RÉSEAUX VRD
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La stratégie Béton de Frans Bonhomme

La stratégie Béton de Frans Bonhomme
Crédit DR
Par la rédaction, le 13 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Fort d’une offre de produits béton enrichie, notamment grâce à l’acquisition DMTP, le Groupe Frans Bonhomme poursuit sa stratégie de conquête dans cette gamme à destination des entreprises de travaux publics. Tout en s’appuyant sur un réseau de près de 400 points de vente dont 156 spécialisés dans les produits béton, le distributeur a également choisi de renforcer l’accompagnement des utilisateurs et de ses collaborateurs dans la prévention des risques pour plus de sécurité.

En proposant une offre béton complète, Frans Bonhomme aiguise sa stratégie. Grâce à son réseau national dense et le rapprochement avec DMTP, le distributeur espère gagner une place de leader national. Pour cela, toutes les parties prenantes du Groupe ont été engagées (sécurité, formation, flotte, logistique, réseau, marketing) afin de pouvoir répondre aux besoins des entreprises de TP pour leurs chantiers Réseaux et Infrastructures.
La manutention de produits béton nécessite la mise à disposition d’accessoires spécifiques notamment pour les chariots élévateurs, accessoires que tous les points de vente concernés ne possédaient pas. Un inventaire a donc été réalisé début octobre afin d’identifier les besoins et garantir ainsi aux collaborateurs de travailler en toute sécurité. 

     La prévention des risques
« Depuis plusieurs années, Frans Bonhomme est pleinement engagé dans une démarche de prévention des risques. Il est impératif que chaque site dispose du matériel et des accessoires adéquats et que chaque collaborateur soit formé à leur utilisation », déclare Alexandra David, directrice Sécurité et Environnement du Groupe Frans Bonhomme. C’est donc en proposant des formations pour accompagner les utilisateurs dans l’utilisation des matériels que Frans Bonhomme se distingue. Des formations basées sur un guide de préconisations composé, entre autres, d’instructions de travail, à travers une formation en e-learning dédiée à la prévention des risques, et dispensée dès la fin de l’année avec en complément, une formation animée sur site en début d’année prochaine par des référents internes. Elle comprendra des mises en situation de manipulation de produits béton et présentera les risques associés aux accessoires de levage. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     Des formations en 2 temps
Ces formations, organisées en 2 temps par la formation de collaborateurs dits référents (qualifiés) puis la formation, par ces référents, des collaborateurs qui seront en charge de commercialiser les produits. Ce dispositif de formation internalisé permet de conserver le savoir-faire interne de Frans Bonhomme et de développer les compétences des équipes. « Aujourd’hui, l’évolution de l’offre produit, point d’entrée du plan de relance du Groupe, passe par l’expertise produits et métier de nos collaborateurs. Cette expertise est basée sur la connaissance des produits, mais également sur la maitrise des risques liés à la manutention de ces produits pondéreux et parfois volumineux. La direction Sécurité environnement, en association avec nos partenaires, fournisseurs et avec la collaboration d’experts TP, a travaillé à un guide reprenant tous les risques identifiés lors du stockage, de la manutention et du transport de ces produits pour proposer des mesures de prévention adaptées et ainsi permettre d’évoluer dans un environnement de travail sécurisé tout en renforçant notre sens du service et du client », conclut Alexandra David.

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
N° 277
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Carrefour de l’eau : le « village béton » sous la bannière des Smart Systèmes en Béton
Carrefour de l’eau : le « village béton » sous la bannière des Smart Systèmes en Béton
A l’occasion de la 23e édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, le « village béton » rassemblera sous la bannière des « Smart Systèmes en Béton » la FIB, du Cerib et de CIMbéton.  Conférences, nouveaux produits, suivez le guide.
Un nouvel acteur pour le PRV
Un nouvel acteur pour le PRV
Suite à la fusion des deux grands noms du secteur, le marché des canalisations en PRV n’était plus vraiment animé. C’était sans compter sur l’envie de quelques anciens des 2 entreprises qui ont suivi Alexandre Lapeyre dans la création de HPS, Hydro Pipe Solutions. Nous avons rencontré le dirigeant de la toute jeune PME.
Alexandre Lapeyre : « être un acteur indépendant nous différencie »
Alexandre Lapeyre : « être un acteur indépendant nous différencie »
Face aux grands groupes, Hydro Pipe Solution affiche une volonté d’indépendance. Marché, ambitions…  point d’étape avec Alexandre Lapeyre directeur d’HPS.
La RE2020 est repoussée
La RE2020 est repoussée
Avec le report de la RE2020 jusqu’au 1er janvier 2022. Le gouvernement a précisé les détails de la réglementation environnementale des bâtiments neufs RE2020, dont l’entrée en vigueur a finalement été repoussée. La règlementation bénéfice d’ajustements qui ménagent gaz et béton.
Crosscall lance les nouveaux  Core  smartphone et tablette
Crosscall lance les nouveaux "Core" smartphone et tablette
Après une très réussie gamme Core 4, le constructeur français de matériel durci reviens avec la logique gamme Core 5. Au programme, le Smartphone Core-X5 et la tablette Core-T5.
Bassin de rétention pour résidence seniors
Bassin de rétention pour résidence seniors
La régulation des eaux pluviales est un enjeu pour les collectivités et les solutions pour respecter le cycle de l’eau ne manquent pas. Dans le cas d’une résidence pour personnes agées situées à Angers (49) le choix s’est porté sur la création d’un bassin de rétention et de régulation des eaux pluviales réalisé avec des tubes annelés double peau.
Jean-Marie Le Bronec : « le grès revient sur  le devant de la scène »
Jean-Marie Le Bronec : « le grès revient sur le devant de la scène »
Parmi les matériaux destinés aux réseaux d’assainissement, le grès a de nombreux atouts à faire valoir. Jean-Marie Le Bronec, Responsable des ventes chez Steinzeug-Keramo, fait le point sur un matériau qui revient en force sur le marché français.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Manoeuvre travaux publics
- Officier / Officière de maîtrise d'oeuvre BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.