Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

A Lyon, le quartier Part-Dieu reprend le fil de ses chantiers

Partager :
A Lyon, le quartier Part-Dieu reprend le fil de ses chantiers
Par Veronica Velez, le 22 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Dans le centre de Lyon, c’est tout un quartier en pleine reconstruction et réaménagement qui s’est arrêté pendant plus d’un mois. Réglés comme du papier à musique, au vu de la complexité que peut représenter la réalisation de tels travaux, une gare, une tour, un centre commercial, les aménagements autour, les chantiers reprennent progressivement, avec une coordination des espaces publics toujours sous la responsabilité de la SPL Lyon Part-Dieu.

Même si les chantiers d’aménagement du nouveau quartier autour de la gare de Lyon Part-Dieu n’ont pas été fortement impactés, il va falloir remettre les différents phasages des travaux à plat. C’est la mission de la SPL Lyon Part-Dieu en charge de superviser les travaux qui touchent le domaine public pour le compte de la Métropole de Lyon. Après plus d’un mois à l’arrêt, les différents chantiers reprennent progressivement.

Les espaces publics sous maîtrise d’ouvrage du SPL

« Concernant les travaux sur l’espace public, nous avons été très peu impactés finalement. Le plus gros morceau qui concerne le boulevard Vivier Merle, et notamment, le tunnel, est terminé. Ce sont les travaux des deux futures sorties du tunnel qui devraient démarrer très prochainement », explique Guillaume Bruge, directeur de la communication au sein de la SPL Lyon Part-Dieu.

Du côté de l’immeuble Orange et de la rue Flandrin, les travaux d’aménagement de la future prairie ont repris devant les archives. Cet aménagement provisoire, sous maîtrise d’ouvrage de la SPL Lyon Part-Dieu, dessine les contours de l’extension de l’esplanade Mandela. Réalisés en concertation étroite avec les maîtres d’œuvre et les entreprises mandatées, ces projets restent de petits chantiers, à côté de ceux actuellement menés pour les projets privés.

Une coordination de tous les travaux

Pour les chantiers privés, la SPL, en relation avec les entreprises de travaux, est à la manœuvre afin de replanifier les différents phasages des chantiers en cours. « De notre côté, poursuit Guillaume Bruge, nous devons livrer les espaces publics au fur et à mesure des opérations immobilières. Aujourd’hui, le chantier du centre commercial va certainement prendre du retard, alors, il faudra s’adapter. » Ces travaux sous maîtrise Unibail Rodamco Westfiel, concernent 3 secteurs de travaux différents du centre commercial qui doit également accuser d’autres incertitudes quant à la réouverture du bâtiment en juillet prochain.

Les chantiers de la gare Lyon Part-Dieu, sous maîtrise d’ouvrage SNCF Gares & connexions et SNCF réseau, ainsi que du TO-Lyon (Vinci immobilier) ont repris depuis le 27 avril, avec dans un premier temps, le redéploiement des engins et des installations de chantier. Les opérations concernant la tour Silex 2 sous maîtrise Covivio, ont repris avec la réalisation de la charpente métallique dès le 27 avril. Pour pouvoir reprendre ses chantiers du Tout-Lyon et celui du parking Beraudier, l’entreprise VCS a dû mettre en place des process importants. Pas simple sur de tels chantiers, où plus d’une centaines d’ouvriers évoluent. De plus, pour la réalisation des parois moulées, VCS utilise des machines très particulières, manipulées par des opérateurs spécialisés qui viennent de toute la France qu’il faut loger, alors que les hôtels sont fermés.

« Nous attendons d’avoir les dernières informations d’Unibail, toujours en tractation avec Léon Grosse, pour pouvoir tout recaler dans un nouveau planning, ajoute encore Guillaume Bruge. Tous ces chantiers qui sont en interface avec les chantiers de l’espace public vont évidemment être bousculés. Je dirais que si tout se passe bien, sans relance de la pandémie, tous les chantiers auront repris d’ici fin juin. »



Crédit SPL
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
RDS France : vente et location ont la cote, l’international grandit
RDS France : vente et location ont la cote, l’international grandit
RDS France se félicite d'un service location en fort développement et annonce un doublement de ses ventes sur les douze derniers mois. En parallèle, l'activité de RDS International se renforce en Afrique et dans les DOM TOM.
Fournisseur de blindage de tranchées, et plus, si affinités
Fournisseur de blindage de tranchées, et plus, si affinités
Lorsque les entreprises de travaux ont besoin de matériels de blindage, celles-ci n’ont pas forcément toujours connaissance des règles et méthodologie pour procéder à une mise en place satisfaisante, notamment lorsque le chantier devient complexe. Qu’à cela ne tienne, elles pourront compter sur la bienveillance des fournisseurs de blindages qui partagent le même objectif, le zéro accident.
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
« La tendance est à l’utilisation de machines plus propres, il faut donc être pro-actif »
La livraison de la première mini-pelle électrique JCB a été un événement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’acquéreur, l’entreprise iséroise MTPe, spécialisée dans la pose de réseaux secs, a ainsi été la première entreprise de la région à faire travailler sur ses chantiers urbains, l’incontournable mini-pelle de 2,5 tonnes, en version 100 % électrique s’il vous plaît !
Toute la gamme zéro émission de Wacker Neuson à pied d'oeuvre
Toute la gamme zéro émission de Wacker Neuson à pied d'oeuvre
C'est quasiment toute la gamme électrique de Wacker Neuson qui a été déployée dans le cadre d'un chantier de nuit dans un quartier de Copenhague.
Le forage horizontal dirigé sur la voie de la reconnaissance
Le forage horizontal dirigé sur la voie de la reconnaissance
Si peu à peu les techniques sans tranchées se démocratisent dans les appels d’offres en France, certaines d’entre elles restent l‘apanage de quelques spécialistes. Celle du forage horizontal dirigé par exemple, dont l’expertise technique sera nécessaire depuis la préparation du chantier jusqu’au foreur et sa machine, ne cesse de progresser en terme d’efficacité et de précision. Les fabricants de machines de forage y contribuent pleinement.
Sollase Soblinter organise ses 3es journées techniques
Sollase Soblinter organise ses 3es journées techniques
Les 27 et 28 février derniers, Sollase Soblinter recevait sur sa plateforme de démonstration près de son siège toulousain de Bruguières, près de 200 invités, partenaires et professionnels des TP venus assister à la présentation des dernières évolutions des matériels proposés par le distributeur et loueur.
Le BIM pour « construire avant de construire »
Le BIM pour « construire avant de construire »
Outil numérique de la transformation digitale du secteur de la construction, le BIM est de plus en plus présent, notamment dès la phase d’appel d’offres des projets. L’entreprise Spac le prouve ici sur le chantier d’Échirolles, où la maquette numérique a aussi convaincu son client, GRTgaz. Retour sur la préparation du projet avec Mickael Cornu, chef de service Ingénierie et Méthode de Spac.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Responsable de travaux immobiliers
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre de chantier
- Chef d'équipe ferrailleur / ferrailleuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.