Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Smart City + Smart Grid 2019 : salon facilitateur pour les collectivités

Partager :
Smart City + Smart Grid 2019 : salon facilitateur pour les collectivités
Par la rédaction, le 10 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
La 6e édition de Smart City + Smart Grid, qui se tiendra à Paris porte de Versailles les 2 et 3 octobre prochains, propose une riche programmation de conférences vouées à faciliter les projets smart city pour les collectivités.

Le mercredi 2 octobre

10h00 – 11h00 - Vélo, trottinettes, marche à pied : comment intégrer efficacement la « mobilité douce » dans des schémas de mobilité des villes et des métropoles ?

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
De nombreuses villes françaises se sont engagées de manière très volontaire dans la réduction de la place de la voiture et des pollutions qui vont avec (atmosphérique, sonore…). Mais comment intégrer correctement les moyens de substitution dans les schémas globaux de mobilité des villes ? Comment concilier tendances sociétales et une réglementation qui respecte l’accompagnement des bonnes pratiques et la sécurité de tous ?

11h15 – 12h15 - Mobilité, gestion de la signalisation, smart grid, vidéo protection, cyber sécurité : comment l’Intelligence Artificielle assiste les territoires ?

Comme dans les processus industriels, l’Intelligence Artificielle est un levier de productivité et d’efficacité pour la gestion des services et des données de la ville. Elle permet de traiter en temps réel d’énormes quantités de données et de leur appliquer des moteurs de règles pour en faire des services à valeur ajoutée au service des habitants. Exemples et cas d’usage.

13h45 – 14h45 - Qualité de l’air, bruit, données météo, éclairage… : comment coordonner le déploiement des capteurs  dans la ville ?

De nombreuses smart cities le sont devenues par l’agrégation de projets métiers isolés (éclairage public, mobilité urbaine, gestion de l’énergie) qui se sont mis tant bien que mal à fonctionner ensemble. Or, avec l’évolution rapide des technologies et des offres, un projet de déploiement de capteurs à usage unique peut-être une belle occasion d’élargir le propos avec une vision plus large, avec des économies à la clé et une plus grande facilité à faire communiquer les données de différents métiers.

15h00 – 16h00 - Smart cities & smart building : la norme Ready2Services (R2S) facilite-t-elle l’intégration et la collaboration entre ces deux univers ?

L’intelligence de la ville et celles des bâtiments ont toutes les raisons du monde de « se parler » puisqu’elles convergent dans l’utilisation du numérique (entre autres) pour atteindre les mêmes objectifs de réduction de la consommation énergétique, d’optimisation des services pour les occupants/habitants, d’amélioration du bien être de ces derniers… Lancée en juin 2018, a-t-elle déjà produit un effet tangible?

16h15 – 17h15 - Ville connectée, ville vulnérable : comment protéger les capteurs et les réseaux de la ville des cyber-attaques ?

Plus il y a de capteurs et de systèmes connectés dans une ville, plus on offre de « surface d’attaque » aux hackers et autres pirates qui agissent par intérêt pécuniaire ou par motivation politique de créer le chaos. Cette vulnérabilité n’a cependant rien d’une fatalité. Elle peut être neutralisée à condition d’avoir été identifiée et anticipé dès la conception des systèmes en question. Revue de détail des risques et des solutions.

Le jeudi 3 octobre

10h00 – 11h00 - Comment renforcer la coopération entre PME-ETI et collectivités territoriales pour la ville de demain ?

11h00 à 11h50 – Atelier SOGETREL – Avant les élections municipales, comment remettre le citoyen au cœur de votre Smart Territoire ?

11h15 – 12h15 - WiFi territorial, un moyen « smart » de favoriser l’inclusion et l’attractivité numérique des collectivités ?

La couverture 4G s’améliore – même s’il reste de nombreux trous – et la 5G se profile à l’horizon. Mais tout le monde n’a pas obligatoirement un abonnement internet mobile avec son smartphone, notamment dans les zones mal couvertes. Dès lors, le WiFi public gratuit peut être une solution pour lutter contre la fracture numérique, développer les services publics en ligne pour tous les habitants, et développer le « tourisme connecté ». Quels retours peut-on espérer d’un tel service et à quel coût ?

