x
Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
Page spéciale
SIM 2019
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Cycl'eau labellisé "Assises de l'eau"

Partager :
Cycl'eau labellisé  Assises de l'eau
Par La rédaction, le 19 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
Cycl’Eau, le salon est un événement territorial ancré dans l’actualité du bassin hydrographique Adour-Garonne. Un bassin où se perd 1 litre d’eau sur 4. A peine mieux que la moyenne nationale. Un salon qui vient de décroche la label "Assises de l’eau".

La démarche du salon l’intègre parfaitement dans l’effort national de préservation de la ressource et lui permet de décrocher la labellisation Assies de l’eau. Une implication d’autant plus nécessaire que le Bassin Adour-Garonne est menacé plus que tout par les changements climatiques. Des études scientifiques ont dressé un constat alarmant expliquant que d’ici une cinquantaine d’années le bassin ne pourrait plus alimenter l’ensemble de sa population. 
Partenaire du salon, l’Agence de l’eau du Bassin Adour-Garonne (de la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie) a annoncé un programme d’intervention de 1,6 milliards d’euros d’aides à l’investissement sur la période 2019-2024 afin d’améliorer la quantité et la qualité de l’eau dans le bassin, en priorité en milieu rural. 

La gestion de l’eau est au coeur de l’actualité 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cycl’eau Bordeaux, le salon dédié à la gestion de l’eau du Bassin Adour-Garonne, revient donc les 10 et 11 avril 2019 au Hangar 14 pour sa 3ème édition. Au coeur de l’actualité territoriale, l’événement réunira tous les acteurs publics (élus, collectivités, techniciens, syndicats mixtes) et privés (industriels, bureaux d’études, startup) de la filière eau pour 2 jours privilégiés d’échanges avec un objectif commun : trouver des solutions concertées au défi de la gestion de l’eau.
2 demi-journées seront dédiées aux rendez-d’affaires. Les participants profiteront d’une opportunité unique de :
- Bénéficier de RDV Business qualifiés à dimension internationale
- Rencontrer leurs futurs partenaires et clients 
- Faire découvrir leurs compétences et expériences dans ce domaine 
- Découvrir des solutions, des services et des potentialités 
- Détecter les opportunités du marché Européen 

Retrouvez toute l'information "réseaux VRD" dans Réseaux VRD.
Réseaux VRD, le seul magazine 100% réseaux.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Rechercher dans nos articles
  La station RER C Saint-Michel désamiantée

Tout l'été, la rédaction de BTP ça tourne a suivi les équipes de Di Environnement pour leurs travaux de désamiantage de la station RER C Saint-Michel.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Claire Duhamel (Shell): "La planète, c’est la responsabilité de tous"
Claire Duhamel vient d’être nommée au poste de directrice Bitumes France & Benelux chez Shell. Ayant auparavant occupé plusieurs fonctions aux départements Lubrifiants, Aviation et Marines, elle travaille au sein du groupe depuis une vingtaine d’années.
À lire également
MAN adapte son MAN TGE en tribenne et en véhicule de soutien
MAN adapte son MAN TGE en tribenne et en véhicule de soutien
Pour la première fois, MAN expose le TGE, son léger transporteur en version camion tribenne (TGE 6.180 4x2) et en version véhicule de soutien (TGE 3.180 4x2) pour les convois exceptionnels BF4.
Un « banc » de plongeurs pour Monaco
Un « banc » de plongeurs pour Monaco
Sur le chantier de l’extension en mer de Monaco, 10 caissons sur les 17 qui doivent constituer la future « ceinture » étanche préalable au remblaiement du bassin avant construction du foncier, sont déjà en place. Les travaux actuellement menés consistent à créer une accroche entre la terre ferme et les caissons C1 et C17. À chaque étape importante du chantier, intervient une quarantaine de plongeurs aux activités variées alliant technique et contrôle. Depuis septembre 2018, une dizaine de caissons a été posée dans l’Anse du Portier. Il faudra attendre l’automne prochain pour voir s’achever cette « ceinture » étanche et passer à l’étape suivante. « Dès le mois de juillet, nous créerons un accès terrestre destiné à permettre les travaux de superstructure sur les caissons, explique Christophe Hirsinger, directeur de projet Bouygues TP à Monaco. S’ensuivront à l’automne 2019 des travaux de terrassement, de génie civil et d’amélioration de sol qui changeront la physionomie du projet. Ces derniers passeront d’un chantier maritime à un chantier terrestre ». Quelques activités maritimes subsisteront néanmoins jusqu’à la mi-2020 avec la pose de ladite ‘carapace de protection’ consistant en des remblais complétés d’enrochements.
Canalisateurs : sortie de convalescence ?
Canalisateurs : sortie de convalescence ?
Depuis la crise, le secteur de la pose de canalisations s’est effondré. Les faillites se sont succédé, les prix sont tombés, frôlant l’indécence, et la profession était désespérée. Aujourd’hui, entre une légère inflexion des courbes et les récentes Assises de l’eau, un timide rayon de soleil semble percer les nuages.
Vienne soigne la qualité de son eau potable
Vienne soigne la qualité de son eau potable
Si la première phase des Assises de l’Eau a mis en avant des disparités importantes d’une commune à l’autre dans la gestion des eaux, il était aussi important de rappeler que certaines villes n’ont pas attendu le signal d’alarme national pour faire de la lutte contre les fuites, une priorité. En Isère, Vienne s’apprête à devenir exemplaire avec un rendement qui atteint quasiment 90 %, et avec une gestion en régie directe, aussi performante que certains réseaux gérés par le privé. Un cheminement long mais nécessaire.
Le Village Béton revient au salon Pollutec
Le Village Béton revient au salon Pollutec
Les principaux acteurs et experts de la filière béton se sont une nouvelle fois donné rendez-vous sur le salon Pollutec, au sein du Village Béton. Cette année, c’est sous la bannière des Smarts Systèmes en Béton que la filière s’engage collectivement, pour une gestion responsable de l’eau.
Le développement des infrastructures, une urgence en 2019
Le développement des infrastructures, une urgence en 2019
Les travaux publics ont vécu une année 2018 sans nuages. Ou presque. En dépit d’une croissance de 7%, du Grand Paris qui assure une activité toujours dynamique, et de la reprise des investissements des collectivités locales, la FNTP s’inquiète du flou artistique entourant encore la loi LOM. L’AFITF a bien été créditée d’un budget de 2,7 milliards en 2019 mais aucune recette complémentaire n’a été affectée. Le programme 2019-2023 n’est tout simplement pas financé.
La FFB soutient le plan BIM 2022
La FFB soutient le plan BIM 2022
Selon la FFB, la signature du plan BIM 2022, lors des Assises du logement, confirme la volonté du gouvernement de mettre en place les conditions permettant de généraliser le numérique dans le bâtiment.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Accès au kiosque
Événements
Batimat
4 Novembre 2019
Batimat
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
13 Novembre 2019
Le Salon des Professionnels de l’Amiante 2019
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien / Technicienne d'études BTP en génie climatique et énergétique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels de chantier de travaux publics
+ d’offres
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.