Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Linky : la Cnil relâche la pression sur Engie

Linky : la Cnil relâche la pression sur Engie
Par S. B., le 7 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Engie peut souffler car la Cnil a annoncé la cloture de sa mise en demeure au sujet des compteurs communicants Linky par décision du 4 mai 2021 de la présidente de la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Suite aux modifications et efforts engagés par Engie, la Cnil a donc décidé de procéder à la clôture de la mise en demeure du 31 décembre 2019 notifiée à la société ENGIE le 10 février 2020 et qui avait pour objet le traitement des données de consommation d’électricité collectées par la société dans le cadre des compteurs communicants Linky.

Un usage abusif des données

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tout a commencé suite à un contrôle dans les locaux d’Engie. En y regardant d’un peu plus prêt, les services de la Cnil avaient constaté que le consentement des utilisateurs pour la collecte de leurs données de consommation à la demi-heure n’était ni spécifique ni suffisamment éclairé. De plus, il s’avérait que les de consommation était conservées pendant une durée excessive au regard des finalités pour lesquelles elles étaient traitées.

La Cnil tape du poing

Afin de faire cesser ces deux manquements, la présidente de la CNIL avait décidé de mettre en demeure la société de se conformer au RGPD sous un délai de trois mois, qui a été prolongé en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Les éléments de réponse apportés par la société ont permis de démontrer que les manquements constatés lors du contrôle ont depuis cessé.
En effet, la société a mis en ligne un nouveau parcours de consentement dont il ressort clairement que le client peut consentir au suivi de sa consommation quotidienne sans devoir également consentir au suivi de sa consommation à la demi-heure.
Par ailleurs, la société a mis en place une nouvelle politique de conservation des données de consommation : les durées de conservation sont désormais proportionnées aux finalités pour lesquelles elles sont traitées.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un directeur pour le centre de stockage de la Manche de l’Andra
Un directeur pour le centre de stockage de la Manche de l’Andra
Julien Recarte est le nouveau directeur du centre de stockage de la Manche (CSM) de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Il remplace Florence Espiet-Subert, qui prend la responsabilité du service Etudes-Travaux-Projets du centre.
Nouveau système de supervision pour UNITe et Hydrowatt  
Nouveau système de supervision pour UNITe et Hydrowatt  
Avec sa filiale Hydrowatt, en charge de l’exploitation de ses centrales hydroélectriques, le groupe UNITe, s’est associé à Engie Solutions pour la co-construction d’un outil de supervision digital en mode Software as a Service (SaaS).
Un train Gigabit signé Icomera
Un train Gigabit signé Icomera
Icomera, filiale dʼENGIE Solutions, a achevé avec succès l’essai du tout premier routeur 5G au monde sur un train X2000 reliant Stockholm à Göteborg, en Suède. Le train reçoit un niveau de débit record de plus d’un gigabit de données par seconde en utilisant uniquement les réseaux cellulaires commerciaux 4G et 5G.
Création de GéoRueil à Rueil-Malmaison      
Création de GéoRueil à Rueil-Malmaison      
La Ville de Rueil-Malmaison confie sa géothermie à Engie Solutions à travers GéoRueil, une SAS « Energie Renouvelable » dédiée. Cela souligne que la ville est pleinement engagée dans la transition énergétique de son territoire. 
SGP : le BIM déploie ses ailes avec Axima Concept
SGP : le BIM déploie ses ailes avec Axima Concept
Le groupement Axima Concept piloté par Engie Solutions (1), a été désigné adjudicataire du marché d’assistance à la maitrise d’ouvrage pour le BIM Management pour es ouvrages des lignes du Grand Paris Express.
[Tribune] Le BIM, un levier pour améliorer le bilan carbone des bâtiments
[Tribune] Le BIM, un levier pour améliorer le bilan carbone des bâtiments
Amorcée tardivement, la digitalisation du secteur du bâtiment connaît depuis quelques années une accélération très rapide avec la généralisation du BIM (Building Information Modeling). Plus qu'une technologie, il s'agit d'une méthode de travail reposant sur le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, autour d'une maquette numérique en 3D. Parmi ses nombreux atouts, le BIM devrait aussi permettre d'améliorer le bilan carbone des bâtiments et de favoriser la rénovation énergétique. Le point sur ces enjeux avec Matthieu Ferrua, directeur de la BIM Factory chez ENGIE Solutions.
Engie Solutions et Eiffage décompressent
Engie Solutions et Eiffage décompressent
Les deux entreprises viennent de remporter en groupement deux marchés pour la réalisation du système de ventilation, désenfumage et décompression du tronçon sud de la ligne 15 et du prolongement sud de la ligne 14 du Grand Paris Express pour un montant global de 56 M€.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.