ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

A Lyon, le quartier Part-Dieu reprend le fil de ses chantiers

Par Veronica Velez. Publié le 22 mai 2020.
A Lyon, le quartier Part-Dieu reprend le fil de ses chantiers
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ

Dans le centre de Lyon, c’est tout un quartier en pleine reconstruction et réaménagement qui s’est arrêté pendant plus d’un mois. Réglés comme du papier à musique, au vu de la complexité que peut représenter la réalisation de tels travaux, une gare, une tour, un centre commercial, les aménagements autour, les chantiers reprennent progressivement, avec une coordination des espaces publics toujours sous la responsabilité de la SPL Lyon Part-Dieu.

Même si les chantiers d’aménagement du nouveau quartier autour de la gare de Lyon Part-Dieu n’ont pas été fortement impactés, il va falloir remettre les différents phasages des travaux à plat. C’est la mission de la SPL Lyon Part-Dieu en charge de superviser les travaux qui touchent le domaine public pour le compte de la Métropole de Lyon. Après plus d’un mois à l’arrêt, les différents chantiers reprennent progressivement.

Les espaces publics sous maîtrise d’ouvrage du SPL

« Concernant les travaux sur l’espace public, nous avons été très peu impactés finalement. Le plus gros morceau qui concerne le boulevard Vivier Merle, et notamment, le tunnel, est terminé. Ce sont les travaux des deux futures sorties du tunnel qui devraient démarrer très prochainement », explique Guillaume Bruge, directeur de la communication au sein de la SPL Lyon Part-Dieu.

Du côté de l’immeuble Orange et de la rue Flandrin, les travaux d’aménagement de la future prairie ont repris devant les archives. Cet aménagement provisoire, sous maîtrise d’ouvrage de la SPL Lyon Part-Dieu, dessine les contours de l’extension de l’esplanade Mandela. Réalisés en concertation étroite avec les maîtres d’œuvre et les entreprises mandatées, ces projets restent de petits chantiers, à côté de ceux actuellement menés pour les projets privés.

Une coordination de tous les travaux

Pour les chantiers privés, la SPL, en relation avec les entreprises de travaux, est à la manœuvre afin de replanifier les différents phasages des chantiers en cours. « De notre côté, poursuit Guillaume Bruge, nous devons livrer les espaces publics au fur et à mesure des opérations immobilières. Aujourd’hui, le chantier du centre commercial va certainement prendre du retard, alors, il faudra s’adapter. » Ces travaux sous maîtrise Unibail Rodamco Westfiel, concernent 3 secteurs de travaux différents du centre commercial qui doit également accuser d’autres incertitudes quant à la réouverture du bâtiment en juillet prochain.

Les chantiers de la gare Lyon Part-Dieu, sous maîtrise d’ouvrage SNCF Gares & connexions et SNCF réseau, ainsi que du TO-Lyon (Vinci immobilier) ont repris depuis le 27 avril, avec dans un premier temps, le redéploiement des engins et des installations de chantier. Les opérations concernant la tour Silex 2 sous maîtrise Covivio, ont repris avec la réalisation de la charpente métallique dès le 27 avril. Pour pouvoir reprendre ses chantiers du Tout-Lyon et celui du parking Beraudier, l’entreprise VCS a dû mettre en place des process importants. Pas simple sur de tels chantiers, où plus d’une centaines d’ouvriers évoluent. De plus, pour la réalisation des parois moulées, VCS utilise des machines très particulières, manipulées par des opérateurs spécialisés qui viennent de toute la France qu’il faut loger, alors que les hôtels sont fermés.

« Nous attendons d’avoir les dernières informations d’Unibail, toujours en tractation avec Léon Grosse, pour pouvoir tout recaler dans un nouveau planning, ajoute encore Guillaume Bruge. Tous ces chantiers qui sont en interface avec les chantiers de l’espace public vont évidemment être bousculés. Je dirais que si tout se passe bien, sans relance de la pandémie, tous les chantiers auront repris d’ici fin juin. »

Crédit SPL
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
25 janvier 2024
Nager en Seine, la fin d’une chimère ? Depuis Jacques Chirac et son intention de se baigner dans la Seine pour vanter sa qualité d’eau, cette sortie politique reprise plus récemment par Anne Hidalgo continue d’alimenter. Néanmoins, cela pourrait devenir une réalité avec les nombreux travaux menés par le Siaap en amont de Paris. Ce sont les nageurs des JO 2024 qui vont être contents !
Nager en Seine, la fin d’une chimère ?
7 septembre 2023
S3C électrise la Corse En Corse, la société Cap Corse Construction (S3C) se spécialise dans les travaux de réseaux secs et humides, et VRD. 50% de son chiffre d’affaires est réalisé avec EDF qui multiplie les marchés annuels. Les chantiers de branchement, d’extension et renouvellement de réseaux sont menés à bien par un parc majoritairement constitué de machines Volvo.
S3C électrise la Corse
6 novembre 2023
Choisir un treuil VRD ? Facile ! Alors qu'il s'agit d'un matériel assez commun sur les chantiers de VRD, l'entreprise RDS s'est aperçu qu'il n'était pas toujours si simple de savoir comment choisir un treuil de tirage. Elle nous a livré quelques clés pour faire le meilleur choix.
Choisir un treuil VRD ? Facile !
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola