CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Purple Alternative Surface intéresse Colas pour des dalles vertes inédites
RÉSEAUX VRD

Purple Alternative Surface intéresse Colas pour des dalles vertes inédites

PUBLIÉ LE 12 DÉCEMBRE 2023
S. B.
Archiver cet article
Purple Alternative Surface intéresse Colas pour des dalles vertes inédites
La start-up Purple Alternative Surface a signé un accord de partenariat avec Colas, filiale du groupe Bouygues pour une solution de valorisation des déchets plastiques et composites non recyclables jusqu’à présent.

La réutilisation des plastiques n’est pas toujours évidentes. Pour certains, c’est même une gageur ! C’est là qu’intervient un procédé mis au point par Purple Alternative Surface qui permet de valoriser ce type de déchets plastiques et composites. De quoi intéresser de plsu grosses entreprises comme Colas qui y voit l’opportunité d’utiliser ces matières pour les transformer en une dalle perméable permettant d’aménager des espaces urbains, comme des voies de circulation ou des parkings. La perméabilité du revêtement développé contribue à filtrer l’eau de pluie et permet son infiltration dans les sols. 

Aller vers le durable
 
La signature de cet accord, qui consolide le partenariat entre Purple Alternative Surface et Colas, témoigne de la volonté commune de promouvoir l’innovation et la durabilité dans le secteur de la construction et des infrastructures, afin de créer des villes plus intelligentes, plus durables et plus résilientes. L’accord vise à renforcer les synergies entre Colas et Purple Alternative Surface, via des projets expérimentaux basés sur l’emploi de déchets de plastiques recyclés pour la conception, la fabrication, la commercialisation, ou la mise en œuvre de matériaux de construction innovants, ainsi que des projets commerciaux communs. Cet accord est non exclusif, Purple Alternative Surface continue de travailler avec l’ensemble des acteurs du BTP, de l’aménagement urbain et des espaces verts.

Un travail qui porte ses fruits

Il aura fallu deux ans à la R&D de Purple Alternative Surface pour développer son innovation de valorisation des déchets plastiques pour les transformer en une dalle perméable destinée à l’aménagement urbain. Un revêtement qui facilite l’infiltration des eaux de pluie dans les sols, tout en les filtrant grâce à une sous-couche de géotextile. Les dalles perméables développées par la start-up intègrent une solution de stockage surfacique breveté, d’une capacité de 40 litres/m², qui permet de s’affranchir de la contrainte d’installation d’un bassin de rétention enterré. Ces dalles sont faciles et rapides à poser, avec une équipe de 4 personnes seulement, sans moyens mécaniques : 300m² peuvent être posés par jour. Modulables et déplaçables, les dalles se démontent, par exemple pour accéder aux réseaux enterrés (eau, électricité, gaz, etc.). Plus de 4 000 m² de dalles perméables ont déjà été installées, représentant 100 tonnes de déchets plastiques qui n’étaient pas recyclés. 
 
Le BTP poursuit son verdissement

Chaque année en France, 3 millions de tonnes de déchets plastiques multi-composants ne sont pas recyclés. Des déchets qui finissent enfouis ou incinérés, rejetant énormément de CO2 dans l’atmosphère et participant à la pollution des nappes phréatiques, des rivières et des océans. En parallèle, la problématique de l’imperméabilisation des sols entraîne des tensions sur l’environnement en favorisant le ruissellement des eaux, facteur aggravant les inondations lors d’épisodes de fortes pluies, et entraine l’appauvrissement des nappes phréatiques.
"Ce rapprochement avec les équipes de Colas constitue une véritable reconnaissance de la pertinence de notre innovation, de notre approche des secteurs du BTP et de l’aménagement urbain ainsi que de notre engagement en faveur d’un avenir durable", a déclaré Pierre Quinonero, co-fondateur de Purple Alternative Surface. "Nous sommes très honorés par cette attention portée par Colas, acteur mondial de la construction et de l’entretien des infrastructures de transport, qui nous pousse à poursuivre l’innovation et le développement de solutions qui répondent aux défis de notre époque."
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Sur l'A11, un pont peut en cacher un autre
Sur l'A11, un pont peut en cacher un autre
IA : Colas distingué par Datacraft
IA : Colas distingué par Datacraft
[Grand format] 1 145 armements caténaires renouvelés en 2 mois
[Grand format] 1 145 armements caténaires renouvelés en 2 mois
Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » : les 8 solutions retenues
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS