Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

RÉSEAUX VRD
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Spie Batignolles enfouit des lignes haute tension avec Sennebogen

Spie Batignolles enfouit des lignes haute tension avec Sennebogen
Par la rédaction, le 23 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Réseau de Transport d’Electricité (RTE) enfouit actuellement 4 lignes électriques de 225 000 volts entre les communes de Saint-Denis, Île Saint-Denis et Villeneuve la Garenne à l’aide de deux pelles à câbles Sennebogen 6140HD.

D’ici 2024, 15 km de lignes électriques aériennes et 27 pylônes seront supprimés, ce qui rendra plus de 80 hectares de terrain disponibles pour la construction du futur village olympique des athlètes dans le cadre des JO 2024 à Paris.

A cet effet, un tunnel souterrain de 2,5 km de long sera foré à Saint-Denis en 2021. La première étape de ce grand chantier est la réalisation de puits qui permettront de descendre le tunnelier.

Deux pelles à câbles de 140 t, dotées de fraiseuse hydraulique XL et d’une benne pour la paroi moulée, affichant une capacité de charge de 140 t pour un rayon de travail de 20 m, évoluent sur le chantier de RTE situé en zone fortement urbanisée, délimitée par plusieurs voies ferrées et fluviales, où d’importants travaux se dérouleront jusqu’en 2024.

L’objectif du projet consiste à forer un tunnel de 40 m de profondeur et d’y enfouir les lignes électriques indispensables à l’approvisionnement électrique du nord-est de Paris, car elles alimentent autour de 800 000 foyers, dont la gare Gare du Nord et la ligne 13 du métro parisien. 

Pour la réalisation de ce tunnel, RTE s’appuie sur l’expertise d’Arcadis en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage et sur le groupement constitué par des filiales de Spie Batignolles Fondations qui pilotent les deux pelles à câbles 6140HD. 

L’une delle est équipée d’une rotoforeuse XL développée par Spie Batignolles Fondations. Le moteur de 708 kW de la 6140HD et les pompes hydrauliques aux dimensions généreuses entraînent cet accessoire impressionnant. La deuxième est équipée d’une puissante benne. Ses treuils à chute libre de 350 kN sont adaptés à la taille de l’accessoire et aux parois cylindriques massives à réaliser.

Actuellement, la construction des puits d’entrée et de sortie du tunnelier est en cours. Le puits d’entrée est situé près de la rue Volta à Saint-Denis. En 2021, le tunnel de 2,5 km de long sera foré par le tunnelier afin qu’en 2022 les nouvelles lignes électriques puissent être installées et connectées.

Viendra ensuite le démantèlement des pylônes et des lignes aériennes de 2023 à fin 2024. Les quelque 80 hectares de terrain pouvant être aménagés seront utilisés pour accueillir de nouvelles zones urbaines dans le nord de Paris.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 275
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Gaïa, tunnelier de la centrale hydroélectrique de la Sarenne
Gaïa, tunnelier de la centrale hydroélectrique de la Sarenne
oCNR (la Compagnie Nationale du Rhône) et les équipes de Spie Batignolles Génie Civil viennent de baptiser du nom de Gaïa le tunnelier qui aura pour tâche de réaliser le marché du lot 2 de la future central hydroélectrique située sur la rivière Sarenne dans l'Isère. 
Un 3e marché de génie-civil attribuée pour la ligne 18
Un 3e marché de génie-civil attribuée pour la ligne 18
La Société du Grand Paris a attribué le 3e marché de génie-civil de la ligne 18 au groupement d’entreprises formé par Spie batignolles génie civil, Ferrovial Construccion et Spie batignolles valérian pour un montant de 438 M€.
BATP 44 dans le giron de Spie Batignolles Vallia
BATP 44 dans le giron de Spie Batignolles Vallia
Spie Batignolles Vallia affine son maillage territorial avec une prise de participation majoritaire dans BATP 44, une société basée à Carquefou.
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne
La ville de Lisbonne a confié au groupement Mota-Engil/Spie Batignolles Génie Civil le soin de creuser 6 km de tunnels destinés à l'écoulement de l'excès d'eau pluviale jusqu'au Tage. 
Aulnay-sous-Bois : inauguration du centre aqualudique  L'Odyssée
Aulnay-sous-Bois : inauguration du centre aqualudique "L'Odyssée"
« L’Odyssée », c’est le nom qui a été donné au nouveau centre aqualudique d’Aulnay-sous-Bois (93) construit par Spie batignolles Ile-de-France, mandataire d’un groupement de conception/réalisation aux côtés du cabinet d’Architecte Chabanne & Partenaires et KEO (études).
Capter l’eau de la Sarenne
Capter l’eau de la Sarenne
Au cœur des montagnes iséroises, Spie Batignolles Génie Civil s’emploie à réaliser deux lots dans le cadre de l’aménagement hydraulique de la rivière La Sarenne pour le compte de Compagnie Nationale du Rhône. Ces chantiers, réalisés en simultané depuis janvier 2021, concernent le creusement d’une galerie souterraine de 3,5 km, d’une conduite forcée, ainsi que le creusement d’un puits incliné de 350 m et l’aménagement de la galerie existante. Des travaux, fortement contraints par le dénivelé de la montagne, à l’image de la plus longue piste noire du monde qui descend de la station de l’Alpes d’Huez, la célèbre Sarenne.
Spie batignolles Sud-Ouest achève un chai courbe pour le Château Haut-Bailly
Spie batignolles Sud-Ouest achève un chai courbe pour le Château Haut-Bailly
Le nouveau chai du Château Haut-Bailly dévoile à peine ses formes galbées au sein des vignes de Léognan (33), fruit d’une création architecturale proposée par l’architecte Daniel Romeo, et d’un savoir-faire technique complexe des équipes de Spie batignolles Sud-Ouest pour garantir le dessin d’origine.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre travaux publics
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.