Ce projet, d’une durée de deux ans, s’inscrit pleinement dans le cadre des chantiers de rénovation programmée mis en œuvre par le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité Enedis, pour fiabiliser durablement les infrastructures du réseau électrique et prolonger ainsi leur durée de vie. Piloté par l’ESTP, l’école qui forme les ingénieurs de la construction engagée dans les transitions écologique, numérique et sociétales, ce programme de recherche collaboratif est particulièrement innovant.
Les poteaux en béton armé des lignes HTA sont soumis à des conditions environnementales parfois sévères, entraînant des phénomènes de dégradation tels que la carbonatation, la corrosion des armatures ou encore les cycles de gel-dégel. Le programme de recherche mené par l’ESTP vise à identifier et valider des procédés de rénovation capables de renforcer la durabilité de ces structures, avec un objectif de prolongation de leur durée de vie d’au moins 25 ans.
PUBLICITÉ
Le projet a pour objectif de développer des techniques de réparation, de rénovation des poteaux en béton HTA et d’améliorer la gestion des infrastructures existantes tout en contribuant à réduire l’impact environnemental de ces infrastructures et garantir une meilleure protection et une plus grande fiabilité du réseau électrique, pour une gestion plus durable du patrimoine infrastructurel.
Ce projet illustre donc les bénéfices d’une collaboration étroite entre le monde académique et industriel, en appliquant des recherches à des problématiques concrètes. Différents tests de résistance, de carbonatation, de corrosion des bétons armés et des essais de gel-dégel, sont actuellement déployés.
Méthodologie et résultats attendus
En s’appuyant sur son savoir-faire et ses compétences sur la chaîne de valeur des matériaux cimentaires, l’ESTP déploie depuis plusieurs mois un programme en quatre phases portant sur un échantillon de 20 à 25 poteaux provenant de régions françaises représentatives de conditions environnementales spécifiques. Celui-ci comprend :
une phase d’expertise et de diagnostic, puis de développement de solutions de rénovation ;
une phase de validation des procédés techniques développés, via des essais en laboratoire de performances mécaniques, de vieillissement accéléré et de modélisation prédictive en matière de dégradation de la structure des poteaux en BA ;
le développement d’un modèle d’intelligence artificielle à partir des données techniques afin de prédire la durée de vie des ouvrages ;
une phase de validation opérationnelle avec l’adaptation en conditions réelles des procédés développés, via des essais grandeur réelle puis de mise en œuvre sur le terrain, suivis d’une phase de valorisation via des publications scientifiques et des présentations lors de conférences nationales et internationales.
La fin du programme de recherche est prévue pour début 2026.