CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Un accord pour le canal de Provence
RÉSEAUX VRD

Un accord pour le canal de Provence

PUBLIÉ LE 14 AVRIL 2023
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Un accord pour le canal de Provence
Un accord-cadre entre l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Société du canal de Provence a été signé pour une gestion plus vertueuse à l’aune du changement climatique.

Vers une gestion vertueuse et pérenne de la ressource en eau face au changement climatique pour la région Provence Alpes-Côte d’Azur. C’est ce qui a poussé à la signature d’un accord-cadre entre l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la Société du canal de Provence.
Les territoires de la région disposent de ressources en eau mais elles sont inégalement réparties géographiquement et mises sous tension avec les épisodes de sécheresse particulièrement récurrents et intenses de ces dernières années. Bien que des équipements importants de sécurisation, tels que des réseaux de canaux de transport d’eau et de retenues de stockage, notamment la chaine hydroélectrique Durance-Verdon, aient été mis en place pour sécuriser cette ressource, cette situation de déséquilibre persiste.
Pour atteindre les objectifs du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2022-2027 et de son programme de mesures, l’Agence de l’eau RMC et la Société du Canal de Provence ont développé un projet d’accord-cadre 2023-2024. Celui-ci a pour but de coordonner leurs actions réciproques pour la bonne gestion de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique.
Ce projet est construit selon 5 axes en lien avec le contrat d’objectifs 2021-2027 défini entre la Région Sud et la SCP.
Il cible les enjeux majeurs d’accompagnement, d’innovation et de sensibilisation des territoires et des usagers à une utilisation solidaire, économe et raisonnée de l’eau.

Ces axes de réflexion sont à développer et à mettre en œuvre en association avec d’autres partenaires, tels que l’Etat, la Région Sud, les collectivités, EDF et les autres acteurs locaux de la gestion de l’eau, comme le Parc Naturel Régional du Verdon ou les Associations Syndicales Autorisées d’irrigation (ASA).
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Sans tranchée et zone Natura 2000
Sans tranchée et zone Natura 2000
Je teste le Fuso eCanter électrique
Je teste le Fuso eCanter électrique
L'OPPBTP  aux côté des entreprise avec le fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle
L'OPPBTP aux côté des entreprise avec le fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS