ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RÉSEAUX VRD

Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Outillage »

Par Frédéric Burguiere. Publié le 23 octobre 2023.
Matinée Techniques et Solutions : les innovations catégorie « Outillage »
PIerre Rampa a décerné le trophée "Innovation Outillage" à Eric Vialan, Responsable QHSE chez Sade pour l'astucieux Magnetop. © F.Burguière
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Quatre ans après la première édition de la « Matinée Techniques et Solutions » le millésime 2023 a été l’occasion de mettre en lumière 17 solutions innovantes. Retour sur les lauréats sélectionnés dans la catégorie « Innovation outillage ».
 
Dans cette catégorie regroupant 4 candidats, dont trois ont eu attrait au découpage, le vainqueur du trophée s’est distingué par un dispositif de sécurité innovant. Le prix est ainsi revenu à Eric Vialan, Responsable QHSE chez Sade pour un support d’échelle aimanté. Intitulé « Magnetop » cet accessoire répond à la problématique d’effet de ripage et pendulaire des échelles sur des surfaces métallique (fer, acier) comme les blindages de tranchées. Peu encombrant et simple à utiliser, ce système, breveté, se compose de deux supports pivotants qui assurent l’inclinaison de l’échelle et de deux blocs accueillant quatre aimants de 400 N (40kg) chacun. « Inoxydable et résistant à une température de 80 °C, les aimants offre une résistance à l’arrachement de 320 kg ». Pour enlever le dispositif il suffit de faire bras de levier avec l’échelle.

Les nominés dans la catégorie outillage
Fabricant bien connu dans le TP, Milwaukee a présenté deux outils électroportatifs sur batterie.  La découpeuse MX 350 GEN II est équipée d’un frein qui arrête complétement le disque en 2,8 secondes, un interrupteur homme mort, un témoin de surcharge et un système anti kick-back. Sur cette machine l’innovation réside dans une électrovanne qui est couplé à l’interrupteur afin que l’eau coule uniquement quand la machine est en fonctionnement. Le fabricant annonçant une économie d’eau de près de 50 %. Affichant une puissance crête de 3 600 w et une puissance continue de 1 800 w le Générateur MX a pour vocation de remplacer les modèles thermiques. De son côté Husqvarna Construction France présentait sa découpeuse sur batterie K1 PACE. Comme sa concurente, cette machine permet de travailler en milieu confiné. Si elle dispose d’une autonomie de 20 min avec une puissance équivalente à celle d’un modèle thermique, son point fort réside dans un dispositif de freinage nommé X-Halt. Une fonction anti kick-back qui prévient l’effet rebond grâce à un algorithme qui mesure en permanence la rotation du disque.  En cas de réduction de la vitesse de rotation du disque, cette fonction stoppe immédiatement ce dernier. Disponible en version 300 et 350 mm, elle sera déclinée prochainement en version 267 mm. Spécialiste de l’outil de coupe diamanté, LCP Diamant a pour objectif la sécurité des opérateurs. C’est dans ce but que l’entreprise (en partenariat avec le fabricant de câble diamanté Winterstone) propose « Safecut », une machine de découpe capable d’opérer en tranchée ou hors-tranchée. Efficace sur tous les matériaux jusqu’au Ø425 mm, cette machine a été conçue afin que l’opérateur soit en dehors de la zone de coupe.  Fixée sur le tube et équipée d’un câble diamanté, cette solution assure une coupe propre et nette à la verticale comme à l’horizontale sans effet rebond. Présentée en avant-première, Safecut sera disponible à partir de janvier 2024.

Découvrez les autres catégories : 
Trophée Innovation produits
Trophée Innovation matériel
• Trophée Innovation organisations/suivi de chantier

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er mars 2023
Cycl'Eau Bordeaux en approche Pour la 5e fois, le salon Cycl'Eau va ouvrir ses portes à Bordeaux, sur les bords de la Garonne, pour faire la part belle aux innovations de l'eau.
Cycl'Eau Bordeaux en approche
4 juillet 2023
Dis l’IA, c’est quoi l’énergie hydroélectrique ? Tout le monde en parle, mais l’IA fait-elle vraiment de bons résumés ? Pour le savoir, j’ai simplement demandé à Chat GPT de me dire ce qu’est l’énergie électrique.
Dis l’IA, c’est quoi l’énergie hydroélectrique ?
6 juillet 2023
Le numérique vert, c’est possible ? Nous faisons face à une double transition : numérique et écologique. La fibre est-elle compatible avec la sauvegarde de l’environnement ? Pour le bien commun, ces deux sujets doivent se développer en parallèle, en collaboration.
Le numérique vert, c’est possible ?
Tous les articles RÉSEAUX VRD
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola