Plusieurs solutions de balayage existent pour nettoyer et entretenir un chantier routier ou de voirie. Le balayage manuel mobilise un temps de travail élevé pour un résultat souvent imparfait. L’usage d’une balayeuse rotative requiert un équipement adapté et une maintenance régulière ; elle collecte les poussières mais seulement certains matériaux et sa puissance reste limitée. Le balais pousseur, enfin, fait du bon travail mais rejette rapidement vers l’extérieur des brosses les matériaux collectés, à partir d’un certain volume à traiter.
PUBLICITÉ
Elle se distingue également par la durée de vie prolongée de ses brosses qui offrent une qualité de balayage optimal pendant environ 1000 km. Actisweep s’est également dotée d’un kit angulation pour parfaire le balayage des bords de routes ou chemins et d’un kit anti-dispersion qui préserve le châssis du balai lors des opérations de balayage le long des murs et trottoirs.
L’entreprise de travaux publics et terrassement CDR Lacroix s’est équipée de deux balais Actisweep depuis une dizaine d’années. Les balais sont utilisés pour le nettoyage des chantiers (balayage des débris de matériaux) mais aussi pour nettoyer les chaussées aux abords des chantiers et les cours du parc matériel de l’entreprise.
Avec le balai Actisweep, CDR Lacroix a noté une augmentation de son efficience, et de ses performances sur le nettoyage des chantiers. Le gain de temps pour effectuer les tâches de nettoyage est évalué à 60%.