Lorsque l’on évoque l’onduleur, on pense souvent à cet appareil qui permet de maintenir une alimentation continue même lorsque la source principale est coupée. C’est un abus de langage mais passé dans l’usage courant. On se rapproche de cela avec le concept développé par Xelectrix Power qui se targue d’avoir « associé la meilleure technologie de batterie avec des composants internes innovants de mesure des performances pour former un système complet qui permet de plus grandes capacités de stockage, et ce avec un seul onduleur ».
PUBLICITÉ
Tout d’abord, le fabricant autrichien tient à rassurer sur la sécurité de ses batteries LiFePO4 dotées d’un système d’extinction thermique intégré. Ensuite, vient le moment des bénéfices des produits Xelectrix : l’énergie de la source d’alimentation est associée et ajoutée à la puissance de l’onduleur XPB intégré, de nombreuses options de stockages (certains modèles peuvent même être reliés entre eux), un seul onduleur pour gérer la charge et la décharge de la Power Box ou encore un système de surveillance des batteries pour une durée de vie et une efficacité optimales.
Vraiment avantageux ?
Mais quel est l’intérêt d’avoir ce système de stockage et fourniture d’énergie qui s’adapte à l’utilisation ? Le premier est une réduction des émissions de CO2 et des consommations de carburant puisque, lorsqu’il est utilisé avec un génération, il peut faire baisser la conso de 40 % et les frais d’entretien et de consommation de 50 %. Il permet aussi d’utiliser des générateurs diesel plus petits et donc, un retour sur investissement facile à calculer ?
Par ailleurs, la solution de Xelectrix Power s’intègre très bien dans un système électrique existant.