CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Infranum se félicite de la réouverture du guichet France THD
RÉSEAUX VRD

Infranum se félicite de la réouverture du guichet France THD

PUBLIÉ LE 24 OCTOBRE 2019
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Infranum se félicite de la réouverture du guichet France THD
Il y a quelques jours, le gouvernement a annoncé officiellement la réouverture du guichet France THD, avec une bonne surprise en prime : un reliquat de 140 millions d’euros, issu de l’enveloppe de 3,3 Mds € initialement prévue pour la vague précédente, et immédiatement disponible pour les projets de RIP phase 3.

Cette annonce faisait suite à l’annonce faite par Julien Denormandie, lors de l’université d’été du très haut débit, de la réouverture prochaine du guichet pour « les 25 départements ayant besoin d’un accompagnement de l’État » en promettant l’engagement dès le PLF 2020 d’une partie (à déterminer) du budget nécessaire au respect des engagements gouvernementaux.

Une victoire mais il manque 500 M€
 
Cette annonce a une saveur toute particulière pour Infranum qui se bat, sur ce sujet, depuis presque 2 ans aux côtés des collectivités et de leurs associations représentatives. Mais cette annonce n’est pas une fin en soit. Car si les 140 millions d’euros disponibles permettent d’amorcer les projets sans attendre, ils ne seront pas suffisants pour généraliser la fibre.  C’est pourtant le voeux du gouvernement. En lien avec les associations de collectivités, InfraNum a réalisé un décompte des projets à date et estime que ce sont de l’ordre de 500 millions d’euros supplémentaires qui seront nécessaires pour couvrir les 2,7 millions de prises restant à faire au total.

Le guichet est ouvert et sera financé
 
Julien Denormandie l’a indiqué lors de l’université d’été du très haut débit : le guichet continuera d’être abondé dans le futur. Mais pour Infranum, l’État doit s’engager dès aujourd’hui pour soutenir les projets de déploiement. C’est pourquoi, dans le cadre des discussions autour du projet de loi de finances pour 2020, la fédération rejoint la mobilisation des associations de collectivités et appelle les parlementaires à soutenir les amendements visant à doter le guichet France THD de nouveaux financements.
Grâce aux efforts de tout l’écosystème des infrastructures numériques, la France pourra bientôt être en haut des classements européens en matière d’accès à la fibre optique. La filière s’inscrit ainsi dans la volonté d’Emmanuel Macron d’atteindre non seulement le très haut débit pour tous en 2022 mais, également celle d’aboutir à la société du gigabit en 2025.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Dans l'Orne, clap de fin pour la  route solaire  de Ségolène Royal
Dans l'Orne, clap de fin pour la "route solaire" de Ségolène Royal
Santé mentale des salariés : c'est pas bon !
Santé mentale des salariés : c'est pas bon !
Hydrogène vert et chaleur renouvelable, c'est du concret !
Hydrogène vert et chaleur renouvelable, c'est du concret !
Les plaies de la tempête Ciaran ne sont toujours pas pansées
Les plaies de la tempête Ciaran ne sont toujours pas pansées
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS