Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Fonds Chaleur, entre craintes et espoirs

Fonds Chaleur, entre craintes et espoirs
Par S. B., le 22 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Fonds Chaleur, un atout précieux pour le développement des nouvelles énergies, jouent son rôle pour l’extension des réseaux existants, mais, selon la FNCCR, il ne soutient pas assez les nouveaux réseaux de chaleur bois-énergie.

Un bilan du Fonds Chaleur en demi-teinte
Les chiffres de l’Ademe soulignent l’importance du fonds chaleur : 350 M€ engagés en 2020, un portefeuille de 477 M€ en 2021, plus de 600 projets aidés ou encore près de 4 TWh livrés l’année dernière. Toutefois, tout ne serait pas si rose au pays des aides aux nouvelles énergies puisque « l’ensemble des filières (bois énergie, solaire, chaleur fatale...) accuse en effet une forte baisse (seule la géothermie est à la hausse, grâce notamment aux petits projets). Les réseaux de chaleur sont quant à eux principalement portés par des extensions et non des créations », déplore la FNCCR.

Il faut faire plus

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Et la fédération d’affirmer que « le verdissement et l’extension des réseaux existants, s’ils sont des leviers essentiels, ne sont pas suffisants pour atteindre les objectifs de développement de la filière, avec la nécessité de créer de nouveaux réseaux. Ainsi, seuls 60 % de l’objectif de 2020 (par rapport à la trajectoire de la loi de programmation) ont été atteints. » La FNCCR regrette « qu’il n’y ait pas eu une montée en puissance des objectifs Grenelle puiqu’il faudrait créer 8 TWh d’installations en chaleur renouvelable par an et que la dynamique actuelle oscille entre 3 et 3,5 TWh/an.

2021, l’année pivot ?

Pour la FNCCR, le calcul est simple : le bilan du Fonds Chaleur découle principalement des énergies renouvelables transportées par les réseaux de chaleur qui sont en quasi-totalité publics. Donc, il appartient aux collectivités d’investir.
2021 serait alors une année-clef pour le lancement de nouveaux projets pour les collectivités puisqu’il s’agit de la première année pleine de mandat, laissant le champ libre aux élus pour obtenir un résultat tangible de création d’installation d’ici la fin de leur mandat. La FNCCR annonce déjà vouloir renforcer son action dans ce domaine en direction des élus, avec notamment un nouveau cycle de formations et un guide qui leur seront dédiés.
 

Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Tsurumi ouvre une agence en Ile-de-France
Tsurumi ouvre une agence en Ile-de-France
C’est à Sainte-Geneviève-des-Bois (91) que la filiale française de la marque de pompes Tsurumi a choisi d’implanter une nouvelle agence, se donnant ainsi les moyens d’apporter plus de services et de proximité, et notamment, de répondre au plus grand chantier du moment, le Grand- Paris Express.
Dune, la nouvelle gamme de grilles de caniveaux design Aco
Dune, la nouvelle gamme de grilles de caniveaux design Aco
Avec Dune, ACO, le spécialiste des systèmes de drainage de surface et de prétraitement des eaux usées et de ruissellement, associe design novateur et fonctionnalité. La nouvelle grille de caniveaux en fonte devient ainsi un véritable élément décoratif de l’aménagement urbain.
Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group
Coup de projecteur sur le câble optique Flextube de Prysmian Group
L’industriel, fabricant de câbles et systèmes d’énergie et de télécommunications, Prysmian Group, vient d’être distingué pour son câble optique Flextube dédié aux réseaux très haut débit, lors de la Grande exposition du Fabriqué, qui s’est tenue au Palais de l’Elysée à Paris. Ces câbles ont notamment la particularité de pouvoir se déployer dans tous types d’environnements, mais aussi, d’être fabriqués en France.
GoBuild!, l’application qui simplifie la modélisation des projets
GoBuild!, l’application qui simplifie la modélisation des projets
Modéliser les projets en un temps record, dès sa phase de conception, en quelques clics ! C’est ce que propose la start-up Go décision, avec sa nouvelle application GoBuild!.
Orea recrute des compagnons en CDI
Orea recrute des compagnons en CDI
Cette année, Orea a vu se multiplier les chantiers d’envergure et pour faire face à son développement, l'entreprise cherche de nouveaux collaborateurs.
Concilier grands travaux et préservation de la biodiversité : la SHEM relève le défi
Concilier grands travaux et préservation de la biodiversité : la SHEM relève le défi
Titanesques et exceptionnels, car ils n’ont lieu qu’une fois tous les 50 ans, les travaux menés par la Société hydroélectrique du Midi (SHEM, filiale d’ENGIE), consistent à remplacer l’ensemble des 7 tuyaux qui amènent l’eau sous pression du barrage de l’Oule jusqu’aux turbines installées dans la centrale hydroélectrique d’Eget (Hautes-Pyrénées) en une seule conduite forcée.
Frans Bonhomme signe un partenariat pour l'inclusion
Frans Bonhomme signe un partenariat pour l'inclusion
Le Groupe Frans Bonhomme et l’Agefiph signent une convention de partenariat pour favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap en présence des ministres Elisabeth Borne, Brigitte Klinkert, et Sophie Cluzel.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.