ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Organisations/Suivi de chantier »

Par Frédéric Burguiere. Publié le 23 octobre 2023.
Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Organisations/Suivi de chantier »
Co-fondateur de l’entreprise Kraaft, Thomas Reygagne a reçu le trophée de la catégorie "Organisations et Suivi de chantier". © F. Burguière
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Quatre ans après la première édition de la « Matinée Techniques et Solutions » le millésime 2023 a été l’occasion de mettre en lumière 17 solutions innovantes. Retour sur les lauréats sélectionnés dans la catégorie « Organisations/Suivi de chantier ».
 
Dans cette catégorie (où les dernières technologies sont largement utilisées) le trophée a été remporté par l’entreprise Kraaft pour sa solution de suivi de chantier en temps réel qui répond à l’épineuse question de la fracture digitale qui existe entre le bureau et le terrain dont la communication informelle engendre de réelles difficultés. Comme l’explique le co-fondateur de l’entreprise Thomas Reygagne : « Nous sommes parti de ce qui fonctionne et avons développé une application dont l’interface est proche de what’s app, mais dans lequel nous avons intégré des modules de géolocalisation des photos, de rapports personnalisables (marquage-pictage, point d’arrêt, branchement, etc.) et un de dossier de chantier ». Au final, cette application qui est largement accepté par les utilisateurs, permet de mieux valoriser les travaux, de maitriser les déplacements.
 

 
Les nominés de la catégorie « Organisations/Suivi de chantier ».
Issu du besoin exprimé par le groupe Vinci pour éviter les chutes de plain-pied sur les chantiers, Novakorp Systems a présenté un tapis de circulation innovant. Présenté sous la forme d’un rouleau de 1 m de large, ce tapis rouge autoportant est antidérapant et drainant. Conçu en PVC à partir de matériaux recyclés et recyclable, il résiste durablement aux affres de la vie d’un chantier.  Pour les canalisateurs, l’intérêt est de pouvoir canaliser les piétons aux abords des chantiers. La digitalisation des réseaux enterré regroupe de nombreux outils, mais Exodigo se distingue par une solution innovante en proposant une technologie de multi-détection offrant une détection de 20 à 30 % supérieure à une solution standard. Intégrant différents capteurs (géoradar, détecteur magnétique, etc.) sur un chariot ou sur un drone, elle permet d’effectuer en un seul passage une mesure complète. Associé aux DICT et images satellites, l’IA offre une cartographie permettant d’identifier les zones avec et sans réseaux. A noter que cette solution est compatible est les solutions BIM du marché. La dernière présentation a portée sur la prévention et notamment celle liée à un sujet sensible : la silice cristalline alvéolaire. Afin de répondre aux enjeux sanitaires qui y sont liés, la société UBY a développé « UBY Safe », un capteur connecté et intelligent facile d’utilisation une solution qui identifie, alerte et protège les opérateurs. Il se compose d’un module de communication 4G/5G et d’une pompe à particules (0,3 l/min). Les informations sont transmises à une plateforme en ligne qui affiche le niveau de risque selon trois seuils en temps réel (court-terme, moyen-terme, alerte). Autre avantage, cette solution génère automatiquement des rapports permettant une prise de décision rapide.

Découvrez les autres catégories : 
Trophée Innovation produits
Trophée Innovation matériel
Trophée Innovation outillage
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 août 2023
L’incontournable village Depuis plusieurs éditions déjà, Les Canalisateurs ont su créé leur propre univers au sein de Carrefour des Gestions Locales de l’Eau. Grâce à un énorme stand, le « Village Canalisateur », ils peuvent mettre en avant la profession, des entreprises et organiser des conférences pour informer les visiteurs sur des aspects des réseaux qui leurs sont propres. Que nous réservent-ils cette année ?
6 février 2024
Mes nouveautés du Carrefour de l'eau 2024 Il était inenvisageable de manquer les 25 ans du Carrefour de l’eau alors que nous en sommes partenaire depuis des années ! Pour cette édition spéciale, comme à chaque fois, j’ai foulé les moquettes des halls du parc des expositions de Rennes pour trouver des nouveautés et des innovations particulières qui m’ont interpellé. 
Mes nouveautés du Carrefour de l'eau 2024
25 octobre 2023
Saint-Gobain PAM : « Un changement structurel sur nos marchés » Face à « un grand changement qui va s’amplifier », Saint-Gobain PAM fait évoluer son outil industriel, adapte son offre, et ses processus d’intervention, à la décarbonation.
Saint-Gobain PAM : « Un changement structurel sur nos marchés »
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola