Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Spie s’impose dans la THT en Allemagne avec un nouveau contrat

Partager :
Spie s’impose dans la THT en Allemagne avec un nouveau contrat
Par la rédaction, le 17 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En Allemagne, la filiale du groupe Spie réalisera, pour le compte de l’opérateur de réseau de transport d’électricité Amprion, l’installation du 2e tronçon de la nouvelle ligne aérienne THT de 380 kV qui remplacera la ligne existante de 220 kV entre Osterath à Gohrpunkt, soit une distance de 22,1 km au total. Un projet complexe qui fera appel à toute l’expertise technique de Spie pour le mener à sa réussite.

Début 2020, Spie a remporté le contrat d’installation du tronçon 1, soit 14,6 km, de la nouvelle ligne très haute tension de 380 kV, après avoir remporté le contrat du tronçon 2 de 7,5 km en juillet 2019, dont les travaux ont commencé début 2020. Ce sont donc 2 contrats remportés  auprès de l’opérateur de réseau de transport d’électricité Amprion.

     Une prise en charge de A à Z
Spie prend en charge l’exécution de ces deux contrats, de la gestion du projet, à la fourniture de l’infrastructure nécessaire, avec la pose des fondations des pylônes et le montage des pylônes à treillis en acier et des câbles. D’une longueur totale de 14,6 km, le tronçon du réseau de transport sur lequel porte ce nouveau contrat comprend 35 pylônes à treillis en acier, qui supporteront jusqu’à 6 circuits électriques par section. Avec un poids total de 2 800 t, les pylônes, dont certains peuvent atteindre 80 m de hauteur, est d’environ 2 800 t, nécessiteront des fondations à l’aide de blocs béton représentant au total un volume de 6 000 m3 de béton. Selon les propriétés du sol, certains pylônes nécessiteront des fondations constituées de pieux forés allant jusqu’à 15 m de profondeur sous la surface du sol.
Afin de garantir un approvisionnement constant à tous les niveaux de tension (110/220 kV et 380 kV) durant la phase de construction, des raccordements provisoires seront établis sur plusieurs sections du tracé. Sur ce tronçon, Spie doit réaliser des traversées complexes d’autoroutes et de voies ferrées électrifiées. Une planification rigoureuse et des mesures importantes sont mises en œuvre pour garantir la sécurité du trafic. Plus de 50 monteurs seront mobilisés sur ces sections en période de pic.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
     Planification précise
L’un des grands défis du projet est la section du réseau qui traverse actuellement le quartier de Reuschenberg, à Neuss. Le nouveau tracé contournera la ville, évitant ce quartier. Christopher Helfenbein, chef de projet dédié à l’installation de lignes électriques chez Spie Montabaur, explique : « Cela nécessite d’importants travaux sur plusieurs tronçons en fonction des circuits, car à aucun moment toutes les lignes concernées ne peuvent être mises hors service en même temps. Face à la complexité de ce contrat, notre équipe sur site doit assurer une planification précise et une exécution minutieuse. »
En tant que fournisseur de services multi-techniques, Spie a déjà réalisé plusieurs contrats pour l’opérateur Amprion, liés à l’installation de lignes électriques à travers toute l’Allemagne, lui permettant d’acquérir de nombreuses années d’expérience dans l’installation de lignes à haute tension.

Crédit DR
  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Bruno Le Maire en visite chez Klubb
Bruno Le Maire en visite chez Klubb
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a rendu visite à l'industriel Klubb afin de présenter son Plan de soutien aux entreprises françaises exportatrices lors d'une table-ronde organisée à l'issue de la visite de l'usine Klubb de Ferrières-en-Brie.
A Bordeaux, sur le chantier de la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe
A Bordeaux, sur le chantier de la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe
Avec une puissance installée de 59 MW, la centrale de Labarde sera la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe. Elle s’étendra sur plus de 60 hectares et produira 75 GWh/an, l’équivalent de la consommation électrique hors chauffage de 70 000 habitants, soit 28 % de la population bordelaise.
Le père de la mini pelle est décédé
Le père de la mini pelle est décédé
Jean-Marie Obry, le fondateur historique de Pel-Job, est décédé en Thaïlande le 1er octobre dernier. Portrait d’un homme infatigable, droit et passionné.
France Elevateur accélère la cadence
France Elevateur accélère la cadence
Marché d’avenir, les télécoms explosent et les besoins en matériels adaptés avec. Pour accompagner le secteur et péréniser sa relation client, France Elévateur a mis en place une nouvelle ligne de production pour ses fourgons nacelle de 12 m, et notamment son modèle phare, le 121 FT, particulièrement adapté à ce marché.
La communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans installe une station BioGNV
La communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans installe une station BioGNV
C’est en 2019 que la Communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans (RLV) a répondu aux appels à projets de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour l'accueil d'une station multiénergies sur son territoire afin de faciliter la tâche aux entreprises voulant se doter de véhicules électriques, gaz et hydrogène. Cette station verra le jour avec l’aide d’Engie Solutions . Située dans le Parc Européen d'Entreprises de Riom (PEER) à proximité immédiate des grands axes, la station sera construite sur une parcelle de 3 700 m² appartenant à RLV. Sa mise en service est prévue pour avril 2021. Pour exploiter la station multicarburants et ainsi accompagner la collectivité dans la transition vers une économe neutre en carbone, Riom Limagne et Volcans a choisi ENGIE Solutions, développeur de mobilité durable (GNV, électrique, H2) qui fait déjà fonctionner 150 stations en France. Après la signature du bail pour la location du terrain jeudi 24 septembre, le lancement des travaux interviendra fin 2020 pour équiper la station de 4 pistes d'accès et 2 bornes de distribution. Le montant des travaux s'élève à 1 300 000€ HT.
Journée technique géoradar multicanaux
Journée technique géoradar multicanaux
Astellog organise le 27 août prochain à Rennes, une journée technique sur le thème de la cartographie géoradar haute résolution. Présentation théorique, mise en pratique, traitement des données, le distributeur des solutions géoradars Mala Geosciences en France et Belgique, propose une aide afin d'exploiter au mieux les capacités de ses matériels de géodétection.
Vinci Energies rachète le Canadien Transelec Common Inc.
Vinci Energies rachète le Canadien Transelec Common Inc.
Vinci Energies poursuit sa stratégie de développement en Amérique du Nord au travers du rachat de la société canadienne Transelec Common Inc, spécialisée dans les services aux infrastructures d'énergie et de télécommunication.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Superviseur / Superviseuse tous corps d'état
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.