13h45 – 14h45 - Transition énergétique : au-delà des grands projets d’infrastructure, comment faire émerger les initiatives locales ?

La loi de 2015 sur la transition énergétique et l’économie verte impose aux collectivités un certain nombre d’obligations en termes de réduction des émissions polluantes et de réduction de la consommation d’énergie. Les grandes s’y emploient, mais qu’en est-il des initiatives locales, y compris dans les communes de taille moyenne et petite ? Bonnes pratiques et retours d’expérience.

15h00 – 16h00 - Stratégie de déploiement smart pour les villes : brique par brique ou par appel d’offres global ?

Certains projets emblématiques de smart cities (comme celui de la métropole de Dijon) ont été conçus dès le départ comme des ensembles intégrés et coordonnés. C’est également le cas d’autres appels d’offres en cours (comme Angers) ou à venir (Nevers). Quelles sont les implications et les impacts d’une approche intégrée face à une construction progressive de la ville intelligente par briques.

 

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  La parole est à vous éclaire la fibre optique

22 000 emplois à mobiliser dès 2021. Avec l’objectif 100% fibre d’ici 2025 du Gouvernement, le secteur des télécoms a du pain sur la planche. L'équipe de BTP ça tourne s'est rendue au CFA Ducretet à Clichy.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Quand les EPI se connectent
Quand les EPI se connectent
Sur le dernier salon Expoprotection, il était beaucoup question de nouvelles technologies, notamment celles appliquées aux équipements de protection individuelle, les EPI. Créées avant tout pour faire progresser la sécurité des hommes sur le terrain, ces innovations n’ont aujourd’hui rien de virtuel !
Travaux sans tranchée : l'académie du neuf
Travaux sans tranchée : l'académie du neuf
Les travaux sans tranchée peuvent compter sur les membres de l’atelier travaux neufs de la FSTT qui œuvrent sans relâche pour faire avancer la profession, que ce soit dans la diffusion de la bonne parole et de bonnes pratiques ou dans l’engagement dans la modification des textes. Un atelier travaux neuf qui fait constamment appel aux bonnes volontés car, après tout, qui de mieux pour le faire avancer dans sa volonté de défendre le secteur que les entrepreneurs eux-mêmes ?
Eau : la télégestion 4.0
Eau : la télégestion 4.0
Avec le Sofrel S4W, Lacroix Sofrel répond aux préoccupations des gestionnaires des réseaux d’eau. Fruit de plus de cinq ans de R&D, cet appareil compact « intègre une électronique extrêmement robuste et un niveau de cybersécurité totalement inédit dans le domaine de la télégestion », selon l’entreprise.
Palfinger au salon du Funéraire
Palfinger au salon du Funéraire
Palfinger France exposera ses solutions de manutention destinées au secteur du funéraire qui facilitent le transport de monuments funéraires, outils et déblais.
Les enjeux du salon Smart City + Smart Grid
Les enjeux du salon Smart City + Smart Grid
Le salon Smart City + Smart Grid 2019 revient les 2 et 3 octobre à la porte de Versailles de Paris et compte bien surfer sur le développement exponentiel de la ville intelligente pour faire de cette nouvelle édition une réussite. 
EJ lance une grille avaloir pour grands débits
EJ lance une grille avaloir pour grands débits
Sur le salon Cycl'Eau, les 10 et 11 avril à Bordeaux, EJ lancera sa grille avaloir grands débits Tempo Plus LR.
La mini pelle électrique JCB au repos !
La mini pelle électrique JCB au repos !
JCB dévoilera sa première mini pelle électrique lors du salon Funéraire à Paris, du 20 au 22 novembre prochain. Elle sera ensuite exposée à Paysalia, à Lyon, du 3 au 5 décembre.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP en génie climatique et énergétique
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Architecteur / Architecteure
- Chef de chantier électricité
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.