ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ RÉSEAUX VRD

Paris valorise la chaleur de son eau non potable  

Par S. B.. Publié le 17 mai 2021.
Paris valorise la chaleur de son eau non potable  
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La ville de Paris va utiliser une de ses particularités, son réseau distinct d’eau non potable, pour en tirer des calories et s’en servir de moyen de chauffage. C’est l’opération Saint-Vincent-de-Paul qui en sera la bénéficiaire.
 
La Ville de Paris a engagé la reconversion de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul libéré de ses activités hospitalières depuis 2012 pour créer, sur 59 000 m² environ 600 logements. L’objectif est de produire un quartier sobre et inclusif par un aménagement raisonné. Pour en faire un quartier « zéro carbone, zéro déchet, zéro rejet », il fallait aussi traiter l’aspect énergétique. C’est fait depuis la signature entre la CPCU (Compagnie parisienne de chauffage urbain) et P&Ma (Paris et Métropole aménagement) de la convention de travaux de fourniture de chaleur.
 
La chaleur en boucle
 
Les 59 000 m² de constructions neuves ou réhabilitées vont être chauffés grâce à une installation inédite : une boucle d’eau chaude qui valorise l’énergie calorifique du réseau d’eau non potable de la ville de Paris ; véhiculée dans un réseau distinct, elle est principalement utilisée pour le nettoyage des rues, le bon fonctionnement des égouts ou l’arrosage des espaces verts.
Véritable réseau local d’énergie, une boucle d’eau chaude à basse température de 450 mètres de long connectera tous les bâtiments à qui elle fournira une eau à 65°C, température parfaitement adaptée à leur haute performance énergétique.
 
Une ressource inattendue
 
L’eau chaude sera principalement produite en exploitant une source d’énergie originale : l’eau non potable prélevée dans la Seine ou le Canal de l’Ourcq et distribuée dans un réseau spécifique - distinct du réseau d’eau potable - exploité par l’entreprise publique Eau de Paris. Sur ce projet, 165 000 m3/an seront prélevés puis restitués intégralement au réseau après transfert de leurs calories sur la boucle d’eau chaude au moyen d’une pompe à chaleur de 280 kW. La chaleur de récupération ainsi produite couvrira 60 % des besoins en chaud du quartier.
 
C’est grâce aux calories tirées du réseau d’eau non potable, alimenté par la Seine et le canal de l’Ourcq, que sera chauffé le futur éco-quartier Saint-Vincent-de-Paul.
 
L’interconnexion de raison
 
La boucle d’eau chaude sera d’autre part connectée au réseau principal de la CPCU. Une station d’échange thermique composée de deux échangeurs vapeur-eau permettra de mobiliser en appoint-secours le réseau vapeur parisien, qui fournit de la chaleur elle-même majoritairement renouvelable et de récupération - à hauteur de 53,3 % en 2020. L’ensemble produira 2,5 GWh de chaleur par an avec un taux d’énergie renouvelable et de récupération supérieur à 60 %.
 
La mise de départ
 
Cette solution originale est issue d’un appel à contributions lancé au printemps 2017 par P&Ma et la Ville de Paris et retenue au terme d’une analyse coût/bénéfice poussée. Elle contribue aux objectifs ambitieux fixés par le plan Climat : la neutralité carbone et la sortie des énergies fossiles à l’horizon 2050. Elle illustre la mutation des réseaux de chaleur vers des régimes basses températures qui améliorent les rendements et facilitent l’intégration d’énergies renouvelables ou de récupération locales.
La boucle d’eau chaude est financée par P&Ma et CPCU, les adaptations nécessaires du réseau d’eau non potable par Eau de Paris, soit un investissement d’1,7 million d’euros.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 janvier 2023
Reut : Jourdain pour sauver les eaux Nous avions déjà évoqué le projet Jourdain en 2020. Deux ans après, il était temps de faire un point sur l’avancée du projet et ses aspects techniques. D’autant qu’on note une attente forte autour de ce démonstrateur qui peut apporter une réponse au problème de gestion de la ressource en eau à l’heure du dérèglement climatique. Rencontre avec le chef de ce projet, au sein de Vendée Eau (service public de l’eau potable), Julien Orsoni.
Reut : Jourdain pour sauver les eaux
27 mars 2023
Un assistant de gestion des réseaux d’eau Les gestionnaires de réseaux et d’installations d’exploitation d’eau potable ont une nouvelle corde à leur arc pour gérer la ressource et leur patrimoine : le jumeau numérique. Derrière ce terme se cache un véritable assistant qui veille au grain, anticipe, prévoit et apporte de l’amélioration. Rencontre avec Victor Philippon, Water and wastewater network specialist chez Xylem.
Un assistant de gestion des réseaux d’eau
1er décembre 2022
Le bassin de rétention du ru Saint-Baudile se prépare pour les JOP 2024 Les travaux du futur bassin de rétention du ru Saint-Baudile ont commencé en Seine-Saint-Denis. Livré au printemps 2024, il contribuera à rendre possible la baignade dans la Seine et la Marne, en vue notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques et au-delà. 
Le bassin de rétention du ru Saint-Baudile se prépare pour les JOP 2024
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola