Aujourd’hui, les enjeux autour de la décarbonation des chantiers est l’un des défis majeurs du secteur du BTP. Destinée aux professionnels du secteur, la nouvelle « Industrie Circular » est la première gamme de canalisations PEHD 100% recyclées et tracées. Une innovation qui permet de réduire significativement l’empreinte carbone des chantiers liés au transport d’eau non potable, tout en garantissant performance et fiabilité.
PUBLICITÉ
La matière première utilisée pour « Industrie Circular » est issue de la filiale de recyclage d’Elydan. Grâce à un processus de tri sélectif rigoureux et industrialisé, la filiale dénommée Elyrev recycle les conduites en polyéthylène et polypropylène. Son processus industriel garantit une traçabilité complète des matériaux. Cette maîtrise de la chaîne de valeur, du recyclage à la fabrication, constitue une première en France sur les conduites PEHD avec un tel niveau d’exigence en matière de durabilité et de transparence.
Répondre aux enjeux de décarbonation
Présentée à l’occasion du salon Pollutec 2025, Eric Albaret, directeur général du Groupe Elydan explique : « Notre nouvelle gamme « Industrie Circular » s’inscrit pleinement dans la politique RSE du Groupe Elydan et répond aux enjeux de décarbonation du secteur de la construction. Avec Elyrev, notre filiale de revalorisation des déchets, nous avons été précurseurs en créant une filière de recyclage intégrée. Nous sommes aujourd’hui capables de recycler de A à Z une matière destinée à être incinérée ou enfouie et de lui donner une seconde vie avec une traçabilité totale. Une première en France sur les conduites PEHD ».
Du transport sous pression pour différents usages
Conçue pour les réseaux enterrés ou aériens de transport sous pression d’eau non potable ou industrielle dans le cadre d’un réseau neuf ou d’un renouvellement, la gamme « Industrie Circular » couvre également d’autre usages comme par exemple, le dragage dans les carrières, le dévoiement temporaire de réseaux, le pompage provisoire, l’alimentation de tunnelier, le rabattement de nappes ou encore, la mise en place de flotteurs pour panneaux photovoltaïques.