Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

A Lyon, le quartier Part-Dieu reprend le fil de ses chantiers

Partager :
A Lyon, le quartier Part-Dieu reprend le fil de ses chantiers
Par Veronica Velez, le 22 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Dans le centre de Lyon, c’est tout un quartier en pleine reconstruction et réaménagement qui s’est arrêté pendant plus d’un mois. Réglés comme du papier à musique, au vu de la complexité que peut représenter la réalisation de tels travaux, une gare, une tour, un centre commercial, les aménagements autour, les chantiers reprennent progressivement, avec une coordination des espaces publics toujours sous la responsabilité de la SPL Lyon Part-Dieu.

Même si les chantiers d’aménagement du nouveau quartier autour de la gare de Lyon Part-Dieu n’ont pas été fortement impactés, il va falloir remettre les différents phasages des travaux à plat. C’est la mission de la SPL Lyon Part-Dieu en charge de superviser les travaux qui touchent le domaine public pour le compte de la Métropole de Lyon. Après plus d’un mois à l’arrêt, les différents chantiers reprennent progressivement.

Les espaces publics sous maîtrise d’ouvrage du SPL

« Concernant les travaux sur l’espace public, nous avons été très peu impactés finalement. Le plus gros morceau qui concerne le boulevard Vivier Merle, et notamment, le tunnel, est terminé. Ce sont les travaux des deux futures sorties du tunnel qui devraient démarrer très prochainement », explique Guillaume Bruge, directeur de la communication au sein de la SPL Lyon Part-Dieu.

Du côté de l’immeuble Orange et de la rue Flandrin, les travaux d’aménagement de la future prairie ont repris devant les archives. Cet aménagement provisoire, sous maîtrise d’ouvrage de la SPL Lyon Part-Dieu, dessine les contours de l’extension de l’esplanade Mandela. Réalisés en concertation étroite avec les maîtres d’œuvre et les entreprises mandatées, ces projets restent de petits chantiers, à côté de ceux actuellement menés pour les projets privés.

Une coordination de tous les travaux

Pour les chantiers privés, la SPL, en relation avec les entreprises de travaux, est à la manœuvre afin de replanifier les différents phasages des chantiers en cours. « De notre côté, poursuit Guillaume Bruge, nous devons livrer les espaces publics au fur et à mesure des opérations immobilières. Aujourd’hui, le chantier du centre commercial va certainement prendre du retard, alors, il faudra s’adapter. » Ces travaux sous maîtrise Unibail Rodamco Westfiel, concernent 3 secteurs de travaux différents du centre commercial qui doit également accuser d’autres incertitudes quant à la réouverture du bâtiment en juillet prochain.

Les chantiers de la gare Lyon Part-Dieu, sous maîtrise d’ouvrage SNCF Gares & connexions et SNCF réseau, ainsi que du TO-Lyon (Vinci immobilier) ont repris depuis le 27 avril, avec dans un premier temps, le redéploiement des engins et des installations de chantier. Les opérations concernant la tour Silex 2 sous maîtrise Covivio, ont repris avec la réalisation de la charpente métallique dès le 27 avril. Pour pouvoir reprendre ses chantiers du Tout-Lyon et celui du parking Beraudier, l’entreprise VCS a dû mettre en place des process importants. Pas simple sur de tels chantiers, où plus d’une centaines d’ouvriers évoluent. De plus, pour la réalisation des parois moulées, VCS utilise des machines très particulières, manipulées par des opérateurs spécialisés qui viennent de toute la France qu’il faut loger, alors que les hôtels sont fermés.

« Nous attendons d’avoir les dernières informations d’Unibail, toujours en tractation avec Léon Grosse, pour pouvoir tout recaler dans un nouveau planning, ajoute encore Guillaume Bruge. Tous ces chantiers qui sont en interface avec les chantiers de l’espace public vont évidemment être bousculés. Je dirais que si tout se passe bien, sans relance de la pandémie, tous les chantiers auront repris d’ici fin juin. »

Crédit SPL
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Multiflow, la souffleuse de fibre optique Bagela
Multiflow, la souffleuse de fibre optique Bagela
Spécialisée dans l'étude stratégique et le déploiement de réseaux fibre optique, Spec Technologies vient de s’équiper d’une souffleuse de fibre optique de la marque allemande Bagela, le Multiflow, un matériel commercialisé par RDS France.
Canalisateurs :  Nous sauvons l'eau , l'initiative s'invite sur tous les chantiers
Canalisateurs : "Nous sauvons l'eau", l'initiative s'invite sur tous les chantiers
Initiés par les Canalisateurs du Sud-Est, les panneaux "Nous sauvons l'eau " seront désormais installés sur tous les chantiers de France. De quoi sensibiliser plus largement à la fois le public aux travaux réalisés, mais aussi les entreprises qui prennent part à cette mission.
[Tribune] Recyclage des plastiques dans la construction : « Il est urgent de modifier le modèle économique ! »
[Tribune] Recyclage des plastiques dans la construction : « Il est urgent de modifier le modèle économique ! »
Partant du constat que la crise du Covid-19 a mis en exergue la fragilité du modèle économique du marché des produits à base de matière recyclée, en particulier dans le domaine des matériaux de construction, Antoine Thonnellier, directeur commercial et achats Polieco France plaide pour la nécessité de repenser nos modes de vie pour améliorer le respect de l’environnement. Une opportunité selon lui, de mettre en place une filière du recyclage pérenne.
Géoréférencement et modélisation 3D des réseaux simplifiés
Géoréférencement et modélisation 3D des réseaux simplifiés
Avec près de 1000 prestations réalisées à ce jour, la solution de géoréférencement en tranchées ouvertes Reso 3D est désormais une solution déjà très appréciée dans le domaine, mais qui gagne encore à être connue.
Sécurité et accidents de PEMP : l’Ipaf livre un rapport mondial
Sécurité et accidents de PEMP : l’Ipaf livre un rapport mondial
L’IPAF fournit un nouvel aperçu des accidents de plates-formes de travail (PEMP) dans le monde entier pour 2016-2018. Une analyse qui rapporte que les accidents se produisant sur des PEMP sont proportionnellement plus susceptibles de se produire dans des lieux publics ou le long des routes que sur des chantiers contrôlés tels que les chantiers de construction, les locaux commerciaux ou de location.
Une campagne de sensibilisation au risque bruit dans le BTP
Une campagne de sensibilisation au risque bruit dans le BTP
« Contre le bruit, j’agis » : l’OPPBTP a lancé une campagne de sensibilisation nationale pour éviter le bruit dans le BTP. Une mobilisation qui répond à ce risque majeur que représente le bruit sur les chantiers.
Natural Ductan, deux technologies dans une canalisation
Natural Ductan, deux technologies dans une canalisation
Grâce au Ductan, la gamme Natural de Saint-Gobain PAM vient de passer un nouveau palier en terme de performances. Actuellement en phase de test dans la région Rhône-Alpes, la canalisation AEP déployée par le spécialiste de la fonte ductile à Pont-à-Mousson constitue surtout une innovation pour une utilisation en dessous du Ø 150 et pour des eaux particulièrement agressives.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.