Depuis 2017, la région Occitanie s’en engagée dans une démarche ambitieuse : devenir un modèle énergétique renouvelable. Un parcours qui l’amène aujourd’hui à signer un partenariat avec France gaz Grand Sud-Ouest pour renforcer le développement de la filière des gaz renouvelables, en particulier la méthanisation, et d’accompagner les territoires dans leur transition énergétique et dans leurs enjeux d’emplois et de compétences.
Cet accord s’inscrit pleinement dans la stratégie régionale « Région à Énergie Positive » (REPOS), adoptée en 2017, qui vise à faire de l’Occitanie la première région à énergie positive d’Europe d’ici 2050.
PUBLICITÉ
Ainsi, la trajectoire énergétique de l’Occitanie progresse de manière continue depuis 2017. La part des énergies renouvelables dans la consommation régionale est en hausse, avec un coefficient REPOS passé de 22,1 % à 25,5 % entre 2017 et 2022. Parallèlement, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 12 % sur la même période. La Région bénéficie d’importants gisements solaires, éoliens et biomasse, et place les gaz renouvelables, dont le biogaz, au cœur de ses objectifs : 8,3 TWh issus de la méthanisation et jusqu’à 17,7 TWh de gaz verts toutes filières confondues sont attendus en 2050.
Aujourd’hui, l’Occitanie compte 37 unités de méthanisation en cogénération, 31 sites injectant dans le réseau de transport et de distribution, ainsi que plusieurs projets émergents de pyrogazéification et de méthanation, qui viendront renforcer la production régionale dans les années à venir.
« Les gaz renouvelables jouent un rôle essentiel dans cette transition, notamment grâce à leur contribution à la souveraineté énergétique, à l’économie circulaire et à l’ancrage territorial des projets, a souligné Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Ce partenariat avec France gaz Grand Sud-Ouest nous permettra d’accompagner encore mieux les territoires et les acteurs locaux, et de soutenir l’émergence de filières créatrices d’emplois et de valeur en Occitanie ».
Structurer la filière et accompagner les territoires…
Par cette convention, la Région Occitanie et France gaz Grand Sud-Ouest réaffirment leur volonté commune de mieux informer les territoires sur les enjeux, opportunités et retombées économiques des projets de gaz renouvelables. Une communication destinée à pour valoriser et promouvoir l’emploi et les métiers de la filière (techniciens, ingénieurs, exploitants), favoriser l’orientation des jeunes et accompagner les reconversions professionnelles. L’objectif vise également à mesurer les impacts socio-économiques de la filière en termes d’emploi, de formation et de développement local, tout en soutenant les filières émergentes (pyrogazéification, méthanation, hydrogène), essentielles pour atteindre les objectifs REPOS.
… dans un cadre solide
La Région s’appuiera notamment sur le Centre Régional Gaz Verts (CRGV animé par l’AREC Occitanie) et sur les travaux du pôle de compétitivité DERBi-CEMATER. De son côté, France gaz Grand Sud-Ouest mettra à disposition son expertise juridique et réglementaire, notamment sur les garanties d’origine, les certificats de production de biométhane ou les mécanismes de rebours, afin d’accompagner les collectivités et les porteurs de projets.
« La filière gaz renouvelable connaît un développement dynamique en Occitanie, portée par l’engagement des collectivités et des acteurs économiques. Cette convention nous offre un cadre solide pour renforcer l’information, accompagner les collectivités et soutenir le développement des compétences nécessaires au déploiement des gaz renouvelables dans les territoires. Ensemble, nous contribuerons à structurer durablement la filière et à soutenir l’essor des solutions renouvelables, au bénéfice des territoires et de leurs habitants », a de son côté déclaré Carolle Foissaud, présidente de France gaz Grand Sud-Ouest et Pdg de Teréga.