ABB a lancé le débitmètre électromagnétique AquaMaster4 avec technologie Message Queuing Telemetry Transport (MQTT). Cette solution permettra de minimiser les fuites d’eau dans les canalisations, de réduire la consommation d’énergie et de soutenir les objectifs plus larges de durabilité dans l’industrie de l’eau. MQTT est un protocole de messagerie léger et ouvert conçu spécifiquement pour une communication efficace en temps réel dans les applications de l’internet des objets (IoT). Par ailleurs, il ne nécessite qu’une largeur de bande de réseau et des ressources d’appareil minimales.
L’AquaMaster4 MQTT est destiné aux entreprises de services publics qui souhaitent passer d’un système patrimonial à un système intelligent de gestion de l’eau en temps réel grâce au déploiement de débitmètres intelligents dans les zones de comptage du district. Il peut signaler instantanément les anomalies de débit - par exemple, une augmentation soudaine du débit alors que la consommation est faible - ce qui permet aux ingénieurs de localiser une fuite ou une rupture potentielle en quelques minutes.
PUBLICITÉ
Grâce à la transmission des données de pression en temps réel provenant de divers points du réseau, les opérateurs peuvent ajuster dynamiquement les paramètres de pression. Par exemple, ils peuvent abaisser la pression pendant les heures creuses afin de réduire la tension sur les canalisations et éviter les ruptures, puis l’augmenter en cas de pic de demande le matin. « AquaMaster4 MQTT fournit des informations dynamiques sur l’offre et la demande, et permet un meilleur contrôle et donc une gestion intelligente de l’eau, a déclaré Raghu KumarNV de la division Measurement & Analytics d’ABB. Il s’agit d’une étape importante dans l’évolution de l’acheminement numérique des réseaux d’eau, contribuant à économiser les ressources dans un secteur axé sur la conservation et la durabilité. La solution pérennise l’infrastructure hydraulique contre des contraintes telles que le changement climatique, le vieillissement des canalisations et l’augmentation de la demande en eau. »
Les opérateurs de pompes, de vannes et de réservoirs peuvent également tirer parti de la solution pour établir des rapports sur l’état et la consommation d’énergie. De plus en plus combinées à des analyses alimentées par l’IA, les données peuvent être utilisées pour prédire les défaillances des équipements et automatiser les calendriers de maintenance.