoire, la Ville de Compiègne a confié en 2019 le verdissement et l’exploitation de son réseau de chaleur à Engie Solutions, acteur majeur des réseaux de chaleur et de froid en France.
Alimentant à ce jour 66 sous-stations dans la Ville, le réseau de chaleur de Compiègne fournit chauffage et eau chaude sanitaire à 9 000 équivalents logements dont 6 000 foyers sur un total de 16 km de réseau.
Une fois cette chaufferie d’une puissance de 14 MW finalisée, le mix énergétique majoritairement renouvelable du réseau garantira également un taux de TVA réduit à ses abonnés, avec à la clé une chaleur à un prix stable, moins sensible aux fluctuations du prix des énergies fossiles. En outre, ce choix énergétique permettra d’éviter l’émission de 12 000 tonnes de CO2 par an soit l’équivalent de 7 000 véhicules en circulation. Ce projet bénéficie du soutien de l’ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur.
 
     Une ressource locale et renouvelable
Energie majoritaire dans le futur mix énergétique du réseau, la biomasse constitue un levier stratégique au service de la décarbonation du territoire compiégnois. La production, la transformation et l’utilisation d’énergies renouvelables s’organisent en circuit court. 80 % du bois provient d’un rayon inférieur à 100 km permettant un approvisionnement direct et local. Seront acheminés du bois de récupération issu de l’entretien des forêts ainsi que du bois de palettes (caisses, cagettes).
 
Chiffres clés du réseau de Compiègne :
66 sous-stations
16 km de longueur de réseau
65 % d’énergies renouvelables et de récupération grâce à la chaufferie biomasse
9 000 équivalents logement alimentés
12 000 tonnes de CO2 évitées par an
65 GWh d’énergie produite annuellement
80 % du bois-énergie utilisé acheminé dans un rayon de 100 km
11 millions d’euros investis
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
27 janvier 2023
Assainissement : des boues et du biogaz L’assainissement des eaux usées peut être une source de richesses. Ce n’est pas le Siaap qui dira le contraire puisque le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne renforce son autonomie énergétique gazière grâce à une toute nouvelle installation de production de biogaz. Nous sommes allés voir la gigantesque unité en cours de construction.
Assainissement : des boues et du biogaz
12 mai 2022
Crosscall lance les nouveaux "Core" smartphone et tablette Après une très réussie gamme Core 4, le constructeur français de matériel durci reviens avec la logique gamme Core 5. Au programme, le Smartphone Core-X5 et la tablette Core-T5.
Crosscall lance les nouveaux  Core  smartphone et tablette
16 août 2021
« Du mode standard au mode roche, avec un seul bouton » Le forage horizontal dirigé est en constante évolution, et l’américain Ditch Witch n’est pas en reste. Composée de plus de 15 modèles de foreuses de 2,5 tonnes jusqu’à 45 tonnes, la gamme Ditch Witch s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau modèle dans la catégorie des foreuses roche, technologie que l’américain maîtrise plutôt bien depuis plus de 20 ans, puisqu’il est l’inventeur du système double train de tige.
« Du mode standard au mode roche, avec un seul bouton »
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola