La révision du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) de l’Yerres a été validé par la CLE le 27 mars 2024. S’en est suivie une consultation des organismes associés au projet de SAGE, du 15 avril au 15 août 2024. La CLE a validé des ajustements dans la rédaction du règlement du SAGE de l’Yerres après consultation des organismes concernés. Parmi les sujets abordés : les modifications des articles relatifs à la protection des zones humides et des zones d’expansion des crues, et l’organisation d’une Participation du Public par Voie Électronique (PPVE) du 1er au 30 juin 2025, « permettant à chacun de s’exprimer sur ce projet essentiel pour l’avenir de nos cours d’eau » a souligné Guy Geoffroy.
PUBLICITÉ
Le président de la CLE a reçu l’approbation par les membres, à l’unanimité, pour signer la Charte du Plan Départemental de l’Eau 2025-2030. La nouveauté du 4e PDE consiste en l’intégration des CLE au sein des CoDeau (Comité Départemental de l’Eau). Cette signature officielle aura lieu le 6 juin prochain, lors du Forum départemental de l’Eau à Provins.
Quant à l’initiative Gardiens de la Rivière, « c’est une démarche en faveur de la continuité écologique et de la préservation des milieux aquatiques. Devenir gardien de la rivière, c’est notamment préserver la pérennité des lieux où nous pratiquons notre activité et leur qualité écologique » a précisé Camille Hurez du Comité Ile-De-France Canoë Kayak et sports de Pagaie. Parmi leurs actions : l’amélioration de l’accessibilité aux cours d’eau tout en respectant l’environnement, l’organisation des nettoyages après intempéries et avant la saison estivale et la sensibilisation des jeunes et adultes à la protection des milieux aquatiques.
Consultation publique en cours
La CLE a participé à la consultation des assemblées sur les questions importantes concernant l’eau sur le bassin Seine-Normandie, organisée par le Comité de Bassin Seine-Normandie. Une consultation publique se tient actuellement sur les enjeux de l’eau jusqu’au 25 mai 2025. « Cette consultation vise à identifier les défis majeurs pour l’avenir de l’eau et des territoires exposés aux inondations » a indiqué Romain Colas, le président du SyAGE, structure porteuse de la CLE de l’Yerres. L’opinion de tous les acteurs concernés est précieuse pour construire Schéma Directeur d’Aménagement de Gestion des Eaux harmonieux.