Développée par Geo Reso, entreprise de géomètres, spécialisée en détection et géoréférencement des réseaux, relevés topographiques, la solution Reso 3D va permettre de cartographier un réseau en classe A, conformément à la réglementation, jusque là, rien d’innovant. Mais les gains apportés par cette solution se situent à d’autres niveaux.
PUBLICITÉ
Le procédé
Sur le chantier, au moment où la liaison est visible, le chef de chantier va placer des points de repère. Il pourra alors rentrer les informations de chantier (localisation…) et faire une acquisition vidéo de la tranchée, tout cela via l’application développée sur smartphone. Ces informations seront soit stockées soit envoyées directement via son réseau GSM.
L’avantage de ce système est que le chantier pourra se poursuivre, la tranchée sera remblayée tout de suite, sans attendre le géomètre. Une fois les travaux terminés, le géomètre pourra, grâce aux informations des différents points relevés et des vidéos, effectuer un traitement photogrammétrique de la tranchée pour obtenir un nuage de points, équivalent à un scanner 3D, et vectoriser directement le réseau dans le nuage. De là, un plan de recollement en classe A de précision centimétrique, répondant aux décrets anti-endommagement DT-DICT, sera extrait, et cela, selon la charte graphique attendue par le client ou selon une configuration classique.
Quels que soient les diamètres ou la profondeur de la tranchée
Plus de 1000 prestations ont été réalisées sur tout le territoire. « Nous avons également développé une version spécifique pour Enedis lui permettant d’être directement utilisatrice de la solution, notamment via ses chargés de consignations lors de la pose des accessoires », explique de son côté l’entreprise Reso 3D, créée pour développer et commercialiser ce produit, qui souhaite également proposer une formation de manière à garantir une qualité des données par la suite.
En outre, la solution permet de suivre l’avancement de tous les chantiers via le portail en ligne de Reso 3D.