Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

A Lyon, un collège se chauffe à l’énergie solaire

A Lyon, un collège se chauffe à l’énergie solaire
Par la rédaction, le 21 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de la rénovation de son réseau de chaleur, le collège Revaison situé à Saint-Priest, s’est tourné vers une source d’énergie renouvelable pour se chauffer. Le réseau de chaleur sera ainsi raccordé à une centrale photovoltaïque qui reliera l’ensemble des bâtiments grâce notamment à des solutions faciles et rapides à mettre en œuvre, les canalisations pré-isolées hyper-flexibles Terrendis fournies par le groupe Elydan.

Doté d’une installation vieillissante, le système de chauffage du collège Revaison, à Saint-Priest (69), va bénéficier d’une rénovation du réseau qui reliera la nouvelle centrale photovoltaïque de production d’énergie installée sur le toit d’un des bâtiments et assuera ainsi le chauffage de l’ensemble de la structure. La Métropole de Lyon en tant que maitrise d’ouvrage, ainsi qu’Eiffage - La Forézienne, en charge de l’installation, ont fait le choix d’un produit local et made in France avec les solutions Terrendis pour raccorder le réseau de chauffage à la centrale photovoltaïque. 

     Des solutions faciles et rapides à mettre en oeuvre 
Depuis le mois de juin, des canalisations pré-isolées hyper-flexibles équipées de tubes caloporteurs en polyéthylène réticulé Terrendis ont été mises en place pour réhabiliter une première partie du réseau, qui sera entièrement raccordé d’ici 2021, pour la livraison du collège. 
Le choix des produits pour rénover le réseau s’est porté sur la gamme Terrendis, d’abord pour leurs performances. En effet, les tubes, très flexibles grâce à l’isolant PER (Polyéthylène Réticulé) qui n’est pas collé ni à la gaine, ni aux tubes caloporteurs, assurent une performance thermique constante dans le temps. Autre avantage, la rapidité de la livraison et de l’installation des tubes en grandes longueurs pour un gain de temps sur le chantier important.
Les canalisations étant isolées par de la mousse PER hydrophobe, elles assurent une performance thermique constante dans le temps, permettant aux bureaux d’études d’assurer le calcul, même après la mise en oeuvre du produit. « Le soin particulier apporté à la fabrication et la garantie de la durée de vie de nos produits nous permettent d’apporter des solutions respectueuses de l’environnement à nos clients, ainsi qu’une qualité de produit irréprochable à long terme »,  a souligné Marc-Antoine Blin, président du Groupe Elydan.

Chantier du collège de Saint-Priest, à Lyon. / Crédit DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
À lire également
Le gaz entre en lutte et se verdit
Le gaz entre en lutte et se verdit
Alors que la RE2020 semble vouloir refuser au gaz la possibilité d’opérer sa mue environnementale qui permettrait à notre pays de disposer d’une énergie verte, souple aux potentialités positives importantes, la filière ne baisse pas les bras et continu sa transformation à marche forcée.
La FNCCR inquiète du projet « Hercule » d’EDF
La FNCCR inquiète du projet « Hercule » d’EDF
La FNCCR s’est fendue d’un long communiqué expliquant ses inquiétudes vis-à-vis du projet Hercule de restructuration d’EDF qui pourrait lourdement handicaper les services publics de distribution d’électricité et leurs usagers.
Vinci met une option sur les activités de services industriels de Grupo ACS
Vinci met une option sur les activités de services industriels de Grupo ACS
Vinci a émis une proposition non engageante portant sur l'acquisition de la division "Industrial Services" de Grupo ACS.
Station de reprise AEP économe
Station de reprise AEP économe
​Wilo cherche à proposer des produits et des systèmes à haut rendement énergétique et c’est ce que l’entreprise a fait sur projet de station de reprise AEP.
Transition écologique des territoires : pour une meilleure intégration du gaz
Transition écologique des territoires : pour une meilleure intégration du gaz
Le Cerema et GRDF lancent un plan d’actions afin de promouvoir les solutions gaz dans la transition énergétique. Des actions autour de l'efficacité énergétique des bâtiments, l’essor des mobilités durables et des énergies renouvelables ont ainsi été identifiées par les deux acteurs dont l’ancrage territorial devrait permettre de mener des actions coordonnées à la fois au niveau local et national.
Micr’Eau en pleine forme économique
Micr’Eau en pleine forme économique
Micr'Eau, qui s’affiche comme le leader sur le marché français du stockage et torchage de Biogaz (et se développe dans le monde entier), travaille aussi dans les domaines du traitement des eaux potables, des eaux usées et de l'élimination de l'arsenic. Autant de secteurs porteurs qui poussent l’entreprise à envisager une très forte croissance sur les années à venir.
A Bordeaux, sur le chantier de la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe
A Bordeaux, sur le chantier de la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe
Avec une puissance installée de 59 MW, la centrale de Labarde sera la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe. Elle s’étendra sur plus de 60 hectares et produira 75 GWh/an, l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 70 000 habitants, soit 28 % de la population bordelaise.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.