CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Réseaux VRD > Le Graie prend part au projet européen Co-UDlabs
RÉSEAUX VRD

Le Graie prend part au projet européen Co-UDlabs

PUBLIÉ LE 27 AOÛT 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le Graie prend part au projet européen Co-UDlabs
Lancé en 2021, le projet Co-UDlabs (Building Collaborative Urban Drainage research labs communities) vise à rassembler les activités de recherche et d’innovation dans le domaine de l’hydrologie urbaine au niveau européen. Le Graie, partenaire du projet, a notamment en charge pendant les 4 ans de travaux, de la partie intégration sectorielle et stratégie de pérennisation.
 
Le nouveau projet Co-Udlabs vise à intégrer les activités de recherche et d’innovation dans le domaine de l’hydrologie urbaine, ceci afin de répondre aux défis urgents en matière de santé publique, de risques d’inondation et d’environnement. L’objectif : faciliter le transfert des connaissances et des outils élaborés vers les praticiens, afin de contribuer à l’innovation et à l’évolution des pratiques.
Le projet rassemble 17 plateformes de recherche expérimentales à taille réelle, uniques en hydrologie urbaine et hébergées par sept organismes de recherche européens, dont l’OTHU - Observatoire de terrain en hydrologie urbaine - porté par Insa Lyon. Grâce à la mise en place d’un accès transnational sur ces plateformes de recherche, toutes les parties prenantes, chercheurs universitaires et innovateurs du secteur de l’hydrologie urbaine pourront se réunir, partager des idées, coproduire des concepts et bénéficier ensuite d’un accès à des infrastructures de recherche de premier ordre pour développer, améliorer et démontrer ces concepts, structurant ainsi une communauté européenne d’innovation en matière de gestion des eaux pluviales urbaines. 
Le Graie (Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l’eau) est partenaire du projet et leader du groupe "Intégration sectorielle et stratégie de pérennisation", en charge de la stimulation et l’animation des interfaces entre chercheurs, praticiens et législateurs. 
Après la réunion de "lancement" en mai 2021, le Dr José Anta Álvarez, coordinateur du projet à l’université de La Corogne (Espagne), a déclaré : « L’interconnexion de nos plateformes d’essai et infrastructures urbaines à grande échelle et la création accélérée d’équipes multisectorielles permettront de contribuer à l’adoption de nouvelles innovations, l’atténuation des risques liés au développement urbain et à la transition vers des laboratoires de recherche hors mur sur des systèmes urbains à grande échelle ». 
Le projet a reçu un financement de près du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne de près de 4 millions d’euros.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Paul Murphy, nommé CEO d'Isoli
Paul Murphy, nommé CEO d'Isoli
L’eau a besoin d’euros
L’eau a besoin d’euros
Magsi dévoile ses nouveaux éperons porte-buses
Magsi dévoile ses nouveaux éperons porte-buses
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage
Tous les articles Réseaux VRD
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS