Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

RÉSEAUX VRD
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Simplifier l'éclairage public via le Bluetooth

Partager :
Simplifier l'éclairage public via le Bluetooth
Par la rédaction, le 4 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Citylone, filiale du groupe Arcom, concepteur et fabricant d’automatismes intelligents au service de l’éclairage urbain et de la smart city, a développé une solution de paramétrage de l’éclairage public en Bluetooth.
 
Citylone propose un dispositif local pour simplifier la gestion de l’éclairage public : le SL-Easy. Cette alternative simple et autonome aux ballasts pré-programmés se gère via l’application myCitylone disponible gratuitement sur l’App Store et Play Store. Ultra intuitif, le dispositif règle en quelques clics tous les paramètres de l’éclairage d’un parc de luminaires.
 
La solution, pilotée en Bluetooth, permet lors de l’installation, de tester ou de modifier simplement les paramètres de gradation pour définir les meilleurs niveaux d’éclairement de la zone. Une fois mise en service, elle offre la possibilité de gérer et consulter la programmation de son parc de luminaires depuis un point centralisé, planifier les niveaux d’éclairage en fonction des horaires et selon le jour de la semaine, gérer une détection de présence.
 
Concrètement, le dispositif comprend des contrôleurs placés au niveau de chaque point lumineux, un programmateur à l’armoire, le SL-Easy avec gestion horaire intégrée, pilotant les gradations sur l’ensemble des points qu’il commande.

Des détecteurs peuvent être installés dans les mats et seront alimentés par le contrôleur. L’application  smartphone permet la programmation en Bluetooth de manière simple et intuitive. L’installation en courant porteur en ligne LonWorks garantit la bonne transmission des paramètres grâce à la fonction de répétition entre les contrôleurs.
 
Avec le dispositif SL-Easy, les collectivités peuvent modifier leur éclairage pour des besoins ponctuels (fêtes ou évènements particuliers...), ou améliorer leur extinction nocturne (pour préserver la vie animale par exemple). Et les bureaux d’étude peuvent tester en amont les différents niveaux d’éclairage, faire leurs essais de gradation et valider leur niveau d’éclairement en direct.
 
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Alexandra Mathiolon, Serfim : « Notre stratégie de diversification nous aide à passer ce cap »
Alexandra Mathiolon, Serfim : « Notre stratégie de diversification nous aide à passer ce cap »
Mise en place des règles sanitaires, d’une cellule psychologique, du télétravail… le groupe Serfim a choisi de mener une communication tambour battant auprès de ses collaborateurs pendant la durée du confinement. Au-delà de la gestion de la crise, Serfim est une entreprise aux bons résultats financiers. Alors même si le cap devrait rester le même, Alexandra Mathiolon, directrice générale du groupe Serfim, le confirme, le temps est à la réflexion.
Eiffage Energie Systèmes et le SDEF à l'initiative du premier territoire connecté
Eiffage Energie Systèmes et le syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère (SDEF) viennent de lancer le premier « territoire intelligent et connecté » à l’échelle d’un département (hors Brest Métropole).
Bouygues Construction nomme un nouveau directeur général pour le pôle Energies & Services
Bouygues Construction nomme un nouveau directeur général pour le pôle Energies & Services
A compter de demain, Pierre Vanstoflegatte prendra la tête de la direction générale du pôle Energies & Services de Bouygues Construction.
Lumières sur la Part-Dieu
Lumières sur la Part-Dieu
Quartier d’affaires et important pôle multimodal de Lyon, la Part-Dieu est en plein réaménagement. Mieux accueillir les usagers, mais aussi, mieux partager les espaces publics tout en améliorant les déplacements, le coeur de la métropole bénéficie d’une réflexion globale où l’éclairage a aussi un rôle à jouer. Mené par l’agence ON, le nouveau plan lumières a intégré ces nouveaux enjeux, mais aussi, ceux à venir.
Le pont de Loire, à Nevers, mis en lumière
Le pont de Loire, à Nevers, mis en lumière
188 ans après son inauguration, le pont de Loire voit ses installations électriques remises au goût du jour et en profite pour se mettre en valeur en éclairant mieux sa structure.
Compenser Fessenheim : 10 TWh gagnés avec un éclairage moderne
Compenser Fessenheim : 10 TWh gagnés avec un éclairage moderne
La fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim pose la question de savoir comment compenser cette perte de production. Le syndicat de l'énergie explique que rénover l'éclairage offre les 10 TWh manquants.
[video] Notre sélection des innovations du salon des maires 2019
[video] Notre sélection des innovations du salon des maires 2019
Alors que le salon des maires bât son plein, notre journaliste, Sébastien Battaglini, est allé faire un tour dans les halls du parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, et vous fait sa sélection de produits étonnants, innovants ou incontournables.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.