ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Infranum se félicite de la réouverture du guichet France THD

Par La rédaction. Publié le 24 octobre 2019.
Infranum se félicite de la réouverture du guichet France THD
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Il y a quelques jours, le gouvernement a annoncé officiellement la réouverture du guichet France THD, avec une bonne surprise en prime : un reliquat de 140 millions d’euros, issu de l’enveloppe de 3,3 Mds € initialement prévue pour la vague précédente, et immédiatement disponible pour les projets de RIP phase 3.

Cette annonce faisait suite à l’annonce faite par Julien Denormandie, lors de l’université d’été du très haut débit, de la réouverture prochaine du guichet pour « les 25 départements ayant besoin d’un accompagnement de l’État » en promettant l’engagement dès le PLF 2020 d’une partie (à déterminer) du budget nécessaire au respect des engagements gouvernementaux.

Une victoire mais il manque 500 M€
 
Cette annonce a une saveur toute particulière pour Infranum qui se bat, sur ce sujet, depuis presque 2 ans aux côtés des collectivités et de leurs associations représentatives. Mais cette annonce n’est pas une fin en soit. Car si les 140 millions d’euros disponibles permettent d’amorcer les projets sans attendre, ils ne seront pas suffisants pour généraliser la fibre.  C’est pourtant le voeux du gouvernement. En lien avec les associations de collectivités, InfraNum a réalisé un décompte des projets à date et estime que ce sont de l’ordre de 500 millions d’euros supplémentaires qui seront nécessaires pour couvrir les 2,7 millions de prises restant à faire au total.

Le guichet est ouvert et sera financé
 
Julien Denormandie l’a indiqué lors de l’université d’été du très haut débit : le guichet continuera d’être abondé dans le futur. Mais pour Infranum, l’État doit s’engager dès aujourd’hui pour soutenir les projets de déploiement. C’est pourquoi, dans le cadre des discussions autour du projet de loi de finances pour 2020, la fédération rejoint la mobilisation des associations de collectivités et appelle les parlementaires à soutenir les amendements visant à doter le guichet France THD de nouveaux financements.
Grâce aux efforts de tout l’écosystème des infrastructures numériques, la France pourra bientôt être en haut des classements européens en matière d’accès à la fibre optique. La filière s’inscrit ainsi dans la volonté d’Emmanuel Macron d’atteindre non seulement le très haut débit pour tous en 2022 mais, également celle d’aboutir à la société du gigabit en 2025.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
26 janvier 2023
Reut : Jourdain pour sauver les eaux Nous avions déjà évoqué le projet Jourdain en 2020. Deux ans après, il était temps de faire un point sur l’avancée du projet et ses aspects techniques. D’autant qu’on note une attente forte autour de ce démonstrateur qui peut apporter une réponse au problème de gestion de la ressource en eau à l’heure du dérèglement climatique. Rencontre avec le chef de ce projet, au sein de Vendée Eau (service public de l’eau potable), Julien Orsoni.
Reut : Jourdain pour sauver les eaux
16 janvier 2023
La sécurité est une culture d’entreprise Sa position sur le marché et son ancienneté font de la Sade, spécialiste des réseaux et des infrastructures un acteur important de la profession des TP. En ce début d’année 2022, l’entreprise plus que centenaire réaffirme ses engagements  en matière de prévention et de sécurité auprès de ses équipes. Nous avons rencontré Gatien Felix, expert HSE à la Sade, pour en savoir plus.
La sécurité est une culture d’entreprise
8 mars 2023
CTE se renforce au Moyen-Orient CTE étend sa présence commerciale et après-vente au Moyen-Orient avec l'accueil dans son réseau de distribution de Hydroequip LLC, implanté aux Emirats Arabes Unis.
CTE se renforce au Moyen-Orient
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola