"La création d’une société nationale de pétrole et de gaz est une nouvelle étape pour stimuler l’économie du pays. La nouvelle entreprise, prévue depuis 2014, boostera les investissements dans le secteur des oléoducs et des gazoducs en offrant un accès équitable aux infrastructures à toutes les sociétés", livre Soorya Tejomoortula, analyste pétrolière et gazière chez GlobalData.
PUBLICITÉ
"Cette création s’inscrit par ailleurs dans la réforme énergétique lancée par la Chine. La nouvelle société améliorera la concurrence sur le marché en dissociant la production, le transport et les ventes de pétrole et de gaz, et ouvrira le secteur du transport de pétrole et de gaz aux entreprises non gouvernementales. Actuellement, CNPC contrôle 50 % des principaux pipelines (opérationnels) en Chine. China Oil & Gas Piping Network Corp met fin à la domination du marché de CNPC dans le pays", ajoute l’analyste.
La nouvelle société donnera également un nouvel élan à la politique chinoise de transition du charbon vers le gaz, en répondant à la demande croissante de gaz naturel. L’exploration et la production de gaz naturel recevront un coup de pouce supplémentaire, car davantage d’entreprises auront un accès équitable et juste aux pipelines.