CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > A Lyon, un collège se chauffe à l’énergie solaire
RÉSEAUX VRD

A Lyon, un collège se chauffe à l’énergie solaire

PUBLIÉ LE 21 OCTOBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
A Lyon, un collège se chauffe à l’énergie solaire
Dans le cadre de la rénovation de son réseau de chaleur, le collège Revaison situé à Saint-Priest, s’est tourné vers une source d’énergie renouvelable pour se chauffer. Le réseau de chaleur sera ainsi raccordé à une centrale photovoltaïque qui reliera l’ensemble des bâtiments grâce notamment à des solutions faciles et rapides à mettre en œuvre, les canalisations pré-isolées hyper-flexibles Terrendis fournies par le groupe Elydan.
 
Doté d’une installation vieillissante, le système de chauffage du collège Revaison, à Saint-Priest (69), va bénéficier d’une rénovation du réseau qui reliera la nouvelle centrale photovoltaïque de production d’énergie installée sur le toit d’un des bâtiments et assuera ainsi le chauffage de l’ensemble de la structure. La Métropole de Lyon en tant que maitrise d’ouvrage, ainsi qu’Eiffage - La Forézienne, en charge de l’installation, ont fait le choix d’un produit local et made in France avec les solutions Terrendis pour raccorder le réseau de chauffage à la centrale photovoltaïque. 

     Des solutions faciles et rapides à mettre en oeuvre 
Depuis le mois de juin, des canalisations pré-isolées hyper-flexibles équipées de tubes caloporteurs en polyéthylène réticulé Terrendis ont été mises en place pour réhabiliter une première partie du réseau, qui sera entièrement raccordé d’ici 2021, pour la livraison du collège. 
Le choix des produits pour rénover le réseau s’est porté sur la gamme Terrendis, d’abord pour leurs performances. En effet, les tubes, très flexibles grâce à l’isolant PER (Polyéthylène Réticulé) qui n’est pas collé ni à la gaine, ni aux tubes caloporteurs, assurent une performance thermique constante dans le temps. Autre avantage, la rapidité de la livraison et de l’installation des tubes en grandes longueurs pour un gain de temps sur le chantier important.
Les canalisations étant isolées par de la mousse PER hydrophobe, elles assurent une performance thermique constante dans le temps, permettant aux bureaux d’études d’assurer le calcul, même après la mise en oeuvre du produit. « Le soin particulier apporté à la fabrication et la garantie de la durée de vie de nos produits nous permettent d’apporter des solutions respectueuses de l’environnement à nos clients, ainsi qu’une qualité de produit irréprochable à long terme »,  a souligné Marc-Antoine Blin, président du Groupe Elydan.
Chantier du collège de Saint-Priest, à Lyon. / Crédit DR.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Des panneaux solaires au-dessus des cyclistes
Des panneaux solaires au-dessus des cyclistes
L’énergie des boues
L’énergie des boues
Atlas Copco pose dans le port de Malte
Atlas Copco pose dans le port de Malte
Les Français aiment l’hydrogène
Les Français aiment l’hydrogène
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS