Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La stratégie Béton de Frans Bonhomme

La stratégie Béton de Frans Bonhomme
Crédit DR
Par la rédaction, le 13 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Fort d’une offre de produits béton enrichie, notamment grâce à l’acquisition DMTP, le Groupe Frans Bonhomme poursuit sa stratégie de conquête dans cette gamme à destination des entreprises de travaux publics. Tout en s’appuyant sur un réseau de près de 400 points de vente dont 156 spécialisés dans les produits béton, le distributeur a également choisi de renforcer l’accompagnement des utilisateurs et de ses collaborateurs dans la prévention des risques pour plus de sécurité.

En proposant une offre béton complète, Frans Bonhomme aiguise sa stratégie. Grâce à son réseau national dense et le rapprochement avec DMTP, le distributeur espère gagner une place de leader national. Pour cela, toutes les parties prenantes du Groupe ont été engagées (sécurité, formation, flotte, logistique, réseau, marketing) afin de pouvoir répondre aux besoins des entreprises de TP pour leurs chantiers Réseaux et Infrastructures.
La manutention de produits béton nécessite la mise à disposition d’accessoires spécifiques notamment pour les chariots élévateurs, accessoires que tous les points de vente concernés ne possédaient pas. Un inventaire a donc été réalisé début octobre afin d’identifier les besoins et garantir ainsi aux collaborateurs de travailler en toute sécurité. 

     La prévention des risques
« Depuis plusieurs années, Frans Bonhomme est pleinement engagé dans une démarche de prévention des risques. Il est impératif que chaque site dispose du matériel et des accessoires adéquats et que chaque collaborateur soit formé à leur utilisation », déclare Alexandra David, directrice Sécurité et Environnement du Groupe Frans Bonhomme. C’est donc en proposant des formations pour accompagner les utilisateurs dans l’utilisation des matériels que Frans Bonhomme se distingue. Des formations basées sur un guide de préconisations composé, entre autres, d’instructions de travail, à travers une formation en e-learning dédiée à la prévention des risques, et dispensée dès la fin de l’année avec en complément, une formation animée sur site en début d’année prochaine par des référents internes. Elle comprendra des mises en situation de manipulation de produits béton et présentera les risques associés aux accessoires de levage. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     Des formations en 2 temps
Ces formations, organisées en 2 temps par la formation de collaborateurs dits référents (qualifiés) puis la formation, par ces référents, des collaborateurs qui seront en charge de commercialiser les produits. Ce dispositif de formation internalisé permet de conserver le savoir-faire interne de Frans Bonhomme et de développer les compétences des équipes. « Aujourd’hui, l’évolution de l’offre produit, point d’entrée du plan de relance du Groupe, passe par l’expertise produits et métier de nos collaborateurs. Cette expertise est basée sur la connaissance des produits, mais également sur la maitrise des risques liés à la manutention de ces produits pondéreux et parfois volumineux. La direction Sécurité environnement, en association avec nos partenaires, fournisseurs et avec la collaboration d’experts TP, a travaillé à un guide reprenant tous les risques identifiés lors du stockage, de la manutention et du transport de ces produits pour proposer des mesures de prévention adaptées et ainsi permettre d’évoluer dans un environnement de travail sécurisé tout en renforçant notre sens du service et du client », conclut Alexandra David.

Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Rodez : un bassin d’orage protégé par PCI
Rodez : un bassin d’orage protégé par PCI
À Rodez, le bassin du chemin de l’Auterne récemment inauguré, bénéficie d’une solution inédite de protection quadruple action (résistance à la fissuration, résistance aux agressions chimiques, haute tolérance à l’humidité et remise en service rapide) : le récent système MasterSeal 7000 CR de PCI.
[vidéo] Tencate à Saint Denis pour les JO 2024 de Paris
[vidéo] Tencate à Saint Denis pour les JO 2024 de Paris
Le futur village olympique des JO 2024 de Paris, situé à Saint Denis, a besoin d'une gare routière pour gérer les déplacements des athlètes. Ce grand parking de 12 000 m² va gérer ses eaux de ruissellement par l'infiltration.
Bomag et Wacker Neuson à armes égales sur les pilonneuses
Bomag et Wacker Neuson à armes égales sur les pilonneuses
Wacker Neuson et Bomag ont convenu d'utiliser la même batterie pour leurs pilonneuses afin que les clients qui décident d'investir dans une batterie et un chargeur puissent les utiliser sur une gamme encore plus large d'équipements de construction à partir de septembre 2021.
La pose de pavés : « Il y a un réel besoin de notre spécialité »
La pose de pavés : « Il y a un réel besoin de notre spécialité »
Que ce soit sur une route ou une place, les pavés constituent un élément esthétique important dans l’aménagement des villes. Derrière des travaux de pose souvent laborieux et ardus, l’association professionnelle des paveurs, l’APP, travaille depuis maintenant 4 ans à la reconnaissance du métier au sein des entreprises de VRD et TP pour la région Ile-de-France. Patrice Neron, président de l’APP, parle de son métier de paveur.
Oduc+ : une nouvelle version 4.0 pour le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales
Oduc+ : une nouvelle version 4.0 pour le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales
La dernière version d’Oduc+ 4.0 a été présentée le 16 avril dernier, avec les principales évolutions introduites pour le dimensionnement des ouvrages de stockage des eaux pluviales basées sur le Memento Technique « Conception et dimensionnement des systèmes de gestion des eaux pluviales et de collecte des eaux usées » de l’ASTEE (Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement).
Une affaire d’état d’esprit
Une affaire d’état d’esprit
L’image de Stradal est flatteuse mais aussi très institutionnelle dans un monde en pleine mutation. Peut-être est-ce dû à sa position de choix sur le marché français ou à son âge vénérable mais elle n’évoque pas une start-up trublion. Mais ça, c’était avant ! L’arrivée de François Mongeois au poste de directeur commercial et marketing France est le signal de départ d’un nouveau Stradal. Interview.
Le Pays de Laon contre les inondations
Le Pays de Laon contre les inondations
Dans le cadre de l’aménagement du quartier de la Neuville, la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon a finalisé la mise en place de trois bassins de stockage et de restitution enterrés. Leur mission : prévenir les inondations provoquées par les eaux de ruissellement et la saturation du réseau unitaire.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.