CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > En Allemagne, Spie met en place une installation de séchage solaire thermique pour les boues d’épuration d’une station
RÉSEAUX VRD

En Allemagne, Spie met en place une installation de séchage solaire thermique pour les boues d’épuration d’une station

PUBLIÉ LE 20 JANVIER 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
En Allemagne, Spie met en place une installation de séchage solaire thermique pour les boues d’épuration d’une station
Spie Osmo distribue de l'énergie thermique à 32 serres de séchage. (Crédit Spie)
Spie déploie ses experts de l’unité Spie Osmo pour assurer la mise en place d’une installation de séchage solaire thermique des boues d’épuration, à Bottrop, sur le site de l’une des plus grandes et des plus modernes stations d’épuration d’Allemagne. Par un processus de traitement écologique, les boues d’épuration seront séchées à l’aide de chaleur résiduelle et d’énergie solaire. La station d’épuration est déjà autosuffisante en énergie.
 
La filiale de Spie baptisée Spie Osmo livrera et installera sur le site de la station d’épuration de Bottrop, en Allemagne, par l’intermédiaire de sa filiale Spie OSMO, livrera et installera quatre centrales de cogénération de chaleur et d’électricité supplémentaires, produisant une puissance thermique totale de 11 mégawatts. Les équipes installeront également un vaste réseau de canalisations et les équipements des nouvelles centrales de cogénération, y compris les technologies de mesure et de contrôle des équipements électriques. Ces installations permettront d’alimenter en énergie la station d’épuration et le procédé de séchage solaire thermique des boues d’épuration. Cette opération marque une réelle avancée pour la station d’épuration en termes de lutte contre le réchauffement climatique. Les boues d’épuration sont placées dans des cuves de digestion, leur fermentation produisant du gaz, qui est ensuite transformé en électricité et en chaleur par les quatre centrales de cogénération précédemment installées. Cette technique n’utilise donc pas de combustibles fossiles et permet de réduire drastiquement la consommation d’énergie de la station d’épuration.
La seconde étape consiste à incinérer les boues d’épuration après séchage. Jusque-là, pour atteindre le pouvoir calorifique nécessaire, il était nécessaire d’ajouter du charbon aux boues d’épuration. Désormais le procédé de séchage solaire thermique devrait permettre d’extraire suffisamment d’humidité pour obtenir le pouvoir calorifique recherché, sans ajout de charbon. Cette opération implique une utilisation intelligente de l’énergie thermique (chaleur excédentaire) produite par les centrales de cogénération de chaleur et d’électricité existantes et nouvelles, d’une part, et par la combustion des boues d’épuration, d’autre part.
 
Un séchage carboneutre des boues grâce à l’énergie solaire
Le processus de séchage tire parti de la source naturelle d’énergie qu’offre le soleil. Semblables à des serres de culture, les 32 serres de séchage sont situées sur un site de 60 000 m2, où les boues d’épuration sont séchées selon une technique carboneutre qui exploite l’énergie solaire. SPIE mettra en œuvre la distribution de l’énergie thermique à l’intérieur des serres de séchage et installera un vaste réseau de canalisations dans les bâtiments, sur un pont qui doit encore être installé, ainsi que dans les nouvelles centrales de cogénération. Hartmut Vahrenhorst, directeur général de Spie Osmo : « La production et l’utilisation durables de l’énergie font partie de nos priorités. La cogénération de chaleur et d’électricité est au cœur de nos compétences, mais les systèmes innovants, tels que cette installation de séchage solaire thermique des boues d’épuration, sont également en parfaite adéquation avec nos services ». Emanuel Grün, directeur technique de l’Emschergenossenschaft, la coopérative de gestion des eaux de l’Emscher, cite quelques chiffres clés : « Grâce à cette installation de séchage solaire thermique, nous économiserons environ 20 000 tonnes de charbon par an, ce qui réduira nos émissions annuelles de CO2 d’environ 60 000 tonnes. »
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Le Portugal, porte-étendard des énergies renouvelables
Le Portugal, porte-étendard des énergies renouvelables
Le Sedif mène des travaux dans tous les domaines
Le Sedif mène des travaux dans tous les domaines
Novéa installe l’éclairage « vert » de Wasquehal et La Roche sur Yon
Novéa installe l’éclairage « vert » de Wasquehal et La Roche sur Yon
Dans l'Orne, clap de fin pour la  route solaire  de Ségolène Royal
Dans l'Orne, clap de fin pour la "route solaire" de Ségolène Royal
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS