★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneRÉSEAUX VRD

Smart City + Smart Grid 2019 : salon facilitateur pour les collectivités

Par la rédaction. Publié le 10 septembre 2019.
Smart City + Smart Grid 2019 : salon facilitateur pour les collectivités
NEWSLETTERS
Archiver cet article
La 6e édition de Smart City + Smart Grid, qui se tiendra à Paris porte de Versailles les 2 et 3 octobre prochains, propose une riche programmation de conférences vouées à faciliter les projets smart city pour les collectivités.
 
Le mercredi 2 octobre
 
10h00 – 11h00 - Vélo, trottinettes, marche à pied : comment intégrer efficacement la « mobilité douce » dans des schémas de mobilité des villes et des métropoles ?
 
De nombreuses villes françaises se sont engagées de manière très volontaire dans la réduction de la place de la voiture et des pollutions qui vont avec (atmosphérique, sonore…). Mais comment intégrer correctement les moyens de substitution dans les schémas globaux de mobilité des villes ? Comment concilier tendances sociétales et une réglementation qui respecte l’accompagnement des bonnes pratiques et la sécurité de tous ?
 
11h15 – 12h15 - Mobilité, gestion de la signalisation, smart grid, vidéo protection, cyber sécurité : comment l’Intelligence Artificielle assiste les territoires ?
 
Comme dans les processus industriels, l’Intelligence Artificielle est un levier de productivité et d’efficacité pour la gestion des services et des données de la ville. Elle permet de traiter en temps réel d’énormes quantités de données et de leur appliquer des moteurs de règles pour en faire des services à valeur ajoutée au service des habitants. Exemples et cas d’usage.
 
13h45 – 14h45 - Qualité de l’air, bruit, données météo, éclairage… : comment coordonner le déploiement des capteurs  dans la ville ?
 
De nombreuses smart cities le sont devenues par l’agrégation de projets métiers isolés (éclairage public, mobilité urbaine, gestion de l’énergie) qui se sont mis tant bien que mal à fonctionner ensemble. Or, avec l’évolution rapide des technologies et des offres, un projet de déploiement de capteurs à usage unique peut-être une belle occasion d’élargir le propos avec une vision plus large, avec des économies à la clé et une plus grande facilité à faire communiquer les données de différents métiers.
 
15h00 – 16h00 - Smart cities & smart building : la norme Ready2Services (R2S) facilite-t-elle l’intégration et la collaboration entre ces deux univers ?
 
L’intelligence de la ville et celles des bâtiments ont toutes les raisons du monde de « se parler » puisqu’elles convergent dans l’utilisation du numérique (entre autres) pour atteindre les mêmes objectifs de réduction de la consommation énergétique, d’optimisation des services pour les occupants/habitants, d’amélioration du bien être de ces derniers… Lancée en juin 2018, a-t-elle déjà produit un effet tangible?
 
16h15 – 17h15 - Ville connectée, ville vulnérable : comment protéger les capteurs et les réseaux de la ville des cyber-attaques ?
 
Plus il y a de capteurs et de systèmes connectés dans une ville, plus on offre de « surface d’attaque » aux hackers et autres pirates qui agissent par intérêt pécuniaire ou par motivation politique de créer le chaos. Cette vulnérabilité n’a cependant rien d’une fatalité. Elle peut être neutralisée à condition d’avoir été identifiée et anticipé dès la conception des systèmes en question. Revue de détail des risques et des solutions.
 
Le jeudi 3 octobre
 
10h00 – 11h00 - Comment renforcer la coopération entre PME-ETI et collectivités territoriales pour la ville de demain ?
 
11h00 à 11h50 – Atelier SOGETREL – Avant les élections municipales, comment remettre le citoyen au cœur de votre Smart Territoire ?
 
11h15 – 12h15 - WiFi territorial, un moyen « smart » de favoriser l’inclusion et l’attractivité numérique des collectivités ?
 
La couverture 4G s’améliore – même s’il reste de nombreux trous – et la 5G se profile à l’horizon. Mais tout le monde n’a pas obligatoirement un abonnement internet mobile avec son smartphone, notamment dans les zones mal couvertes. Dès lors, le WiFi public gratuit peut être une solution pour lutter contre la fracture numérique, développer les services publics en ligne pour tous les habitants, et développer le « tourisme connecté ». Quels retours peut-on espérer d’un tel service et à quel coût ?
 
13h45 – 14h45 - Transition énergétique : au-delà des grands projets d’infrastructure, comment faire émerger les initiatives locales ?
 
La loi de 2015 sur la transition énergétique et l’économie verte impose aux collectivités un certain nombre d’obligations en termes de réduction des émissions polluantes et de réduction de la consommation d’énergie. Les grandes s’y emploient, mais qu’en est-il des initiatives locales, y compris dans les communes de taille moyenne et petite ? Bonnes pratiques et retours d’expérience.
 
15h00 – 16h00 - Stratégie de déploiement smart pour les villes : brique par brique ou par appel d’offres global ?
 
Certains projets emblématiques de smart cities (comme celui de la métropole de Dijon) ont été conçus dès le départ comme des ensembles intégrés et coordonnés. C’est également le cas d’autres appels d’offres en cours (comme Angers) ou à venir (Nevers). Quelles sont les implications et les impacts d’une approche intégrée face à une construction progressive de la ville intelligente par briques.
 
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Réseaux VRD
Le seul magazine 100 % Réseaux, à destination des collectivités et du secteur privé.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
2 mars 2022
Le gaz vert est au salon de l'agriculture ! Le gaz vert produit par les agriculteurs, au cœur du dispositif de GRDF au Salon International de l’Agriculture qui se tient jusqu'au 6 mars prochain.
28 novembre 2022
Après 4 ans d'attente, Expoprotection a réussi son retour Après une pause de quatre années liées à la crise du Covid 19, Expoprotection a démontré son importance en termes de business, d’innovations et de contenu.
Après 4 ans d'attente, Expoprotection a réussi son retour
8 septembre 2021
Avec l’Aqua-PL, la détection des réseaux d’eau enterrés s’automatise La prochaine édition du salon Pollutec qui se tiendra du 12 au 15 octobre 2021 à Lyon sera l’occasion pour le fabricant Made SA de dévoiler sa dernière innovation, l’Aqua-PL. Il s’agit d’un équipement dédié à la détection et au tracé des canalisations enterrées d’eau.
Avec l’Aqua-PL, la détection des réseaux d’eau enterrés s’automatise
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola