Le 6 octobre dernier, Nicolas Daragon, maire de Valence et Vice-président de la Rég ion Auvergne-Rhône-Alpes et Sébastien Miloriaux, directeur Régional Sud/Grand-Est du Groupe Coriance, inaugurent la chaufferie biomasse alimentant le réseau de chaleur de la Ville de Valence.
En 2017, la ville de Valence dans la Drôme avait entamé des travaux de rénovation et de modernisation des installations existantes de son réseau de chaleur urbain sous l’impulsion de son exploitant Energie Verte de Valence, filiale du Groupe Coriance. L’investissement est important, puisque le projet représente au total 24,5 M€, dont une partie, 5,6 M€, est financée par l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes, mais le résultat justifie largement ces moyens.
PUBLICITÉ
Grâce à la chaufferie biomasse EVVA, les usagers pourront bénéficier d’une chaleur issue d’énergie renouvelable, pour un coût de la chaleur maîtrisé grâce notamment au développement du réseau de distribution. Désormais, plus de 55 % d’énergies renouvelables alimentent le réseau. L’arrêt de la cogénération gaz programmé en 2025 permettra d’atteindre 70 % d’ENR.
La chaufferie biomasse consommera, à terme, jusqu’à 20 000 tonnes de déchets de bois (bois-énergie) par an, entièrement issues de la filière locale, provenant d’un rayon de 100 km maximum. En moyenne, 12 camions par semaine approvisionneront ce site. Ainsi, le choix de la biomasse permet de consolider l’économie locale, de renforcer la filière bois et de créer des emplois non délocalisables.
Maîtrise des coûts
La puissance totale installée de la chaufferie est de 43 MW. Elle se compose de : deux chaudières biomasse (3,7 + 6 MW) ; une pompe à chaleur (2,5 MW) ; trois chaudières gaz (3x 10 MW) utilisées en appoint et secours pour garantir la continuité de la fourniture de chaleur.
Par ailleurs, les technologies de dernière génération ont été installées, cela afin de préserver la santé des Valentinois et la qualité de l’air. Les objectifs du niveau d’émissions, en particulier, sont bien inférieurs à la réglementation en vigueur et seront contrôlés en continu.
Le réseau de distribution atteindra à terme 22 km, couvrira les besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de 7 500 équivalents-logements. Il permettra également d’éviter les émissions de plus de 12 000 tonnes de CO2 chaque année, soit l’équivalent des émissions d’environ 10 000 voitures.
Après une première baisse du coût de la chaleur en 2019, les usagers vont bénéficier d’une nouvelle baisse de coût au 1er octobre 2020 grâce à l’utilisation de plus de 50 % d’énergie renouvelable. Le prix moyen de la chaleur aux abonnés va ainsi baisser de 19 % par rapport à la situation de 2018.