Avec plus de 2 500 collaborateurs, 50 implantations en France et un chiffre d’affaires de 570 millions d’euros, Spie batignolles travaux publics est organisée en 6 directions régionales et 3 directions opérationnelles. Ces dernières se positionnent comme des centres d’expertises fédérant les savoir-faire autour du management de projets d’envergure. Cette organisation favorise les synergies internes, le partage des meilleures pratiques et la transversalité entre métiers, pour renforcer la sécurité, la qualité d’exécution et l’excellence opérationnelle.
PUBLICITÉ
Spie batignolles travaux publics intervient ainsi sur l’ensemble de la chaîne de valeur des travaux publics à travers neuf métiers :
➢Terrassements
➢Travaux routiers
➢Aménagements
➢Réseaux
➢Ferroviaire
➢Génie civil de proximité
➢Déconstruction et dépollution
➢Production et valorisation de matériaux
Génie écologique
L’offre Eqiliance de Spie batignolles regroupe l’ensemble des travaux qui concourent à limiter l’impact d’évènements climatiques extrêmes et à lutter contre le réchauffement climatique : construction et maintenance d’ouvrages de protection contre les inondations, opérations de renaturation des cours d’eau et de restauration hydromorphologique, désimperméabilisation des sols et travaux de protection de la biodiversité.
Laboratoires routiers de proximité et enrobés innovants
Spie batignolles travaux publics développe ainsi ses laboratoires routiers au plus proche des agences locales et élargit sa gamme de produits à moindre impact carbone pour répondre aux enjeux de transition écologique et de durabilité des infrastructures.
Utilisés en couche de roulement ou d’assise, les enrobés bitumineux Kanopée sont fabriqués à partir de liants biosourcés produits dans les usines de Spie batignolles travaux publics. Leur compatibilité avec les procédés d’abaissement des températures lors de leur fabrication entraîne aussi une baisse de l’énergie consommée.
Dédiés aux mobilités douces, les bétons compactés routiers TextuR intègrent, quant à eux, de forts taux de granulats recyclés. En version poreuse, cette solution permet de proposer des chaussées perméables, ce qui, allié aux différentes teintes proposées, participe à limiter la surchauffe urbaine. L’utilisation de ces 2 produits permet de réduire les GES jusqu’à respectivement 45 et 65%.
Économie circulaire et décarbonation
Spie batignolles travaux publics investit également dans de nouveaux centres de valorisation de matériaux mutualisés entre ses différentes entités et dispose ainsi d’une trentaine de plateformes de valorisation de matériaux répartis sur ses territoires d’intervention. Au total, ce sont en moyenne 1 500 000 tonnes par an de matériaux issus de ses chantiers qui sont destinées à de la revalorisation.
Spie batignolles travaux publics s’engage par ailleurs à réduire l’empreinte carbone de ses activités industrielles. En 2024, ses 3 usines d’enrobage normandes ont été modernisées. Le combustible des brûleurs a été changé, un système électrique a remplacé le fuel domestique pour maintenir la température des bitumes et des abris de stockage ont été installés afin de réduire le taux d’humidité des matériaux et donc leur temps de chauffe. Ces modifications ont permis de diminuer de 58% les émissions de CO2 de ces centrales tout en augmentant les performances.
Biodiversité
Très engagé en faveur de la protection de la biodiversité et de la gestion du cycle de l’eau, Spie batignolles travaux publics dispose d’un outil d’évaluation de la sensibilité de l’écosystème environnant (eau, faune, flore, patrimoine, ressources, riverains) : la CASE (Cartographie de Sensibilité Environnementale) qui peut être déployée avant le lancement des travaux.