ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Assainissement : un outil pour soulever les grilles et plaques d’égout plus facilement

Par la rédaction. Publié le 4 janvier 2021.
Assainissement : un outil pour soulever les grilles et plaques d’égout plus facilement
Crédit DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La marque Leborgne, spécialisée dans les outils à mains pour l’usage quotidien des professionnels des travaux publics, vient d’enrichir sa gamme Nanovib d’un nouvel outil : le Toucan Nanovib, un lève-grilles et plaques d’égout qui va faciliter la vie des professionnels de l’assainissement, notamment chez Sarp.
 
« Alors que certaines plaques d’égout pèsent jusqu’à plusieurs dizaines de kilos et ont souvent des systèmes d’ouverture différents, jusqu’à présent nos collaborateurs n’avaient pas toujours les bons outils ou des outils difficiles à utiliser et à manier. Leur utilisation provoquait des douleurs vertébrales et il y avait des risques d’écrasement avec des plaques qui pouvaient retomber, par exemple, sur les mains de nos opérateurs. Leur proposer ce nouvel outil illustre bien la volonté de notre groupe de déployer une démarche de prévention engagée et proche du terrain. L’idée ici est surtout de faire en sorte que nous ayons un outil qui sera adopté par tous nos collaborateurs afin de réduire les risques de TMS », indique Véronique Godard, responsable Prévention Sécurité Santé chez Sarp. C’est donc pour répondre aux besoins de l’entreprise, que Leborgne a développé, conjointement avec le Groupe SARP, le Toucan Nanovib. Un outil léger et facile d’utilisation qui réduit l’inconfort quotidien et qui remplace un outil développé auparavant en interne et les traditionnels marteaux d’égoutiers.
 
Légèreté et ergonomie
Pensé pour faciliter le travail des opérateurs, Le Toucan Nanovib de Leborgne permet de décoller et soulever les plaques avec trou ou encoche, les plaques à charnières et les grilles. Sa poignée arrondie offre une meilleure prise en main et surtout une prise en main multiples pour les différents usages de l’outil. Son poids, seulement 4,7 kg, offre davantage de confort dans sa manipulation. Son manche tubulaire en acier haute-résistance en fait un outil solide et durable. Enfin, il est universel puisqu’il s’adapte facilement à tous les types de grilles et de plaques jusqu’à 80 kg et aux plaques, grilles et avaloirs « PMR » (Personnes à Mobilité Réduites).
 
Un outil 3 en 1
Le Toucan se présente comme un outil 3 en 1 : un côté « bec » pour les tampons, un côté « forme T » pour les grilles et une surface de frappe pour décoller les grilles et les plaques. Ce nouveau lève-grilles et plaques d’égout offre ainsi à l’opérateur la possibilité de réaliser différentes actions comme taper sur la plaque avec la surface de frappe pour décoller la grille ou la plaque d’égout, insérer l’outil dans l’encoche de la grille ou de la plaque, soulever la grille ou la plaque en faisant levier vers le haut, ou encore tirer la grille ou la plaque pour la dégager.
 
Conçu pour diminuer et prévenir les risques
La conception ergonomique du toucan permet de réaliser des tâches répétées tout en prévenant le risque de mauvaises postures. Il prévient le mal de dos en respectant les courbures physiologiques.  Grâce à cet outil, il est désormais possible de tirer la majorité des plaques et grilles, à savoir des plaques ou des grilles allant jusqu’à 80 kilos, en gardant le dos bien droit. L’opérateur n’a plus besoin de travailler avec le dos voûté pour décoller les plaques. En maintenant la colonne vertébrale droite, les contraintes au niveau de la région lombaire sont également supprimées.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
30 janvier 2024
Les Pros de l'ANC s'alarment des dérives réglementaires Les Pros de l’ANC alertent sur les dérives réglementaires et un manque de concertation voire une rupture de dialogue. Cela fait suite à la publication le 23 octobre 2023 de la note relative à la mise à jour du cadre destiné aux opérateurs économiques pour la procédure d’agrément des dispositifs d’Assainissement Non Collectif (ANC).
Les Pros de l'ANC s'alarment des dérives réglementaires
4 avril 2023
Assainissement : le sable a-t-il fait son temps ? Parmi les traitements appliqués à l’eau pour qu’elle devienne potable, le filtre à sable est un incontournable. Simple et efficace, il est utilisé dans de nombreuses installations. Toutefois, même ce matériau simple peut se retrouver mis au placard par une solution plus séduisante. À Choisy-le-Roi, dans son usine d’eau potable, le Sedif a décidé de tester la Filtralite.
Assainissement : le sable a-t-il fait son temps ?
25 janvier 2024
Quand l’assainissement breton voit grand À Paimpol, on ne plaisante pas avec les eaux usées d’autant que la proximité des parcs à huitres interdit tout faux pas en matière de qualité des eaux. Le syndicat Guingamp-Paimpol Agglomération a entreprit une vaste campagne de remise à niveau du réseau. C’est l’occasion d’aller voir un spectaculaire chantier sur le quai du port de Paimpol.
Quand l’assainissement breton voit grand
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola