Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

A Lyon, le quartier Part-Dieu reprend le fil de ses chantiers

Partager :
A Lyon, le quartier Part-Dieu reprend le fil de ses chantiers
Par Veronica Velez, le 22 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Dans le centre de Lyon, c’est tout un quartier en pleine reconstruction et réaménagement qui s’est arrêté pendant plus d’un mois. Réglés comme du papier à musique, au vu de la complexité que peut représenter la réalisation de tels travaux, une gare, une tour, un centre commercial, les aménagements autour, les chantiers reprennent progressivement, avec une coordination des espaces publics toujours sous la responsabilité de la SPL Lyon Part-Dieu.

Même si les chantiers d’aménagement du nouveau quartier autour de la gare de Lyon Part-Dieu n’ont pas été fortement impactés, il va falloir remettre les différents phasages des travaux à plat. C’est la mission de la SPL Lyon Part-Dieu en charge de superviser les travaux qui touchent le domaine public pour le compte de la Métropole de Lyon. Après plus d’un mois à l’arrêt, les différents chantiers reprennent progressivement.

Les espaces publics sous maîtrise d’ouvrage du SPL

« Concernant les travaux sur l’espace public, nous avons été très peu impactés finalement. Le plus gros morceau qui concerne le boulevard Vivier Merle, et notamment, le tunnel, est terminé. Ce sont les travaux des deux futures sorties du tunnel qui devraient démarrer très prochainement », explique Guillaume Bruge, directeur de la communication au sein de la SPL Lyon Part-Dieu.

Du côté de l’immeuble Orange et de la rue Flandrin, les travaux d’aménagement de la future prairie ont repris devant les archives. Cet aménagement provisoire, sous maîtrise d’ouvrage de la SPL Lyon Part-Dieu, dessine les contours de l’extension de l’esplanade Mandela. Réalisés en concertation étroite avec les maîtres d’œuvre et les entreprises mandatées, ces projets restent de petits chantiers, à côté de ceux actuellement menés pour les projets privés.

Une coordination de tous les travaux

Pour les chantiers privés, la SPL, en relation avec les entreprises de travaux, est à la manœuvre afin de replanifier les différents phasages des chantiers en cours. « De notre côté, poursuit Guillaume Bruge, nous devons livrer les espaces publics au fur et à mesure des opérations immobilières. Aujourd’hui, le chantier du centre commercial va certainement prendre du retard, alors, il faudra s’adapter. » Ces travaux sous maîtrise Unibail Rodamco Westfiel, concernent 3 secteurs de travaux différents du centre commercial qui doit également accuser d’autres incertitudes quant à la réouverture du bâtiment en juillet prochain.

Les chantiers de la gare Lyon Part-Dieu, sous maîtrise d’ouvrage SNCF Gares & connexions et SNCF réseau, ainsi que du TO-Lyon (Vinci immobilier) ont repris depuis le 27 avril, avec dans un premier temps, le redéploiement des engins et des installations de chantier. Les opérations concernant la tour Silex 2 sous maîtrise Covivio, ont repris avec la réalisation de la charpente métallique dès le 27 avril. Pour pouvoir reprendre ses chantiers du Tout-Lyon et celui du parking Beraudier, l’entreprise VCS a dû mettre en place des process importants. Pas simple sur de tels chantiers, où plus d’une centaines d’ouvriers évoluent. De plus, pour la réalisation des parois moulées, VCS utilise des machines très particulières, manipulées par des opérateurs spécialisés qui viennent de toute la France qu’il faut loger, alors que les hôtels sont fermés.

