ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Vinci raccorde trois quais du port du Havre

Par la rédaction. Publié le 2 février 2024.
Vinci raccorde trois quais du port du Havre
Crédit : Vinci
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Haropa Port confie à un groupement constitué de filiales de Vinci Energies et de Vinci Construction la mise en œuvre d’un système de raccordement électrique en haute tension des paquebots sur les trois quais destinés à l’accueil croisière de la pointe de Floride de Haropa Port au Havre. 
 
Le projet porte sur la réalisation clés en main d’une centrale de conversion de courant électrique raccordée au réseau public de distribution pour alimenter les bateaux de croisière. Il comprend également la modification d’un hangar technique et les travaux de génie civil associés.

Un raccordement mobile est spécifiquement conçu et mis en œuvre pour répondre aux conditions de marnage - parmi les plus importantes au monde - et à la nécessité de livrer le courant tout au long du quai en fonction des gabarits de bateaux. Chaque quai sera doté de dispositifs capables de fournir une alimentation en 11kV et en 6,6kV. La première tranche, quai Pierre Callet, sera livrée au printemps 2025.
 
Le raccordement électrique de navires à quai, également connu sous le nom de Renaq (Raccordement électrique des navires à quai) ou OPS (Onshore Power Supply), est une solution d’alimentation électrique des navires à partir du réseau local, réduisant ainsi leur dépendance aux générateurs diesel embarqués. Elle est destinée à devenir la norme en Europe d’ici 2030, contribuant ainsi de manière significative à la réduction des rejets polluants et des émissions de gaz à effet de serre des navires.
 
L’expertise d’Actemium - marque dédiée à l’industrie de Vinci Energies - est reconnue dans la mise en œuvre de tels systèmes avec une trentaine de références à travers le monde.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 février 2024
Toujours sélectif, Vinci porté par la transition environnementale Vinci livre en 2023 une « performance de grande qualité » marquée par « de nouveaux records ». Doté d’un carnet de commandes renouvelé de façon « satisfaisante », le Groupe campe sur son image de « créateur de valeur » en se montrant sélectif dans ses projets « directement impliqués dans la transition environnementale ».
Toujours sélectif, Vinci porté par la transition environnementale
8 février 2024
Térélian - Océlian : « Garder la maîtrise technique du matériel en interne » Baroudeur aguerri dans le domaine des travaux maritimes et fluviaux, Emmanuel Chollet est le nouveau directeur matériel délégué de la délégation Terrassement, Travaux Maritimes et Fluviaux de Vinci Construction. Son service est le garant de la maîtrise technique du matériel des nouvelles entités Térélian et Océlian, dont les choix sont pleinement partagés avec l’exploitation, confiée à des business units réparties en régions. 
Térélian - Océlian : « Garder la maîtrise technique du matériel en interne »
17 juillet 2023
La conception-réalisation de la ligne 15 (tronçon Ouest) revient à Intencités15 La Société du Grand Paris a attribué au groupement d’entreprises Intencités15 le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 (tronçon Ouest) du Grand Paris Express.
La conception-réalisation de la ligne 15 (tronçon Ouest) revient à Intencités15
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola