Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Noblet met en service la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz

Partager :
Noblet met en service la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz
Par la rédaction, le 3 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Engagé très tôt dans une politique volontariste visant à réduire ses émissions de CO2, le groupe Noblet, spécialisé dans la location d’engins de chantier et de camions avec chauffeur, a aussi fait le choix des énergies alternatives pour sa flotte. Il accueille aujourd’hui une première dans ce domaine, une aspiratrice excavatrice 100 % biogaz.
 
Noblet joue depuis 2012 un rôle de précurseur en matière d’environnement, alors que le secteur de TP est régulièrement pointé du doigt dans ce domaine. En quelques années, le groupe est parvenu à réduire ses émissions de CO2 de 34 %, en équipant notamment sa flotte de porteurs fonctionnant au biogaz (BioGnv). Aujourd’hui, avec un tiers de sa flotte, soit 30 camions porteurs fonctionnant au biogaz, le loueur, convaincu du potentiel de cette énergie produite à partir de la fermentation de déchets issus de station d’épuration, poursuit toujours sa stratégie. C’est ainsi qu’est née la première aspiratrice excavatrice 100 % biogaz.
 
Un véritable défi technologique
Cette aspiratrice excavatrice 100 % biogaz est une innovation mondiale. Elle permet de creuser les sols sans risque pour l’environnement. Laurent Galle, PDG du groupe Noblet depuis 2010, est à l’origine de la conception de cette machine : « Cela faisait plusieurs années que nous demandions au carrossier allemand RSP de développer une aspiratrice excavatrice sur une base de poids lourd 100 % biogaz (bioGNV). Tout le monde disait que c’était impossible, car la puissance disponible en bioGnV chez les constructeurs était trop faible. RSP a finalement accepté de relever le défi et a effectué un très bon travail d’adaptation de son modèle d’aspiratrice à cette nouvelle motorisation ».
 
Le biogaz : une énergie produite à partir des déchets alimentaires
Moins polluant que les énergies fossiles, le biogaz est l’une des ressources naturelles les plus prometteuses dans le domaine de la transition énergétique. Il est issu de la méthanisation, un processus de décomposition des déchets issus de station d’épuration par des bactéries, qui agissent en l’absence d’oxygène. Le gaz produit, le méthane, peut alors être valorisé pour le fonctionnement de différents types de moteurs. Mais si cette énergie renouvelable est déjà utilisée pour le fonctionnement des voitures et des camions, elle n’avait jusqu’alors jamais été exploitée pour des moteurs nécessitant une puissance beaucoup plus forte, telle que les engins de chantier. Aujourd’hui, le groupe Noblet est la première entreprise dans le monde à mettre en service une aspiratrice excavatrice fonctionnant exclusivement au biogaz. Cet engin de chantier, qui remplace avantageusement les pelles mécaniques, sert à creuser les sols en profondeur, en aspirant la terre et en évitant d’arracher les canalisations.
 
Des chantier zéro émission
Livrée en septembre 2020, l’aspiratrice excavatrice biogaz a, après deux mois de mise en service, largement fait ses preuves. Le Groupe Noblet en a d’ailleurs déjà commandé trois autres, qui seront livrées prochainement. Produisant des performances identiques à celles d’une aspiratrice diesel, aussi bien en termes de puissance d’aspiration que d’autonomie, elle permet de réduire 80 % des émissions de CO2, 95 % des particules fines et 50 % des NOx, émissions d’oxyde d’azote favorisant la formation d’ozone, par ailleurs très nocifs pour la santé. Cerise sur le gâteau, l’aspiratrice est beaucoup moins bruyante que les engins diesel et bénéficie d’une vignette Crit’air1, permettant de circuler librement à Paris et dans les zones de circulation restreinte.
 
Caractéristiques techniques : il s’agit d’une aspiratrice bi-turbine RSP, montée sur un porteur 6x2 SCANIA G410, boite robotisée et équipée de 8 réservoirs de 118 litres soit 944 litres, assurant une autonomie largement suffisante pour une journée de travail. La recharge de l’aspiratrice se fait en recharge lente de nuit.
Une aspiratrice bi-turbine RSP, montée sur un porteur 6x2 SCANIA G410, boite robotisée et équipée de 8 réservoirs de 118 litres
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
GRTgaz aime le biogaz… et le fait savoir !
GRTgaz aime le biogaz… et le fait savoir !
GRTgaz lance une campagne de communication pour soutenir le développement des gaz renouvelables en France puisqu’il s’agit d’une filière encore méconnue dans notre pays malgré son potentiel prometteur.
Châlons-en-Champagne va se chauffer à l’énergie durable
Châlons-en-Champagne va se chauffer à l’énergie durable
La ville de Châlons-en-Champagne vient de signer un accord avec Engie Solutions et la Société champenoise d’Energie (SCE) pour construire son tout nouveau réseau de chaleur. Un réseau qui permettra aux 10 000 équivalents logements châlonnais d’accéder à une énergie renouvelable et compétitive issue à plus de 70 % de la valorisation énergétique des déchets ménagers châlonnais.
Les hauts de France à l’heure de biogaz
Les hauts de France à l’heure de biogaz
Le biométhane cristallise beaucoup de passions mais dispose d’une image très positive. Si les politiques ne semblent pas vouloir aider cette énergie, le terrain n’a pas attendu le réveil des élites.
Un partenariat pour faire avancer la filière gaz renouvelable
Un partenariat pour faire avancer la filière gaz renouvelable
Un partenariat pour le développement d’une solution de stockage temporaire de biométhane s’est conclu sur le salon Biogaz entre Azola et GRDF. Nommée Azola Grid, elle permettra de stocker le gaz vert sous forme liquide tout en étant directement connecté au réseau de distribution pour une meilleure flexibilité dans la gestion des réseaux gaziers.
RE2020 : la FNCCR soutient le gaz vert
RE2020 : la FNCCR soutient le gaz vert
Décidément, la RE2020 et son amour immodéré pour l’électricité n’en fini pas d’être remise en question et cette fois, c’est la FNCCR qui rappelle que le gaz conserve toute sa place dans les solutions de chauffage hybrides.
Une aspiratrice à gaz efficace !
Une aspiratrice à gaz efficace !
Poussé par une volonté de respect de l’environnement farouche qu’il a su conjuguer avec la rentabilité économique, Laurent Galle, le président de la société Noblet, s’est allié au constructeur allemand RSP pour développer une aspiratrice à gaz. Pari réussi pour une machine unique en son genre.
Une première formation « technicien-ne de maintenance biogaz » à Lyon
Une première formation « technicien-ne de maintenance biogaz » à Lyon
À l’image des attentes de toute la filière, le coup d’envoi de la première formation par alternance, « technicien-ne de maintenance biogaz », a été un événement à Lyon pour cette rentrée. Dispensée par l’institut des ressources industrielles (IRI), à Lyon, la formation permettra de former de nouveaux collaborateurs compétents et qualifiés dans le secteur d’avenir des gaz verts.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.