Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

A Lyon, un collège se chauffe à l’énergie solaire

Partager :
A Lyon, un collège se chauffe à l’énergie solaire
Par la rédaction, le 21 octobre 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la rénovation de son réseau de chaleur, le collège Revaison situé à Saint-Priest, s’est tourné vers une source d’énergie renouvelable pour se chauffer. Le réseau de chaleur sera ainsi raccordé à une centrale photovoltaïque qui reliera l’ensemble des bâtiments grâce notamment à des solutions faciles et rapides à mettre en œuvre, les canalisations pré-isolées hyper-flexibles Terrendis fournies par le groupe Elydan.

Doté d’une installation vieillissante, le système de chauffage du collège Revaison, à Saint-Priest (69), va bénéficier d’une rénovation du réseau qui reliera la nouvelle centrale photovoltaïque de production d’énergie installée sur le toit d’un des bâtiments et assuera ainsi le chauffage de l’ensemble de la structure. La Métropole de Lyon en tant que maitrise d’ouvrage, ainsi qu’Eiffage - La Forézienne, en charge de l’installation, ont fait le choix d’un produit local et made in France avec les solutions Terrendis pour raccorder le réseau de chauffage à la centrale photovoltaïque. 

     Des solutions faciles et rapides à mettre en oeuvre 
Depuis le mois de juin, des canalisations pré-isolées hyper-flexibles équipées de tubes caloporteurs en polyéthylène réticulé Terrendis ont été mises en place pour réhabiliter une première partie du réseau, qui sera entièrement raccordé d’ici 2021, pour la livraison du collège. 
Le choix des produits pour rénover le réseau s’est porté sur la gamme Terrendis, d’abord pour leurs performances. En effet, les tubes, très flexibles grâce à l’isolant PER (Polyéthylène Réticulé) qui n’est pas collé ni à la gaine, ni aux tubes caloporteurs, assurent une performance thermique constante dans le temps. Autre avantage, la rapidité de la livraison et de l’installation des tubes en grandes longueurs pour un gain de temps sur le chantier important.
Les canalisations étant isolées par de la mousse PER hydrophobe, elles assurent une performance thermique constante dans le temps, permettant aux bureaux d’études d’assurer le calcul, même après la mise en oeuvre du produit. « Le soin particulier apporté à la fabrication et la garantie de la durée de vie de nos produits nous permettent d’apporter des solutions respectueuses de l’environnement à nos clients, ainsi qu’une qualité de produit irréprochable à long terme »,  a souligné Marc-Antoine Blin, président du Groupe Elydan.

Chantier du collège de Saint-Priest, à Lyon. / Crédit DR.
Retrouvez sur LinkedIn Sébastien Battaglini, rédacteur en chef de Réseaux VRD.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  BTP ça tourne va bon train !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 264
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Groupe Brunet : « Nos différentes expertises nous donnent une forte capacité d’écoute »
Groupe Brunet : « Nos différentes expertises nous donnent une forte capacité d’écoute »
Avec un pied à l’international, notamment au Maroc, et l’autre dans le Bugey, région de l’Ain à laquelle il est resté très attaché, le groupe Brunet affiche un parcours atypique à l’image de son dirigeant, Jean-Pierre Brunet. Plutôt discret, le groupe aux 15 filiales a pourtant de quoi interpeller, tant ses choix de développement ont quelque chose d’avant-gardiste. Gros plan sur une entreprise qui s’est aujourd’hui réinventée en écoaménageurs de la ville de demain.
A Bordeaux, sur le chantier de la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe
A Bordeaux, sur le chantier de la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe
Avec une puissance installée de 59 MW, la centrale de Labarde sera la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe. Elle s’étendra sur plus de 60 hectares et produira 75 GWh/an, l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 70 000 habitants, soit 28 % de la population bordelaise.
L'efficacité hydrique dans l'industrie : un levier compétitif
L'efficacité hydrique dans l'industrie : un levier compétitif
Rationaliser les consommations, optimiser les coûts de traitement, valoriser les eaux perdues... si la prise de conscience est partagée, les politiques de management de l'eau varient selon les filières industrielles. Dimitri Monot, responsable de l'activité ReUse, direction marché Industrie, chez BWT France, témoigne des efforts du secteur pour un usage plus intelligent des eaux de process.
Un château d'eau pour la régie Eau de Valence Romans Agglo
Un château d'eau pour la régie Eau de Valence Romans Agglo
Depuis juin 2020, la Direction Régionale Infra-GC France Sud construit un château d'eau au design original et autonome en énergie pour le compte de la régie Eau de Valence Romans Agglo.
Transition énergétique et numérique : de nouveaux usages pour de nouveaux métiers
Transition énergétique et numérique : de nouveaux usages pour de nouveaux métiers
Le Serce a lancé son nouveau site pour faire découvrir aux jeunes tous les métiers des entreprises du Serce. Des métiers qui désormais doivent répondre aux enjeux énergétiques, environnementaux et sociétaux dans des secteurs qui recrutent !
La FNCCR inquiète du projet « Hercule » d’EDF
La FNCCR inquiète du projet « Hercule » d’EDF
La FNCCR s’est fendue d’un long communiqué expliquant ses inquiétudes vis-à-vis du projet Hercule de restructuration d’EDF qui pourrait lourdement handicaper les services publics de distribution d’électricité et leurs usagers.
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Démarrage de la centrale hydroélectrique de la Resse
Valorem et la commune de Mazamet, dans le Tarn (81), lancent la mise en service de la centrale hydroélectrique de La Resse. Plus exactement, c’est la phase de test qui a démarré en vue de la prochaine mise en service.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Bio360
24 Mars 2021
3e rencontres Produrable 2021
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Chef de chantier
- Métreur / Métreuse du BTP
- Collaborateur / Collaboratrice d'architecte
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.