Avec une capacité de traitement de 450 litres par seconde (l/s) — soit 38 880 mètres cubes par jour —, le système permettra de régénérer 85 % des eaux usées municipales du bassin de Camburi à Vitória. En réorientant l’eau recyclée vers des utilisateurs industriels, le projet permet d’économiser et de préserver des ressources en eau douce équivalentes aux besoins de près de 200 000 personnes.
PUBLICITÉ
Le projet découle du premier appel d’offres public au Brésil pour la réutilisation de l’eau. Dirigée par Águas de Reúso de Vitória — un partenariat stratégique entre GS INIMA et la Companhia Espírito Santense de Saneamento (CESAN) — la station fournira une source d’eau sécurisée et durable aux principaux acteurs industriels locaux tels qu’ArcelorMittal et Vale, tous deux essentiels au développement socio-économique de la région.
Vitória WRS sera la première installation à grande échelle au monde à convertir une station d’épuration municipale en une station de production de réutilisation de l’eau en utilisant des bioréacteurs à membranes et l’osmose inverse. L’installation intégrera les technologies haute performance de Veolia pour l’intensification du traitement biologique des eaux usées, notamment :
- le bioréacteur à membranes memDENSE™ pour un traitement biologique ultra-compact,
- les membranes d’ultrafiltration ZeeWeed™ 500-EV pour une séparation des solides à haute efficacité,
- l’osmose inverse PROflex™ à haut taux de récupération pour l’élimination avancée des contaminants.
Ces technologies combinées visent à relever des défis clés tels que l’élimination biologique du phosphore et de l’azote, fournissant une source d’eau de haute qualité, abordable et adaptée à un usage industriel tout en préservant les ressources naturelles en eau douce.