« Nous attendons d’avoir les dernières informations d’Unibail, toujours en tractation avec Léon Grosse, pour pouvoir tout recaler dans un nouveau planning, ajoute encore Guillaume Bruge. Tous ces chantiers qui sont en interface avec les chantiers de l’espace public vont évidemment être bousculés. Je dirais que si tout se passe bien, sans relance de la pandémie, tous les chantiers auront repris d’ici fin juin. »



Crédit SPL
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  Zapping de la semaine : le BTP, un déconfinement compliqué
Edouard Philippe a présenté en début de semaine son plan de déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Le Premier ministre demande aux entreprises de maintenir le télétravail autant que possible. Dans le secteur du BTP, la reprise est difficile.
+ de vidéos BTP ça tourne
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Yann Madeline, président de la Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement
Crise du Covid-19 oblige, Construction Cayola a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Ou comment s’organise la profession en cette période inédite... Yann Madeline, président Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement (FNSA) s’est pris au jeu et nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Balayeuse Actisweep pour l'entretien des chantiers de routes
Balayeuse Actisweep pour l'entretien des chantiers de routes
Actisweep lance une balayeuse professionnelle équipée de brosses en V apportant 30% d'efficacité supplémentaire par apport à un balai pousseur droit ou une balayeuse rotative.
Compactage de tranchées : « L’automatisation se précise au fur et à mesure » chez Bomag
Compactage de tranchées : « L’automatisation se précise au fur et à mesure » chez Bomag
Chez Bomag, les évolutions dans l’automatisation des matériels de compactage ne datent pas d’aujourd’hui. C’est une tendance de développement qui a débuté il y a déjà plusieurs années, et qui se poursuit encore aujourd’hui, plus particulièrement sur les matériels à plus grande productivité.
Christian Jacob, FIB : « Nous sommes de plus en plus exigeants sur les performances »
Christian Jacob, FIB : « Nous sommes de plus en plus exigeants sur les performances »
Le béton reste un matériau qui fait référence sur le marché de l’assainissement. Tout en surfant sur plus de 80 ans d’existence, le tuyau béton veille également à conserver une image de modernité et d’innovation. Nouvelles formulations, adaptation à l’économie circulaire, outils BIM… la profession veut aujourd’hui montrer la capacité du matériau à évoluer pour de meilleures performances. Christian Jacob, président du groupe produits Assainissement au sein de la fédération de l’industrie du béton (FIB), en témoigne largement lors d’un entretien.
Louer une aspiratrice excavatrice en ligne sur Aspi’Réseau
Louer une aspiratrice excavatrice en ligne sur Aspi’Réseau
De plus en plus préconisée sur les chantiers, l’aspiratrice excavatrice ou camion aspirateur a le vent en poupe. Attentive aux besoins d'un marché qui souhaite s’organiser, l’entreprise Matos BTP vient de mettre à disposition la première plateforme dédiée qui permet aux professionnels de réserver en ligne une aspiratrice excavatrice avec conducteur en quelques clics. Le site, Aspi’Réseau, où quand le numérique rencontre l’expertise de l’aspiration.
Frans Bonhomme : nouvelle plate-forme AEP à Rennes
Frans Bonhomme : nouvelle plate-forme AEP à Rennes
Afin de compléter son maillage géographique, le groupe Frans Bonhomme a choisi la ville de Rennes pour sa nouvelle plateforme spécialisée dans l’adduction d’eau potable.
Terrassement et aspiration, une combinaison efficace
Terrassement et aspiration, une combinaison efficace
La technique du terrassement par aspiration a de l’avenir. Efficace et avantageuse sur beaucoup de points, grâce à l’utilisation d’une excavatrice par aspiration, elle se révèle être une solution alternative efficace, notamment pour déblayer les tranchées des réseaux sensibles. Un marché très confidentiel où Rivard compte bien se faire un nom.
Bobcat sort à son tour sa mini pelle électrique
Bobcat sort à son tour sa mini pelle électrique
La première unité de la nouvelle mini-pelle électrique Bobcat E10e de 1 tonne à orientation ZTS est sortie de la chaîne de production de l’usine Bobcat située à Dobris, en Tchéquie. La production 2019 serait déjà intégralement vendue.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
Amorce, le e-colloque Eau
11 Juin 2020
Amorce, le e-colloque Eau
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre travaux publics
- Conducteur / Conductrice de travaux de génie climatique
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.