Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Loriane Roussel, nouvelle présidente de la Fnedre

Loriane Roussel, nouvelle présidente de la Fnedre
Crédit DR
Par la rédaction, le 20 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lors de sa réunion du 23 juin dernier, le Conseil d’administration de la fédération nationale des entreprises de détection de réseaux enterrés, la Fnedre, a procédé à une réorganisation de son bureau, ceci afin de tenir compte de l’évolution des contraintes professionnelles et personnelles de certains de ses membres. Cette nomination s’inscrit dans le prolongement des actions prioritaires inscrites dans le plan de mandat 2019-2022 qui se poursuivront.

Loriane Roussel, également directrice des opérations chez Groupe Parera, vient de prendre place au sein de la fédération en tant que présidente, et remplace ainsi Jean-François Maregiano qui lui sera désormais vice-président, en charge de la formation.
Le bureau est ainsi composé également de Damien Skaky, vice-président délégué et de Benjamin Barraud, trésorier et Jean Verrier, en tant que secrétaire. La Fnedre poursuit actuellement le plan de route fixé jusqu’en 2022, et notamment l’une de ses priorités, l’accompagnement du développement des compétences et la formation des collaborateurs des entreprises adhérentes à la Fnedre.

     Vers la création de titres professionnels
Pour cela, la fédération s’est engagée dans une démarche visant à obtenir la création de titres professionnels en détection de réseaux par le ministère du travail - niveau 4 (niveau bac pro) et 5 (niveau BTS).
Dans ce cadre, un partenariat a été noué avec le Centre d’ingénierie de l’Afpa pour réaliser l’analyse des emplois, des compétences et des besoins de certification des personnels de niveaux 4 et 5. La pré-candidature déposée auprès de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) du ministère du travail au printemps 2020, a reçu le soutien des branches professionnelles auxquelles sont rattachées les entreprises de détection (Syntec-Ingéniérie, Chambre syndicale nationale des géomètres topographes, FNTP) ainsi que du président de l’observatoire national DT Dict. La commission professionnelle consultative (CPC), chargée d’examiner les projets de création de titres, a rendu un avis favorable de principe, le 1er juillet dernier. Un groupe de travail, animé par la Fnedre (Jean-François Maregiano) et l’AFPA (Laurent Forest), réunissant toutes les parties prenantes, va maintenant se mettre en place pour préparer les référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation et déposer le dossier final auprès de France compétences. « La démarche, retardée par les différents confinements, est désormais bien engagée ! », s’est réjoui la fédération.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Inondations : le Cerema aide les territoires
Inondations : le Cerema aide les territoires
Le Cerema accompagne les territoires dans la gestion du risque inondation, le risque naturel le plus fréquent sur le territoire français (17,1 million de personnes exposée aux inondations et 1,4 million de personnes exposée aux submersions.
Le compteur Linky, payant ou pas ?
Le compteur Linky, payant ou pas ?
La polémique est arrivée sans prévenir au travers d’un article de nos confrères du Parisien qui ont affirmé que chaque foyer devrait payer 15 € par an pour rembourser les 130 € que coûte Linky en valeur et à la pose. Une affirmation vivement démentie par le principal intéressé que nous avons contacté : Enedis.
Une webconférence sur la gestion intégrée et durable des eaux pluviales
Une webconférence sur la gestion intégrée et durable des eaux pluviales
Le Syseg (structure publique en charge de la gestion des eaux pluviales dans le Sud-ouest lyonnais) organise une webconférence sur le thème de « la gestion intégrée et durable des eaux pluviales » qui se déroulera vendredi 18 juin de 9 à 12 heures. Programme.
Le Sedif choisi la gestion déléguée
Le Sedif choisi la gestion déléguée
Au terme de deux ans d'études, d'information et de formation des élus, et de débats, ce jeudi 27 mai 2021, le Comité du Sedif s'est prononcé sur le prochain mode de gestion du service public de l’eau potable, et à une très large majorité (88 %) a adopté le principe de la concession globale.
Orea recrute des compagnons en CDI
Orea recrute des compagnons en CDI
Cette année, Orea a vu se multiplier les chantiers d’envergure et pour faire face à son développement, l'entreprise cherche de nouveaux collaborateurs.
Formations géoradar expert et post-traitement : Astellog propose deux dates
Formations géoradar expert et post-traitement : Astellog propose deux dates
Faire de la détection et du géoréférencement de réseaux enterrés ne passe pas uniquement par un matériel performant, savoir bien les utiliser et interpréter les mesures est tout aussi nécessaire dans ce métier. C'est en tout cas le point de vue du spécialiste Astellog, qui propose deux nouvelles sessions de formation, les 29 et 30 juin prochains sur son site de Bréal-sous-Monfort (35).
Lhotellier lance Adducteam pour l'eau potable
Lhotellier lance Adducteam pour l'eau potable
Avec Adducteam, Lhotellier a lancé une nouvelle entité dédiée à la pose de canalisations d’eau potable. Cette activité était jusqu’alors intégrée dans la filiale Hydra du Groupe Lhotellier, spécialisée dans la gestion de l’eau potable, des eaux usées et pluviales.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.