x
Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

RÉSEAUX VRD
POLLUTEC 2018
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Méthanisation et biogaz : 3 contrats d'injection signés

Partager :
Nos applications :  
iOS
Android
Méthanisation et biogaz : 3 contrats d'injection signés
Par la rédaction, le 5 novembre 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Réseaux VRD
GRDF annoncera, lors de la Convention d’affaires du biogaz et de la méthanisation, le 7 novembre prochain, la signature de 3 contrats d’injection biométhane. Une première dans le nord Nouvelle-Aquitaine.
 
La production de gaz vert par méthanisation contribue à la transition énergétique des territoires et favorise le développement d’une agriculture durable et pérenne économiquement. En outre, la filière biométhane crée des emplois non-délocalisables directs : entre 1 et 3 emplois par site. En tout sur l’ensemble du territoire français, on estime à 2000 à 3000, les emplois directs à horizon 2020.
 
Au vu du dynamisme de la filière, l’ambition est d’inscrire pleinement cette énergie renouvelable dans la transition énergétique et d’injecter 30% de gaz vert dans les réseaux d’ici à 2030. Certains scénarios définissent même des perspectives qui permettraient d’atteindre 100% de gaz vert en 2050. Cette signature constitue donc une étape importante, contractualisant avec GRDF l’injection du biométhane dans le réseau de distribution et concrétise l’arrivée du gaz vert dans le nord Nouvelle-Aquitaine.
 
À Celles sur Belle (79), l’unité de méthanisation utilisera 21 000 t de matières dont principalement du fumier de bovin,  caprin,  équin, poules, et lisier porcin et bovins et issues de céréales et lactosérum de laiterie. La production est estimée à 100 m3/h doit 9 GWh (l’équivalent de 750 foyers chauffés au gaz). La mise en service est prévue en août 2019.
 
À Surgères (17), 39 000 t de matières dont principalement des CIVES (cultures intermédiaires), déchets verts de tontes de pelouses, fumier de bovin, aprins, ovins, canards, et lisier porcins bovins canards, issues de céréales, alimenteront une unité de biogaz qui fournira 225 m3/h soit 20 GWh (1 690 foyers chauffés au gaz) dès octobre 2019.
 
À Melle (79), 36 000 t de matières dont principalement du fumier de bovin, caprins,  ovins, et lisier porcins et bovins, issues de céréales, seront converties en biogaz par une unité produisant 203 m3/h soit 18 GWh (1 520 foyers chauffés au gaz) à partir de décembre 2019.
 
Crédit photo : Ecocea
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Comment recyclons-nous les batteries de voitures électriques en France ?
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
À lire également
Vienne soigne la qualité de son eau potable
Vienne soigne la qualité de son eau potable
Si la première phase des Assises de l’Eau a mis en avant des disparités importantes d’une commune à l’autre dans la gestion des eaux, il était aussi important de rappeler que certaines villes n’ont pas attendu le signal d’alarme national pour faire de la lutte contre les fuites, une priorité.
Mise en conformité du dépôt pétrolier de Mont de Marsan
Le groupement Actemium, composé de Spiecabag et de la Sade, a décroché le marché de mise en conformité du dépôt pétrolier du service des essences à Mont de Marsan (40).
Le Cap’Combi a conquis la Sarp Assainissement Ile-de-France
Le Cap’Combi a conquis la Sarp Assainissement Ile-de-France
Sur son stand, à Pollutec, Cappellotto avait choisi d’exposer les deux modèles d’hydrocureurs qui ont fait le succès de la marque italienne en France : le Cap’Recy, camion recycleur, et le Cap’Combi, un camion compact de 16 t.
Etienne Dugas, réélu à la tête d'InfraNum
Etienne Dugas, réélu à la tête d'InfraNum
Etienne Dugas, président co-fondateur, a été réélu pour un 3e mandat à la tête d'InfraNum, la fédération des entreprises partenaires des territoires connectés (ex FIRIP).
Nos coups de coeur de Pollutec (vidéo)
Nos coups de coeur de Pollutec (vidéo)
Pollutec 2018 à Lyon va fermer ses portes dans quelques heures.
Gros diamètre pour l'usine d'eau potable de Moulin de Galat
Gros diamètre pour l'usine d'eau potable de Moulin de Galat
Dans le cadre des travaux de sécurisation de la canalisation reliant l’usine syndicale de production d’eau potable du Moulin de Galat aux réservoirs de tête Tire-Cabre, les entreprises Gineste TP, Capraro et Cie, et Quercy Entreprise, ont posé 1 065 ml de tuyaux en fonte ductile de diamètre DN 800, issus de la gamme Naturel de Saint-Gobain PAM.
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Applications
Événements
Assises Transition Energétique
22 Janvier 2019
Assises Transition Energétique
Le Carrefour de l’Eau
30 Janvier 2019
Le Carrefour de l’Eau
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
30 Janvier 2019
Biogaz / Bois Energie / Regen 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Rubriques
Bâtiment
Environnement
Infrastructures TP
Matériels
Rail
Réseaux
Terrassements & Carrières
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Applications
iOS
Android
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.