Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Noblet met en service la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz

Noblet met en service la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz
Par la rédaction, le 3 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Engagé très tôt dans une politique volontariste visant à réduire ses émissions de CO2, le groupe Noblet, spécialisé dans la location d’engins de chantier et de camions avec chauffeur, a aussi fait le choix des énergies alternatives pour sa flotte. Il accueille aujourd’hui une première dans ce domaine, une aspiratrice excavatrice 100 % biogaz.

Noblet joue depuis 2012 un rôle de précurseur en matière d’environnement, alors que le secteur de TP est régulièrement pointé du doigt dans ce domaine. En quelques années, le groupe est parvenu à réduire ses émissions de CO2 de 34 %, en équipant notamment sa flotte de porteurs fonctionnant au biogaz (BioGnv). Aujourd’hui, avec un tiers de sa flotte, soit 30 camions porteurs fonctionnant au biogaz, le loueur, convaincu du potentiel de cette énergie produite à partir de la fermentation de déchets issus de station d’épuration, poursuit toujours sa stratégie. C’est ainsi qu’est née la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz.

Un véritable défi technologique
Cette aspiratrice excavatrice 100 % biogaz est une innovation mondiale. Elle permet de creuser les sols sans risque pour l’environnement. Laurent Galle, PDG du groupe Noblet depuis 2010, est à l’origine de la conception de cette machine : « Cela faisait plusieurs années que nous demandions au carrossier allemand RSP de développer une aspiratrice excavatrice sur une base de poids lourd 100 % biogaz (bioGNV). Tout le monde disait que c’était impossible, car la puissance disponible en bioGnV chez les constructeurs était trop faible. RSP a finalement accepté de relever le défi et a effectué un très bon travail d’adaptation de son modèle d’aspiratrice à cette nouvelle motorisation ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le biogaz : une énergie produite à partir des déchets alimentaires
Moins polluant que les énergies fossiles, le biogaz est l’une des ressources naturelles les plus prometteuses dans le domaine de la transition énergétique. Il est issu de la méthanisation, un processus de décomposition des déchets issus de station d’épuration par des bactéries, qui agissent en l’absence d’oxygène. Le gaz produit, le méthane, peut alors être valorisé pour le fonctionnement de différents types de moteurs. Mais si cette énergie renouvelable est déjà utilisée pour le fonctionnement des voitures et des camions, elle n’avait jusqu’alors jamais été exploitée pour des moteurs nécessitant une puissance beaucoup plus forte, telle que les engins de chantier. Aujourd’hui, le groupe Noblet est la première entreprise dans le monde à mettre en service une aspiratrice excavatrice fonctionnant exclusivement au biogaz. Cet engin de chantier, qui remplace avantageusement les pelles mécaniques, sert à creuser les sols en profondeur, en aspirant la terre et en évitant d’arracher les canalisations.

Des chantier zéro émission
Livrée en septembre 2020, l’aspiratrice excavatrice biogaz a, après deux mois de mise en service, largement fait ses preuves. Le Groupe Noblet en a d’ailleurs déjà commandé trois autres, qui seront livrées prochainement. Produisant des performances identiques à celles d’une aspiratrice diesel, aussi bien en termes de puissance d’aspiration que d’autonomie, elle permet de réduire 80 % des émissions de CO2, 95 % des particules fines et 50 % des NOx, émissions d’oxyde d’azote favorisant la formation d’ozone, par ailleurs très nocifs pour la santé. Cerise sur le gâteau, l’aspiratrice est beaucoup moins bruyante que les engins diesel et bénéficie d’une vignette Crit’air1, permettant de circuler librement à Paris et dans les zones de circulation restreinte.

Caractéristiques techniques : il s’agit d’une aspiratrice bi-turbine RSP, montée sur un porteur 6x2 SCANIA G410, boite robotisée et équipée de 8 réservoirs de 118 litres soit 944 litres, assurant une autonomie largement suffisante pour une journée de travail. La recharge de l’aspiratrice se fait en recharge lente de nuit.

Une aspiratrice bi-turbine RSP, montée sur un porteur 6x2 SCANIA G410, boite robotisée et équipée de 8 réservoirs de 118 litres
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Micr’Eau en pleine forme économique
Micr’Eau en pleine forme économique
Micr'Eau, qui s’affiche comme le leader sur le marché français du stockage et torchage de Biogaz (et se développe dans le monde entier), travaille aussi dans les domaines du traitement des eaux potables, des eaux usées et de l'élimination de l'arsenic. Autant de secteurs porteurs qui poussent l’entreprise à envisager une très forte croissance sur les années à venir.
Gaz : conso en baisse mais 2020 réussie !
Gaz : conso en baisse mais 2020 réussie !
C’est une baisse de 7 % que le secteur gazier a subit en 2020. Une baisse bien prévisible du fait de la pandémie mais que l’on doit également à un climat bien trop clément avec des températures moyennes plus hautes que les années précédentes.
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Premier chantier à mobilité durable à Lyon
Les initiatives de la Métrôpole de Lyon pour réduire la pollution locale se poursuivent. La dernière en date concerne un chantier réalisé dans le cadre du renouvellement du réseau de distribution de gaz dans le 7e arr. de Lyon, réalisé par GRDF. Un chantier exemplaire puisque le gestionnaire s’est engagé, avec son partenaire Coiro TP à utiliser des véhicules roulant "propres".
Châlons-en-Champagne va se chauffer à l’énergie durable
Châlons-en-Champagne va se chauffer à l’énergie durable
La ville de Châlons-en-Champagne vient de signer un accord avec Engie Solutions et la Société champenoise d’Energie (SCE) pour construire son tout nouveau réseau de chaleur. Un réseau qui permettra aux 10 000 équivalents logements châlonnais d’accéder à une énergie renouvelable et compétitive issue à plus de 70 % de la valorisation énergétique des déchets ménagers châlonnais.
Bilan gaz Auvergne-Rhône-Alpes : moins de consommation et plus de gaz vert en 2020
Bilan gaz Auvergne-Rhône-Alpes : moins de consommation et plus de gaz vert en 2020
La baisse de la consommation nationale de gaz en 2020 s’est également confirmée pour la région Auvergne Rhône Alpes avec – 6 % par rapport à 2019. Climat exceptionnellement doux et crise sanitaire ont ainsi participé à ce phénomène de baisse tendancielle observé par GRTgaz. À l’heure du bilan annuel, George Seimandi, délégué territorial GRTgaz Rhône Méditerranée est également revenu sur l’essor des gaz renouvelables, une dynamique qui s’est encore poursuivie cette année.
L’Open Innovation Factory, levier d’accélération pour GRTgaz
L’Open Innovation Factory, levier d’accélération pour GRTgaz
Lors de la dernière édition de l’Open Innovation Factory, sept lauréats ont été sélectionnés pour contractualiser et déployer leur solution à l’échelle industrielle avec GRTgaz. Cette 5e édition intervient alors que GRTgaz accélère sa transformation afin d’adapter son réseau au défi écologique et numérique.
GRTgaz aime le biogaz… et le fait savoir !
GRTgaz aime le biogaz… et le fait savoir !
GRTgaz lance une campagne de communication pour soutenir le développement des gaz renouvelables en France puisqu’il s’agit d’une filière encore méconnue dans notre pays malgré son potentiel prometteur.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.